Je vous fais part d'une expérience récente qui pourra peut être servir à quelqu'un (Il n'y a pas de raison que l'on profite des expériences des autres et que l'on ne fasse pas profiter des nôtres)
Comme vous l'avez peut être vus dans la présentation de la moto de Claire, il y a du boulot pour la rajeunir un peu.
J'ai consulté le forum, et il y a la plupart des solutions pour ce faire.
Cependant je n'ai pas trouvé pour les jantes.
Les jantes ont été une des premières choses qui ont été nettoyées après l'achat, puisqu'il a fallu démonter les roues pour changer le pneu avant et pour remplacer le roulement de la couronne de transmission sur la roue arrière.
Ce fut l'occasion de mettre en œuvre les techniques habituelles de nettoyage :
1) Nettoyage au produit de lavage carrosserie
2) Utilisation d'une éponge « grattante »
3) Utilisation de produits de nettoyage ménagers, plus ou moins puissants
4) Utilisation d'un produit de nettoyage spécial jantes
5) Polishage (polish appliqué avec un chiffon)
Las, malgré avoir usé de patience, et bien que quand même plus propres qu'au début, les jantes sont restées tachées (voir les photos), sans que je sache s'il s'agissait de corrosion ou simplement de saleté particulièrement incrustée.
A ce stade je me disais qu'il ne restait que la solution de les repeindre.
Récemment j'ai ressorti de mon fatras de bricolage des boîtes de laine d'acier. Il m'est venu l'idée de prendre la plus fine (grade 000), de l'imprégner de polish, et de frotter un bout de jante. Et là, miracle ! sans grand effort les tâches se sont estompées.
J'ai donc poursuivi.
Dans les zones facilement accessibles, ça fonctionne vraiment bien.
Lorsque la surface est un peu rugueuse il faut insister plus, et parfois s'y reprendre à plusieurs reprises (car le polish cache ce qui reste des taches). Sur ces zones je n'ai pas rencontré de problème d'enlèvement ou de dépolissage de la peinture.
Pour les zone moins accessibles : les creux où les doigts sont trop gros, il a fallu bien insister. Mais au bout du compte on y arrive. (Si vraiment on arrive pas à appuyer la laine d'acier dans le creux on peu prendre un objet fin en matière plastique qui ne rayera pas la jante).
Finalement le plus délicat sont les zones lisses (bords de jante), ou la peinture s'enlève rapidement si on insiste trop.
Globalement je suis très satisfait du résultat. En tout cas, après les tentatives précédentes, le résultat obtenu est franchement inespéré.
La peinture est franchement rajeunie. Elle a retrouvé un bel éclat (faut pas exagéré, comme des jantes. Je ne le ferais pas sur des éléments de carrosserie. Bien que pourquoi pas si la situation est désespérées), les petites rayures, les coups (et il y en avait pas mal) ont disparu.
Pour obtenir ce résultat, il faut mettre beaucoup de polish, sinon je pense que la laine d'acier dépoli la surface.
Cela étant, j'ai essayé sur les fourreaux de fourche, et ça ne fonctionne pas. Il faudra enlevé le vernis, car là il s'agit bien de corrosion sous la couche de vernis.
Voilà, en espérant que l'expérience pourra servir à qui serait confronté au même problème, bien que je ne souhaite à personne d'avoir une moto dans cet état.
Cordialement.






