#23
Cette semaine j'ai voulus faire une petite rénovation de la trousse à outil de la petite Er-5


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:shock:

Elle a au moins fait la guerre du Vietnam cette trousse à outil

Alors pour faire une petite rénovation il faut compter deux jours environs.
Il vous faut :
-Du cola :-) de marque Dia pas cher pour moi
-De l'acide chlorhydrique
-De l'eau
-Une bassine
-Un anti-rouille ou WD40
Premier jour
-Mettre les outils dans la bassine verser 1L5 de cola dessus
Deuxièmes jours
-Vider la bassine du cola et passer un petit coup de chiffon ou de papier à poncer sur les outils

-Nettoyer les outils à l'eau

-Remettre les outils dans la bassine et verser un fond d'acide chlorhydrique, juste de quoi recouvrir une clé allen.
/!\Attention sa va fumer ne surtout pas respirer :ivre: /!\

-Mettre environs un litre d'eau et laisser reposer 24 heures
Troisième Jour

-Retirer les outils de la bassine en évitant de toucher l'acide chlorhydrique avec les mains, sa pique :lol:

-Passer un coup d'anti-rouille ou WD40 dessus pour éviter qu'ils rerouillent

Et voila le résultat :
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Ma kawa -> http://er500.heberg-forum.net/ftopic839 ... me-97.html

#24
:top: En v'là un truc qui m'intéresse. Ma trousse est en parfait état, mais ton procédé m'intrigue au plus au point. :oui:
Pourquoi mettre du cola ? Quelles propriétés a-t-il sur des outils sales / rouillés ? L'acide détruit-il les traces d'oxydation ? Pendant combien de temps le WD40 protège-t-il les outils ?
Super boulot ! ;)

#25
Le coca a la réputation d'agir sur les pièces oxidées, car cela doit être un peu acide et en plus les bubulles font leur effet.

Je suis aussi collectionneur de pièces de monnaie et ca m'est arrivé de faire un 1er décapage avec du coca justement

Notons au passage que si le coca fait cet effet là sur des morceaux de ferraille, on est en droit de se demander ce que ca provoque sur notre estomac
Après l'appuie viennent les bons temps

#26
rammstein86 a écrit : Notons au passage que si le coca fait cet effet là sur des morceaux de ferraille, on est en droit de se demander ce que ca provoque sur notre estomac
C'est cancérigène. Mais bon c'est du à une concentration trop élevée d'un des colorant je crois (d'ailleurs le cola américain, dont je ne citerai pas la marque la plus connue, est différent du nôtre).

#28
Féodal a écrit ::top: En v'là un truc qui m'intéresse. Ma trousse est en parfait état, mais ton procédé m'intrigue au plus au point. :oui:
Pourquoi mettre du cola ? Quelles propriétés a-t-il sur des outils sales / rouillés ? L'acide détruit-il les traces d'oxydation ? Pendant combien de temps le WD40 protège-t-il les outils ?
Super boulot ! ;)
Alors je suis vraiment très mauvais chimie et j'ai fait ma rénovation en partant de quelques connaissances personnelles.

Le coca ma permis d'attaquer le plus simple de la rouille à retirer. Son acidité permet de retirer l'oxydation.

L'acide chlorhydrique quand à lui il me semble qu'il attaque directement le métal et donc faut faire attention.
Voici une expérience assez connu avec de l'acide chlorydrique et de l'alu
http://www.youtube.com/watch?v=Ej6FI_1GseA

Je peut vous garantir que l'alu fond littéralement.

Pour le WD40 est un produit est assez gras et donc c'est cette couche de graisse qui va protéger
-Anti-corrosion : WD-40 protège les surfaces métalliques de la rouille, même dans les conditions les plus extrêmes.
Et comme dit plus haut si je me trompe corriger moi car la chimie et moi :lol:
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#30
Salut à tous.

Hier j'ai fait ma première ballade à moto environ 180km entre le 13 et 83 en passant par le circuit du Castellet pour les connaisseur.

De nombreuses routes sinueuse et de gros freinages et vers la fin du parcour, j'ai remarqué que mon frein avant répondais plus vraiment comme au début.

Il me semble que l'ont peut améliorer sa avec la pose d'une durite aviation ?

Aussi non que puis-je faire pour améliorer sa ?

Merci

( Hier je roulais avec un ami avec un ER6-n et semblerai que mon Er5 marche mieux que sa moto en accélération :-) )
Ma kawa -> http://er500.heberg-forum.net/ftopic839 ... me-97.html

#33
Avant de changer la durite ou de faire un bricolage temporaire, ne faudrait-il pas commencer par savoir de quand date le liquide de frein ? :?
Sachant que, tout comme le liquide de refroidissement, celui-ci n'est jamais changé, ne faudrait-il pas commencer par là ? :mrgreen:

On le change par du liquide tout neuf (pas un fond de bidon qui traîne depuis des lustres, hein !), on fait une purge (purge = chasser les bulles d'air), en s'y mettant à deux. On en profite pour nettoyer bien comme il faut tout ce qui peut l'être et on va faire un essai. Je rappelle qu'essai ne veut pas dire rallye.

Ensuite, ça peut venir de plaquettes en fin de vie (je ne sais pas si tu as évoqué leur état dans le descriptif de ta bécane, c-yo). Si l'appoint de liquide de frein n'a pas été fait en conséquence, tu peux avoir de sacrées surprises au freinage.

On peut également envisager de remplacer la durite qui peut être en fin de vie (tout s'use...) par une durite aviation. Mais dans ce cas-là, il ne faut pas oublier que le ressenti à la poignée sera très différent, peut-être plus brutal, en tout cas moins progressif.

Commence déjà à apprendre avec ta durite caoutchouc, prends tranquillement en main ton ER-5, même si tu n'es pas un débutant (50 cc, puis 125). Tu verras après ce que tu fais. Ton "problème" de freinage vient à 99% d'un liquide trop vieux qui a perdu ses qualités à l'échauffement. N'oublie pas que les ER-5 sont rarement entretenues comme il le faudrait...

Et, entre nous, ne commence pas à te tirer la bourre avec un ER6, bécane qui a une bien meilleure tenue de route, il risquerait de t'arriver des bricoles des plus fâcheuses. Vas-y mollo...
c-yo a écrit :Hier je roulais avec un ami avec un ER6-n et semblerai que mon Er5 marche mieux que sa moto en accélération)
Normal, il n'y a que l'ER-5 qui est bien, le reste, c'est tout de la m**de.

PS : super, t'as humilié un ER6-iste ! :twisted:
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