dirty things a écrit :
je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
accompagné un suicidaire par un médecin, c'est de la prévention.
obliger un motards a mettre des protections, c'est de la répression.
Pas d'accord non plus =) .
T'obliger à porter un équipement a pour objectif de diminuer la gravité des séquelles -> c'est de la prévention (mesure prise pour éviter une dégradation ou un accident).
te prendre une prune parce que tu portes pas ton équipement -> là c'est de la répression. (on sanctionne ton comportement)
pour le suicide, il y aussi de la prévention qui est faite. Mais c'est un cas bien particulier ou la répression ne sert pas à grand chose...
Pour moi (et ça ne tient qu'à moi ):
gouvernement: la route est partagée par des millions d'usagers chaque jour -> je me dois de garantir la sécurité de ses usagers -> il faut entre autre limiter le nombre de victimes (morts et blessés) sur les routes -> il faut entre autre obliger les usagers à se protéger.
Motard: je dois me déplacer -> je vais très probablement me crouter un jour ou l'autre (de ma faute ou pas) -> je me protège pour limiter mes séquelles
Assurance -> gagner de l'argent tout en assurant mes clients -> indemniser les accidents coute cher -> je dois limiter le nombre d'accident -> je limite l'acces au vehicule à risque (hypersport, etc.) pour des profils à risque (homme, jeune , sans Xpérience) en augmentant les tarifs.
Tu te protèges pas et tu te croûtes, ça fait ch***:
- le gouvernement: tu mobiles des secours et tout le bordel qui va avec en cas d'accident, tu augmentes ses chiffres d'insécurité routière (qui pourrait etre moindre si tu te protèges plus), (une cotisation en moins pour les retraites??

)
- toi, car tu t'infliges plus de dégats que si tu es protégé (mais limite ça c'est ton pb tu assumes)...
- ta famille, pcq ta femme et tes gosses seront veuve et orphelins ou devront vivre avec une personne handicapée ( handicap plus ou moins fort en fonction de ton équipement de protection), et à vivre tous les jours c'est marrant pour personne.
- ton assurance : parcequ'elle doit rembourser les dégats matériels ou/et corporels, dont le montant total s'accroit en fonction de ton équipement.
Et j'oublie surement d'autres protagonistes.... du genre victimes collatérales si tu te plantes pas tout seul...
En gros, tu roules en t-shirt et tu as pas d'accident, tant mieux pour toi, ça gène personne. Mais si tu te croûtes, tu n'es pas le seul à casquer...
"Ma liberté s'arrête là où celle des autres commence". issu de je ne sais plus quel article de la déclaration des droits de l'homme de 1789