Confirmation Pb de régulateur de tension

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, j'ai fait 1000km sur 2 jours. Sur les 250 derniers kilomètres, la batterie se déchargeait de plus en plus. A l'arrivée, la batterie était quasiment à plat. :-|

Après quelques jours, je la redémarre avec la batterie chargée à bloc et là elle redémarre nickel, et tout fonctionne correctement (phares, compteurs, clignotants, radiateur qui se déclenche).

Ayant fait quasiment 1000km en deux jours, la batterie aurait du être bien chargée. je fais donc les tests pour contrôler la tension de la batterie à différents régimes moteur pour vérifier si l'alternateur fonctionne correctement.

Et la surprise, au lieu d'avoir une tension faiblarde, j'ai l'inverse :shock: :

- 2000 tr/min -> 17,2V
- 4000 tr/min -> 17,4V
- 6000 tr/min -> 17,5V
puis, au delà de 6000 tr/min la tension stagne à 17,5V.

Du coup, je suppose que c'est mon régulateur de tension qui est mort. Car même s'il régule la tension à 17.5V, ça devrait pas dépasser 15.5V normalement non?

En regardant sur les forums, ceux qui ont eux des problèmes de régulateur ont eux des composants cramés, alors qu'ici tout marche nickel.

Enfin, si c'est le régulateur, comme est-ce possible que ma batterie se décharge? il aurait pu flinguer la batterie qui est maintenant morte et qui du coup se décharge? :?

Bref, si vous pouviez me donner votre oeil d'expert sur la question :hein

Merci d'avance,

julien

En électricité rien n'est "logique" (ou presque pas). Donc il se peu très bien que ton régulateur ne fasse pas totalement sont travail sans pour autant que tout grille ;)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Me revoilà!

Alors, le nouveau régulateur est monté. Pas facile à déposer ce truc. (juste 2 vis, mais pas du tout accessible et avec des vis qui avaient un certain âge ...).

Maintenant la tension ne dépasse plus 14,5V. Du coup mon ancien régulateur devait bien être mort.

Je garde l'ancienne batterie des fois qu'avec le nouveau régulateur elle se porte mieux, mais bon j'ai pas beaucoup d'espoir... :mrgreen:

V à tous!

er59 a écrit : Je garde l'ancienne batterie des fois qu'avec le nouveau régulateur elle se porte mieux, mais bon j'ai pas beaucoup d'espoir... :mrgreen:
J'ai été mauvaise langue, la batterie a tenu le choc (mesure au multimètre tous les jours avant et après être allé bosser en moto)! Bref, à retenir -> "Ne pas systématiquement changer la batterie en cas de problème de régulateur ".

V à tous

:guidon:
Répondre

Revenir à « Électricité générale »