#27
Je vais faire mon rabat-joie, mais vous êtes au courant que la vignette peut être contrôlée lorsque la moto est garée ?
Et qu'elle doit être positionnée de manière visible, sur l'avant du véhicule ?

Sans ça vous risquez une amende, ce qui serait quand même bête ^^
A vrai dire depuis 11 ans je fais comme ça et jamais eut un TOPIC, donc je reste puis je ne suis pas en défaut d'assurance sachant que les 3/4 des contrôles de motards se font sur route je risque qu'1/4 de chance pour un PV.

#28
Hmm oui tu peux raisonner comme ça :P

Bon après c'est sûr que si ça reste visible quand même par l'agent qui contrôle, je ne pense pas qu'il cherche plus loin.

#29
Moi la vignette est sur le haut du fourreau de gauche, coté réservoir. Donc c'est visible et si il tourne le guidon sa l'est encore plus ;)
Je trouve que c'est le meilleur emplacement.
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Re: la kawette de flo

#31
à 36 000 déjà tu as pas le jeux aux soupapes (c'est tous les 24 000.), mais pour compléter la vidange tu peu changer les bougies et le filtre à air. Ensuite vérifie l'huile de ta fourche (tu pompe sur ta fourche, pas de points dur, pas de mou non plus)
et si tu sens que la moto pétarade de trop une petite synchro carbu lui ferait du bien.

Et sans compter de l'habituel entretient de la chaîne qui me parait élémentaire à tout motard.
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Re: la kawette de flo

#33
perso vu le prix d'une clef dynanométrique, j'ai toujours fait sans et jamais eu de problème !

Pour l'huile, question budget j'utilise de la 10w50 100% synthèse de marque Carrefour. Pour moteur essence. Huile pouvant etre très bien utilisé pour voiture comme pour moto. Je roule avec depuis deux ans et ce dans toutes mes motos et ça va parfaitement. Le gros problème des huiles c'est que c'est beaucoup du marketing.
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Re: la kawette de flo

#34
Je copie/colle un message que j'avais posté sur un autre forum.

Oui je savais qu'il ne fallait pas mélanger les huiles. Pour répondre à mes questions j'avais trouvé sur internet plein d'informations ! Je vais résumer ici, peut-être que ça en aidera certains !
Prenons en exemple de la 5w50.
5 = Indice à froid.
50 = indice à chaud.

De la 5w50 est donc très bonne et performante (favorise les démarrages à froids et résistantes aux hautes températures.) C'est aussi (je crois) la plus chère lol.
Après viens les normes et classifications qu'il ne faut pas négliger. Il existe 3 grandes normes, la plus importante (et celle qui équipe le plus de produit il me semble ?) c'est la norme API. (c'est écris derrière les bidons toujours.)
Ensuite viens les classifications : Sur ma RMT il est écris "SF ou SG", et sur mon bidon d'huile "SL" Le "S" c'est pour "service" et la seconde lettre c'est un indice de performance si on peu dire. Une lettre plus éloigné dans l'alphabet sera meilleur qu'une précédente. Donc dans ce cas une huile API SL est mieux qu'un API SF. (A-B-C....F-G-H-I-J-K-L...) Les comparatifs de divers magasine ont démontrés que l'huile de marque Carrefour était très performante, respectueuses des normes etc... et valait bien plusieurs huiles spécialisée "moto".

Enfin voila quand même les liens des sujets où j'ai pioché les informations. Je vous conseils de les lires, c'est pleins d'information et d'arguments :)
- http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... n&start=30
- http://www.norauto.fr/conseils/76/Comme ... uile-.html
- les principaux postes de consommation d'huile (hormis les diverses fuites...) sont les suivantes : sur les cylindres, par les queues de soupapes, par le recyclage des gaz de carter (blow-by) qui sont ré-aspirés par l'admission, déshuilés au mieux... et brulés dans la chambre de combustion.
- quand un moteur vieillit, ses jeux augmentent (principalement ceux des paliers de vilebrequin et bielle, pour ce qui nous interesse là), les états de surface changent (le pierrage des cylindres en particulier), les segments s'émoussent, et les joints (de queue de soupapes en particulier) se fatiguent
=> Deux phénomènes se produisent :
- la consommation d'huile augmente irrémédiablement car le moteur perd en étanchéité (segment, surface des cylindres, joint de queue de soupape). Il y a rien à y faire (oublier les metal5 et compagnie, à part faire survivre un moteur qui est plus que rincé, ca fait plus de mal que de bien), mais en utilisant une huile de qualité, cette usure viendra moins vite (ainsi qu'en respectant un minimum la mécanique...)
- les jeux du vilebrequin, bielle, AAC, ... augmentent. Ces liaisons sont des paliers hydrodynamiques, c'est-à-dire des paliers lubrifiés sous pression. Pour fonctionner correctement, il faut une pression d'huile suffisante, or plus les jeux sont importants, plus ils sont fuyards (ou plutot "perméables"), donc moins il y a de pression pour une même viscosité (car la pompe à huile est une pompe volumétrique, c'est à dire qu'à régime de rotation donnée, elle pompe le même débit (aux fuites près)).
C'est pour le deuxieme point qu'il peut etre utile d'augmenter le grade à chaud (xxW40 à xxW50 par exemple) quand le moteur vieillit, ainsi on contre l'effet de la perméabilité qui augmente, par une viscosité plus élevée => on conserve la pression d'origine.

