J'ai une petite question : on voit des 125 avec des freins à disque à l'arrière alors pourquoi sur un er-5 ils ont installé un tambour ??
+500 quand tu passes d'une moto à une autre (une er5 par ex) :chaud:Veilleur a écrit :essais d'autres moto, tu dira que l'er5 freine "mal" et non pas "très très fort !!"
Soyons simple ! Le frein à tambour a pour principal avantage d'isoler le freinage des intempéries (pluie). Son inconvénient majeur est une mauvaise dissipation de la chaleur. Un frein à tambour simple came comme celui de l'er5 peut être suffisant. En version double-came il peut même être puissant mais du fait de son défaut il assure un gros freinage pas deux d'affilés... Concernant le freinage de l'er5 je continue à dire qu'il est modeste à l'avant comme à l'arrière. C'est effectivement un freinage "old style" : il faut bien appuyer sur la pédale et bien serrer le levier un peu comme mon ancienne gsxr de 1999 qui avait moins de mordant à l'avant que mon ancienne yzf-r125 et si je compare à ma R1...Mackayel392 a écrit :Mais pour en revenir à la question principale, le frein à tambour freine bien, tu n'as juste pas la même progression de freinage qu'avec un disque.
Bon c'est pas de moi ^^, je l'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum MAis je suis assez d'accord.
c'est bien ce que je diswell a écrit :C'est ton avis...mais je ne dirais jamais que ma vielle gsxr ou que l'er5 a un bon freinage. Je préfère doser un freinage mordant que de devoir faire une séance de muscul' à chaque freinage (oui oui j'exagère bien sûr).
Je pense que le principal avantage c'est que pour le fabriquant, il est beaucoup, beaucoup plus économique qu'un frein à disque ! Une pédale, une tringle, une came, deux garnitures dans un tambour qui ne coûte rien puisqu'il fait parti de la jante ! Alors qu'un frein à disque, c'est un maître cylindre, un réservoir, du lookeed, de la tuyauterie, des pistons, des plaquettes, un étrier, un disque... La ruine pour Kawa !well a écrit :Soyons simple ! Le frein à tambour a pour principal avantage d'isoler le freinage des intempéries (pluie).
Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »