Bien le bonjour à tous !

L'idée a été émise d'écrire un tutoriel complet, à destination des débutants, expliquant le fonctionnement d'un moteur.

Je propose que nous joignions nos forces pour la rédaction de ce tuto :-)
Nous sommes un certain nombre à avoir des connaissances ou des compétences dans plusieurs domaines (et je n'entends pas par là *que* la mécanique ^^), donc nous pourrions nous partager les tâches !

Personnellement je pense à une bonne grosse documentation, exhaustive au possible, pour bien faire le tour de la question :-)

Commençons par utiliser ce thread pour nous organiser si l'idée vous tente. Cela fonctionnera sur la base du volontariat bien sûr, et chacun est à même d'apporter sa pierre ici en se faisant connaître.
La bonne humeur doit bien sûr être de mise, mais merci d'éviter les trolls et autres digressions trop longues histoire que ça ne soit pas trop le bazar ;)

Dans un premier temps, je propose que nous décidions des sujets à aborder et d'un brouillon de plan pour donner les lignes directrices.
Quand nous aurons avancé un peu, je vous proposerai quelques outils pour faciliter le travail à plusieurs sur la rédaction/correction du tuto.

S'agissant d'une œuvre collective faite dans un esprit de partage, je propose que le document final soit distribué sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Pour ceux qui seraient trop timides pour se proposer, pensant ne pas être assez calé, voici l'ensemble des compétences/rôles dont nous allons avoir besoin (à compléter si j'en oublie !) :
  • Bien sûr, des gens qui connaissent bien la mécanique d'un moteur, ou au moins d'une partie du moteur
  • Des rédacteurs
  • Des correcteurs
  • Des relecteurs (pas nécessairement correcteurs : il faut valider le fond autant que la forme)
  • Des gens qui pourront faire des photos à la demande, de certaines parties du moteur. (J'ai pour ma part un moteur démontable en rabe chez moi par exemple ^^)
  • Des gens capables de faire une mise en page correcte pour finaliser un beau document PDF téléchargeable à l'issue de tout ça
  • ... ?
Alors, qui est partant ? :mrgreen:
Dernière modification par olance le 26 mars 2012, 20:20, modifié 1 fois.

je suis partant aussi.

Pour le plan, je pense qu'il serai bien de procédé ainsi :

Fonctionnement global d'un moteur (donc sans rentrer dans les détails)
et ensuite "zoomer sur les différentes parti du moteur" :
- la carburation (admission d'air, admission d'essence, mélange grâce aux carbu...etc..jusqu'a l'arrivé dans la chambre de combustion)
- la transmission ( du mouvement des pistons jusqu'au mouvement de la roue)
- l'embrayage (j'ai un peu déjà commencé...)
- la boite de vitesse
- la partie cycle (suspension, bras oscillant, direction...)
- fonctionnement de la chambre de combustion (mouvement soupape, piston, bielle, arbre a came, vilbrequin)
- système de refroidissement (tout le circuit du vase d'expansion jusqu'au réchauffeur des carbus en passant par le radiateur et la pompe a eau)
- système de lubrification

et enfin un lexique avec des photos pour visualiser, par exemple quand on parle de pignon ça peut paraitre complexe alors que c'est juste une sorte d'engrenage, un galet c'est juste une sorte de poulie...etc
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

feodal a écrit :Rédaction, correction, relecture : je veux bien. Pour le reste, pas pour le moment.
bah, il n'y a pas grand chose a faire de plus...
à prendre les photos
trouver des croquis de moteur et de différentes pièces. des coupes de moteur seront interessantes, meme si ce n'est pas le moteur d'un er5.
avec les plans de la rmt en plus ça sera suffisant.

moi, je ne peux pas prendre de photos étant donné que je n'ai plus d'er5!!

dirty things a écrit :un lexique avec des photos pour visualiser, par exemple quand on parle de pignon (...)
Bien vu ! Excellente idée !

dirty things a écrit :bah, il n'y a pas grand chose a faire de plus...
En gros dans mon idée, le ou les rédacteurs mettront au propre les explications des gens qui connaissent le sujet, mais qui n'ont pas nécessairement envie de s'appliquer à écrire plus que ça !

Pour le lexique, indispensable en effet ! :top:

Côté croquis et coupes, il me semble qu'on a ce qu'il faut dans la RMT. Il faudra éventuellement se soucier des droits liés à ces croquis, mais vu comme les éclatés sont repris à tire-larigot par les sites comme CMSNL, bon... ^^

Par rapport à ton plan dirty things, il y a juste la partie cycle qui est "en trop" je dirais, dans l'optique d'un tuto sur le fonctionnement du moteur :-)
Rien ne nous empêcherait, si tout se passe bien, de faire plus tard d'autres docs détaillés sur la partie cycle, le circuit électrique, etc. ;)

Pour les photos je suis partant, étant donné que j'aime ça (la photo ^^), j'ai un moteur que je peux mettre en pièces et j'ai toujours une ER-5 !
Je verrais bien de belles photos des pièces détachées façon "catalogue" :D

Pour reprendre sur le plan, une proposition en partant de celle de dirty things (en gros un nouvel ordre + ajout "allumage") :
  • la carburation (admission d'air, admission d'essence, mélange grâce aux carbu...etc..jusqu'a l'arrivé dans la chambre de combustion)
  • fonctionnement de la chambre de combustion (allumage, mouvement soupape, piston, bielle, arbre a came, vilebrequin)
  • l'embrayage
  • la boite de vitesse
  • la transmission (du mouvement des pistons jusqu'au mouvement de la roue) => ça pourrait être fait sous forme d'une grosse récap' des chapitres précédents
  • système de refroidissement (tout le circuit du vase d'expansion jusqu'au réchauffeur des carbus en passant par le radiateur et la pompe a eau)
  • système de lubrification

Moi mise en plan pdf et/ou publication pas de soucis ;)
Pour une ligne de conduite, il peu aussi être intéressent d'étudier le moteur façon "démontage", donc du haut vers le bas. De détailler les pièces (ex : les arbres à cames tournes grace à la chaine blablabla) puis de partir du bas et de remonter pour mieux expliquer comment le moteur tourne.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Féodal a écrit :Rédaction, correction, relecture : je veux bien. Pour le reste, pas pour le moment.
+1 pour la relecture et correction.
Un bon moyen pour en connaitre plus sur le fonctionnement de "Notre Moteur".
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."

veilleur a écrit :il peu aussi être intéressent d'étudier le moteur façon "démontage", donc du haut vers le bas. De détailler les pièces (ex : les arbres à cames tournes grace à la chaine blablabla) puis de partir du bas et de remonter pour mieux expliquer comment le moteur tourne.
je crois que tu prends le problème à l'envers... non?
c'est garce au moteur que la roue tourne pas l'inverse... mdr

en fait, je pense que la partie "transmission" pourrait se mettre plutot au début pour avoir une vision globale avant de rentrer dans les détails. donc au lieu de faire une grosse récap' sa ferai office de fonctionnement globale.

au temps pour moi.
j'ai du mal a comprendre ce que tu as voulu dire par "étudier le moteur façon démontage"?
et ce qui m'a mis dans le brouillard, c'est "partir du bas et de remonter pour mieux expliquer comment le moteur tourne."

Bref,
Pour moi, ce qui me parait le plus logique, c'est de suivre le procédé, commençons par le commencement. Donc on explique en premier le mouvement des cylindres jusqu'au mouvement de la roue.
Après, tout dépend de ce que tu appelles le "bas" et le "haut"...