Autre situation où il peut être intéressant d'utiliser un grade à chaud plus élevée : conduite sportive/circuit. Pourquoi? La réponse est simple, plus on tire sur le moteur, plus il chauffe, et en particulier ses fluides, et c'est surtout vrai pour l'huile quand il n'y a pas de dispositif pour la refroidir (échangeur eau/huile, radiateur d'huile).
Comme dit précédemment, les huiles moteur sont des huiles multigrades : leur viscosité diminue avec la température. Donc si en moyenne, on roule avec une huile plus chaude (par exemple 125° au lieu de 110°), le fait d'avoir une huile avec un grade supérieur permettra d'avoir la même pression à 125° avec une xxW50 qu'à 110° avec une xxW40.

Maintenant, comment je choisis mon grade à froid ???
...bonne question pour ceux qui aime les casses-têtes!!! Je crois qu'en philosophie on dit "quand il n'y a pas de réponse, il n'y a pas de problème..."... c'est pas complétement faux ici!!
A vrai dire, le grade à froid est surtout une résultante du grade à chaud et de la nature de l'huile... ainsi quand on fait une huile semi-synthèse de grade xxW40... grosso modo, on tombe facilement sur des huiles 10W40. En synthèse, on peut faire un peu mieux alors on arrive sans s'arracher les cheveux à 5W40.
A vrai dire, le grade à froid, on s'en cogne chez nous! On peut retenir que plus il est bas, plus ca facilite les démarrages à froid (l'huile est un peu moins visqueuse, donc c'est moins dur d'entrainer la pompe à huile et l'huile arrive plus vite aux endroits stratégiques). A froid (c'est vrai jusqu'à au moins 40°C), même au ralenti avec une huile en 5Wxx, un clapet dans la pompe s'ouvre pour limiter la pression tellement l'huile est visqueuse... donc no problemo!

comment je suis arrivé à mon choix d'huile pour mon SV :
- je fais de la piste et mon moteur commence à avoir des km => xxW50
- je veux une huile qui peut résister à des températures très élevées, et avoir un bon package d'additifs => huile 100% synthèse
- je lis de super magazines qui ont eu le bon gout de tester qq huiles... => 5W50 carrefour 100% synthèse

Maintenant question fondamentale : qu'est-ce qu'une bonne huile ???
réponse : celle qui protégera au mieux votre moteur!! (facile...)
réponse plus technique :
- celle dont la courbe de viscosité répond au mieux aux besoins du moteur (difficile d'en dire plus, ca dépend de chaque moteur... ou plutot de génération de moteur... c'est lié aux précisions dimensionnelles des pièces, les jeux quoi, et c'est aussi lié aux matériaux utilisés (pour les coussinets en particulier))
- huile qui supporte les fortes températures. En effet, pour chaque huile, à partir d'une certaine température, l'huile se dégrade (elle se cockéfie... vulgairement on peut dire qu'elle brule). Ca peut commencer vers 160°C ou à plus de 180°C pour certaines huiles (très utile pour les moteurs turbo, et encore plus turbo Diesel... car il faut lubrifier (et refroidir) le palier de turbo et en Diesel, car le simple fait de passer par entre un coussinet et le vilebrequin fait prendre environ +20°C à l'huile quasi-instantannément
- huile qui résiste aux sollicitations mécaniques, c'est-à-dire résistance au cisaillement (en particulier pour le contact aux cames ou sur les dents d'engrenages)
- des additifs pour : limiter le frottement, empêcher la corrosion, empêcher la formation de dépôts, nettoyer le moteur, anti-émulsifiant (particulièrement vrai pour les embrayages à bain d'huile...), pour protéger l'huile de base (c'est beau ça une huile qui se protège toute seule!!), ...

Maintenant, la question qui fâche : "dois-je utiliser une huile spécifique moto pour ma belle ???"
ma réponse, vous la devinez de part mon choix d'huile...
Je ne doute pas que les huiles moto sont d'excellentes huile... mais elles le font payer un peu cher!!! Au titre de quoi ?
- la boite de vitesse est lubrifiée avec la même huile que le moteur => le pourquoi de cet argument : la pression de contact très élevée entre les dentures dans la boite de vitesse... je sais qu'en automobile sur les applications les plus sévère, ca peut monter jusqu'à un peu plus de 3000MPa... d'où la nécessité d'une huile spécifique. Je sais pas à combien ca monte dans une moto, mais même si les engrenages sont plus petits, ca reste des couples faibles (par rapport aux moteurs Diesel moderne)... et en même temps, au sein d'un moteur, il y a le contact came/poussoir que l'huile doit assurer, et à cet endroit la pression de contact arrive à 2000MPa. Bref, une huile moteur de qualité peut supporter de très forte pression de contact, et elle possède plein d'additifs de lubrifiants solides et autre qui garantiront le bon fonctionnement de la boite d'une moto (ca reste mon avis)
- embrayage à bain d'huile => le pourquoi de cet argument : l'embrayage barbotte joyeusement dans l'huile, ce qui a un peu tendance à émulsifier le tout!!! Mais, sans être des huiles spécifiques moto, les huiles modernes et en particulier de synthèse sont déjà blindées d'anti-émulsifiants, en particulier quand c'est marqué "spécial turbo", car un palier de turbo lancé à plus de 200.000tr/min, ca émulsifie aussi pas mal l'huile....
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Re: la kawette de flo

#35
elle est vraiment sympa ta petite KAWA!! j'ai trop hate d'avoir la mienne, par contre j'ai juste une question. Pourquoi avoir pris un tapis noir?
http://www.cardy.fr/pages/index.php?param=a%3A8%3A{s%3A6%3A%22rubrik%22%3Bs%3A1%3A%222%22%3Bs%3A10%3A%22dde_infofm%22%3Bi%3A0%3Bs%3A11%3A%22annul_fiche%22%3Bi%3A0%3Bs%3A8%3A%22recmodel%22%3Bs%3A2%3A%2280%22%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3Bs%3A21%3A%22+cyl%3E250+and+cyl%3C%3D500%22%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3Bs%3A1%3A%229%22%3Bs%3A8%3A%22recannee%22%3Bi%3A2003%3Bs%3A10%3A%22recencours%22%3Bs%3A4%3A%22moto%22%3B}&centrale=a%3A3%3A{s%3A8%3A%22recmodel%22%3BN%3Bs%3A6%3A%22reccyl%22%3BN%3Bs%3A7%3A%22recmark%22%3BN%3B}&session=a%3A2%3A{i%3A0%3Bi%3A135949623%3Bi%3A11%3Bs%3A6%3A%22E1E5E5%22%3B}

bon je sais le lien est hyper long mais apparemment ca existe en bleu... :roll:

Re: la kawette de flo

#37
Sur mon ER5 rouge j'avais un tapis de réservoir aussi. Je l'ai immédiatement retiré dès que j'ai vu la beauté qu'était le réservoir, la couleur éclatante, les reflets du soleil dessus... ahhh lala souvenirs... 8)
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Re: la kawette de flo

#40
un tout petit peu plus de fraicheur sur les sollicitations moteur mais c'est pas le point important ,je dirais meme que c'est peut etre meme subjectif!
par contre la durée de vie ...
plusieurs avis de proprios equipés de ce type de bougies annoncent des 40.000 sans changement ,moi j'en suis a peu pres a 25.000 et elles sont en encore en état.
Meilleure combustion à tous les niveaux. Le moteur est plus rond, la moto accélère plus vite. Admission d'air améliorée. Durée de vie 2 x plus longue par rapport à une bougie normale.
En gros. Perso j'ai jamais testé mais ça fait un moment que je pense en prendre une pour mon SV.
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