Re: Fusible qui lâche

Si tu commutes feu de croisement/feu de route en manipulant doucement l'interrupteur, tu t'apercevras peut-être que le premier s'éteint avant que l'autre ne s'allume :-)

Comme il a été dit, le câblage et le fusible sont prévus pour encaisser les feux de croisement et de route en simultané, puisque les deux fonctionnent quand on fait un appel de phare.
Donc si toi, au lieu de 2, tu as 4 feux allumés en simultané quand tu fais un appel, c'est bien plus sûr de doubler le câblage en plus d'augmenter le fusible.

J'ai failli mettre le feu, et c'est Féodal qui va être content, à ma XJ car je lui avais fait un faisceau entier sans me préoccuper des valeurs de puissance... le câble du démarreur a fondu, s'est collé à ses voisins, et non seulement le démarreur s'est mis à tourner en continu, mais le boitier de fusibles a commencé à fondre dans une grosse fumée :? J'ai failli sauter en marche :lol:

Leçon du soir :café journal:

- chaque câble peut supporter une puissance précise en fonction de sa section - et de sa longueur aussi, mais dans le cas d'une moto c'est négligeable.

Quelques exemples:
. Section | Intensité max | Puissance max avec 12v

1,5 mm2 | . . 6A . . . . . . | 72 W

2,5 mm2 | . . 10A . . . . . | 120 W

4 mm2 .. | . . 16A . . . . . | 192 W

Tu n'as plus qu'à calculer la puissance totale demandée par tes phares, en déduire le bon diamètre ( on divise donc l'intensité par 4, ou la puissance totale par 48, pour avoir la section ) et vérifier que tes câbles correspondent. Soit ils sont OK et tu changes simplement de fusible, soit ça suffit pas et tu devras alors, soit remplacer le câble actuel par du plus gros, soit en ajouter un de même section pour qu'ils se partagent équitablement la charge électrique.

Et en attendant:
Barback a écrit :Ok bon ben touche pas au bouton !
Dernière modification par La Couleuvre le 29 déc. 2013, 22:53, modifié 1 fois.
Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.

C'est donc pour ça que les électriciens parle d' ampère / carré !

Ok, j' avait peur de dire des conneries l' autre jour, pour cela que je ne voulait pas trop m' avancer. Mais en fait, tu confirme ce que je pensait.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

N'ayant pas été électricien, j'ai jamais entendu parler d'ampère/carré :mrgreen:

Je précise qu'en industrie automobile, on double la valeur d'ampérage maxi par sécurité; ainsi, les câbles de 4mm² seraient en fait utilisés pour un courant d'environ 8A (soit environ 96W, ce qui correspond aux 100W d'une paire de phares) pour éviter tout risque de surchauffe.

En gros faut que je l'emmène chez le garagiste (encore faut-il qu'il soit calé en électricité)
J'ai pas vraiment envie de toucher aux fils, surtout si c'est juste pour des appels de phare.
Si j'essaye avec un fusible 20A (soit le double), selon toi ça ne m'avancera pas?

Ben comme je disais, le fusible n'est pas tout: s'il laisse passer trop de courant, ce sont tes câbles qui pourraient brûler, et je te rappelle qu'ils passent sous le réservoir...

Je ne peux rien te dire de plus tant que tu ne me diras pas la puissance de tes ampoules, je peux pas deviner leur référence sur une photo.

Ha si, je peut dire que les câblages d'origine sont bien trop fin à mon goût pour prendre le risque de ne changer que le fusible.

Merci pour les réponses.
Couleuvre: Moi-même je n'ai pas réussi à trouver la puissance de mes ampoules sinon j'aurais calculé tout seul comme un grand :)

Pour les câbles, c'est vite fait à changer ou c'est la merde? (Savoir si ça vaut le coup d'attendre ou si c'est banal)

Lucas a écrit :Merci pour les réponses.
Couleuvre: Moi-même je n'ai pas réussi à trouver la puissance de mes ampoules sinon j'aurais calculé tout seul comme un grand :)
suffit d'ouvrir un phare ,d'enlever l'ampoule et de regarder ce qui est écrit dessus .

Les ampoules ne dépendent pas toujours des phares ^^

Je repense à une chose, tellement bête que ça aurait dû faire tilt dès le début: puisque tu utilises déjà ta double optique, tu peux dire si les fils ont tendance à chauffer après un trajet ordinaire?

-> De manière générale, l'électricité fait chauffer tous les éléments. C'est proportionnel à la puissance transmise et à la longueur des câbles, et on admet 60° comme étant une température maximale pour du câblage avant que sa protection ne fonde.

Donc s'ils ne sont pas chaud au toucher, tu peux largement ne changer que le fusible puisque après tout, un appel de phare ne dure jamais très longtemps, en tout cas pas assez pour qu'un fil n'ait le temps de fondre.

Je me fie tellement à la théorie que parfois, j'oublie la pratique :lol:

Les fils n'étaient pas chauds
Ampoules 60/55W
En appel de phare: (60+55) x2 / 12 = 19,17
Donc c'est bien 20 ampère qu'il me faut.
J'ai testé plusieurs fois l'appel de phare, ça fonctionne, ça grille pas.
Je pense qu'on peut passer en résolu! Merci les gars
Répondre

Revenir à « Électricité générale »