Dans quelle partie expliqué l'échappement?
moi je pense qu'il serai bien de mettre ça dans la partie carburation. Car on aurait tout le circuit des gaz, on part du mélange air/essence, admission, échappement. Comme ça la partie combustion se chevauche entre la partie carburation et la partie chambre de combustion. non?

meta63 a écrit :je suis entrain de mettre en ligne tous mes cours du gretta sur la mécanique général et poid lourd (et oui j'ai toujour aimer les gros engins ) je vous les mat a votre dispotition
Ton initiative va au-delà de ce qui était prévu au départ. Franchement, je ne vais pas m'en plaindre ! Le forum va mettre en place une base de données simplifiée (mais complète), et pour ceux qui voudront se perfectionner (ou qui sont curieux, comme moi), ils auront ta base de cours ! Génial ! :top:

yop,

dispo pou relire, et même pour corriger les fautes :milie: : vu que je m'y connais pas trop en méca, ça peut toujours permettre d'avoir un point de vue de noob sur la documentation (limiter le vocabulaire trop technique/demander d'ajouter des infos si nécessaire).

Pour le travail à plusieurs sur un document, on utilisait les Google Documents pour gruger aux examens -> je peux te dire que ça marche très bien au niveau collaboratif... :mrgreen:

En tout cas excellente initiative!

Ah ben je n'avais pas vu que ça avait évolué ici !
Cool de voir des gens motivés :-)

Pour ce qui est de l'organisation du document, perso je préfère l'approche théorique/fonctionnement du moteur que l'approche "ordre de démontage".
Meta, merci pour tes cours ça peut être très intéressant :-)

Pour ce qui est de Google Docs, ça sera sans doute une (la) solution ^^
Dirty things, l'idée d'utiliser la transmission comme introduction me va aussi ! Pour l'échappement, ça me semble bien avec la carburation.
Il faudrait réfléchir à comment on fait le lien entre toutes les parties. Il peut y avoir une partie "trajet des gaz", en gros, et "effets mécaniques". Mais les deux sont fortement liés alors est-ce que ça sera si simple à séparer ?

Ou alors, on explique tout au fur et à mesure, en se servant du trajet de l'air/des gaz comme fil rouge.
Entrée d'air => carburation (mélange air/essence) => admission => combustion => transmission => échappement.

Hop là, je relance un peu la discussion sur le plan :-)

Que pensez-vous de ça :
  • la boîte à air
  • la carburation (arrivée d'air, mélange avec l'essence...)
  • l'admission
  • la chambre de combustion (allumage, mouvement soupape, piston, bielle, arbre a came, vilebrequin)
  • la transmission (du mouvement des pistons jusqu'au mouvement de la roue)
  • l'échappement
  • l'embrayage
  • la boite de vitesse
  • système de refroidissement (tout le circuit du vase d'expansion jusqu'au réchauffeur des carbus en passant par le radiateur et la pompe a eau)
Ce qui reprend donc ma dernière proposition "Entrée d'air => carburation (mélange air/essence) => admission => combustion => transmission => échappement." + les sujets un peu "annexes" (embrayage/boîte de vitesse, refroidissement et lubrification).

Sinon on a cette proposition de dirty things :
  • la carburation (admission d'air, admission d'essence, mélange grâce aux carbu...etc..jusqu'a l'arrivé dans la chambre de combustion)
  • la transmission ( du mouvement des pistons jusqu'au mouvement de la roue)
  • l'embrayage (j'ai un peu déjà commencé...)
  • la boite de vitesse
  • [s]la partie cycle (suspension, bras oscillant, direction...)[/s]
  • fonctionnement de la chambre de combustion (mouvement soupape, piston, bielle, arbre a came, vilbrequin)
(je raye la partie cycle car on est "censé" parler moteur... mais on pourra étendre le tuto :))

Et également celle de Veilleur ("dans l'ordre de démontage"), qui se découperait plus ou moins comme ceci j'imagine :
  • Arbres à cames/distribution
  • Soupapes
  • Chambre de combustion / Carburation / Echappement
  • Pistons
  • Transmission
  • Boîte de vitesse / Embrayage
  • Refroidissement
  • Lubrification
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »