Re: comment calculer la vitesse thèorique d'une moto

#2
La réponse sans calcul se trouve dans la RMT, page C.G.7 : en sixième vitesse, la vitesse théorique est de 19,98 Km/h pour 1000 tours/mn, soit quasiment 20 Km/h, donc à 10500 tours, la vitesse théorique est de 210 Km/h...

Sinon, la méthode de calcul est la suivante :

La formule générale est : diamètre roue (en cm) * Pi * régime moteur (en tours par minute) / rapport de transmission, le résultat étant exprimé en cm par minute. Pour passer des cm/mn aux Km/h, il faut multiplier par 0,0006.

Pour l'ER-5 stock (pneus homologués, pas de modification de pignons de chaine secondaire) :
Le diamètre de la roue arrière est de Diam = 17 * 2,54 + 2 * ( 130/10 * 70/100 ) en cm (pneu de 130/70 17).
Le développement de la roue arrière est de Dév = Diam * 3,1415 = 192,82 cm.
La réduction primaire est de 2,652 (voir fiche technique)
La réduction de boite est de 0,851 en 6ème (même remarque)
La réduction finale est de 2,47 (avec pignons de 42 et 17 dents, voir fiche technique).
La réduction totale est donc de 2,652 * 0,851 * 2,47 = 5,5744 en 6ème vitesse.

La vitesse théorique est donc de 192,82 * 10500 / 5,5744 = 363197,8 cm par minute, soit 217,9 Km/h (avec des pneus bien gonflés...)
Dernière modification par KawaMan le 02 déc. 2012, 13:35, modifié 3 fois.

Re: comment calculer la vitesse thèorique d'une moto

#4
Attention, c'est km/h et pas Km/h.

En fait ce calcul ne tient pas compte du Cx et suppose que le constructeur a étagé la boîte correctement. Si tu veux approcher un calcul théorique, il faut prendre la puissance du bourrin, la perte dans les transmissions, puis avec le Cx total, la densité de l'air et la surface équivalent, tu peux approcher une Vmax théorique. Mais c'est très compliqué...
Philippe

Re: comment calculer la vitesse thèorique d'une moto

#7
Ice cream racer a écrit :Exact, monsieur Kilo n'a jamais existé ou n'a jamais connu la gloire. En revanche, monsieur Kelvin, lui, a connu la consécration ! 3000 K c'est une température de 2727 °C. Donc k c'est pour kilo et K pour Kelvin.
Confusion entre les préfixes et les unités ; sinon, connaitriez-vous Messieurs (M)éga, (T)éra, (P)éta, (E)xa, (Z)etta et (Y)otta ?

Re: comment calculer la vitesse thèorique d'une moto

#10
KawaMan a écrit :
Ice cream racer a écrit :Exact, monsieur Kilo n'a jamais existé ou n'a jamais connu la gloire. En revanche, monsieur Kelvin, lui, a connu la consécration ! 3000 K c'est une température de 2727 °C. Donc k c'est pour kilo et K pour Kelvin.
Confusion entre les préfixes et les unités ; sinon, connaitriez-vous Messieurs (M)éga, (T)éra, (P)éta, (E)xa, (Z)etta et (Y)otta ?
Tu as parfaitement raison, c'est une règle typo pour les unités, pas pour les préfixes. Même si les préfixes ne peuvent pas se retrouver seuls sans unités derrière. D'ailleurs on a exactement l'inverse avec mètre (m) et méga (M).
Il y a un cas particulier, le litre. Le symbole est normalement « l », mais pour ne pas le confondre avec le chiffre 1, on peut mettre « L ».

Sorry pour le flood... Mais il fallait bien savoir si la vitesse dont il formalisait la demande devait être exprimé en km/h, µm/an ou en années-lumière par seconde... :arrow:
Philippe
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