compte tour qui fonctionne par tranche de régime !

Bonjour a tous.
Voilà mon compte tour a moi est tres particulier. Suite a une chute de l'ancien proprio le compte tour ne descend pas en dessous de 2000tr/min et ne monte pas au dessus de 8500tr/min.
J'aimerai savoir si qqu'un pouvais m'aidé a resoudre ce probleme sans changer completement le compte tour ( questrion d'economie :) ) J'ai vraiment aucune idée de comment il fonctionne alors avant de démonter j'essaye de demander a ceux qui serrait suceptible de connaitre un peu.
Merci d'avance a tout les ER-kiste.
Qui veut aller loin, vidange sa monture!
Dans le mazout, abstient-toi!

Faudrait peut-être re-étalonner ton galvanomètre (il doit avoir une résistance réglable) mais sans matériel informatique, ce n'est pas évident.

Quelqu'un a peut-être eu le souci?

Sinon, se peut-il (jamais démonté de compte tours!!) que des éléments se soient déplacés à l'intérieur du compte tour rendant le mouvement de l'aiguille moins libre?

Baisse ton ralenti ! :shock:

Non, plus sérieusement, regardes le mécanisme de ton compte tours, il y peut être quelque chose qui bloque, met un coup de nettoyant à contacte électrique, vérifies tes branchement. :

en fait si tu veux quand je coupe le contact l'aiguille retombe bien a zéro. Mais quand je démarre je dois donné un petit coup de gaz pour prendre en gros 3000tr/min. là l'aiguille monte bien et retombe a 2000tr/min. Alors je sais pas si c'est vraiment mécanique pq l'aiguille retombe bien quand je coupe le contact.
J'ai vai essayé de ré-étalonner le galvanomètre alors. Mais comment qu'on fait cette fameuse manip ?? Doit sans doute y avoir un potentiometre dedans !
Qui veut aller loin, vidange sa monture!
Dans le mazout, abstient-toi!

Salut from Ed,
Bilabong : tu n'es pas loin de la vérité. En fait, le galvanomètre a subi une déformation mécanique à cause du choc : soit la "carcasse" est déformée et il y a des frottements exagérés et irréguliers, soit le petit ressort à spirale qui ramène l'aiguille à zéro est aussi déformé ... (il existe aussi des galvanomètres "calorifiques" mais ils sont plus lents à la réaction : par exemple, celui de la jauge à essence ... je pense).

Bref, là on fait dans l'horlogerie : possible de regarder mais les chances sont maigres. Il existe effectivement un potentiomètre d'étalonnage mais çà ne servira que si le problème mécanique est résolu ...

A étudier de près : il se peut qu'une lègère "contre" déformation en sens inverse résolve le problème. Dans tous les cas, l'aiguille doit tourner sur son axe librement et revenir à zéro aussi librement. Voir si vis et contre-écrou au niveau du pivot et levier de tarage au niveau du ressort à spirale.

Ed et Marie
Répondre

Revenir à « Électricité générale »