Avant de changer la durite ou de faire un bricolage temporaire, ne faudrait-il pas commencer par savoir de quand date
le liquide de frein ?
Sachant que, tout comme le liquide de refroidissement, celui-ci n'est jamais changé, ne faudrait-il pas commencer par là ?
On le change par du liquide tout neuf (pas un fond de bidon qui traîne depuis des lustres, hein !), on fait une purge (purge = chasser les bulles d'air), en s'y mettant à deux. On en profite pour nettoyer bien comme il faut tout ce qui peut l'être et on va faire un essai. Je rappelle qu'
essai ne veut pas dire
rallye.
Ensuite, ça peut venir de plaquettes en fin de vie (je ne sais pas si tu as évoqué leur état dans le descriptif de ta bécane, c-yo). Si l'appoint de liquide de frein n'a pas été fait en conséquence, tu peux avoir de sacrées surprises au freinage.
On peut également envisager de remplacer la durite qui peut être en fin de vie (tout s'use...) par une durite aviation. Mais dans ce cas-là, il ne faut pas oublier que le ressenti à la poignée sera très différent, peut-être plus brutal, en tout cas moins progressif.
Commence déjà à apprendre avec ta durite caoutchouc, prends tranquillement en main ton ER-5, même si tu n'es pas un débutant (50 cc, puis 125). Tu verras après ce que tu fais.
Ton "problème" de freinage vient à 99% d'un liquide trop vieux qui a perdu ses qualités à l'échauffement. N'oublie pas que les ER-5 sont rarement entretenues comme il le faudrait...
Et, entre nous, ne commence pas à te tirer la bourre avec un ER6, bécane qui a une bien meilleure tenue de route, il risquerait de t'arriver des bricoles des plus fâcheuses. Vas-y mollo...
c-yo a écrit :Hier je roulais avec un ami avec un ER6-n et semblerai que mon Er5 marche mieux que sa moto en accélération)
Normal, il n'y a que l'ER-5 qui est bien, le reste, c'est tout de la m**de.
PS : super, t'as humilié un ER6-iste !