Entretiens [kawa18]

#1
Bonjour,

Bon voilà que j'ai maintenant la RMT de mon Er-5. Mais sa fait un moment qu'elle n'a pas roulé ma titine. Alors j'ai plusieurs entretiens que je voudrais faire car je ne l'avais pas bien suivit (Quasi 1 An dans un garage et utiliser une fois par moi maximum)

En gros j'aimerais quelques conseils ou astuces de chacun sur les points suivants :
- Vérification des plaquettes de freins (il faut peut être que je les change),
- Vérification et nettoyage du frein tambour arrière (vous savez le frein piège sur cette bécane ;-))
- Vidange du liquide de frein,
- Vidange du liquide de refroidissement,
- Vidange moteur.

Voilà si quelqu'un peut m'expliquer les difficulté que je risque de rencontrer et ce qu'il faut éviter de faire... je suis largement preneur.

Merci !

#2
Je ne peux pas te répondre mais j'aimerai aussi une réponse a ces questions, je me les pose également, comment savoir si mes freins sont en bon état, et si je dois faire un truc. :?:

#3
Pour tes freins tout est noté dans la RMT, si je m'y attaque ce weekend je ferais sans doute un tuto sur ça ! Mais si des astuce sont éloquentes j'en suis largement preneur ! Comme pour ce que j'ai énoncé dans mon entretien global !

#4
- Dans l'ordre les plaquettes: mise a part un freinage tu seras pas si elle sont glacées si elle sont vieilles et que tu le sens pas dafy 20 € le jeu de plaquette une demi heure de boulot ( dépose de l'étrier ensuite tu sort tes deux plaquettes tu renfonce les deux vérins ( la tu va en chier ) tu remet les deux neuves et après tu pompe jusqu'à ce que ça freine )

- tambour : ça sert a rien un coup de frein le problème est régler après si tu veux le démonter tu sort ta roue arrière tu enleve la barre de maintien de tambour ton axe de pédale tu sort le tambour un coup de souflette tu remet le tambour en changeant l'écrou frein

- liquide de frein : ( attention c'est super corrosif aussi bien la peau que la peinture tou bien proteger !!! ) là c'est plus galere tu enlevele le capot de bocal tu rempli ton bocal tu remet le cache plastique ensuite tu pompe jusqu'a ce que la poignée soit dur tu la maintien freiner ensuite sur l'étrier tu as un ecrou de 10 avec une tetouille et un trou ( met un bout de toyo et un bac en dessous ) tu dévisse l'écrou ta poignée va se ramolire mais attention a ne pas la lacher !!! tu va sortir du liquide par le petit trou et tu ressert une fois que plus rien ne sort ensuite tu repompe jusqu'a ce que ça soit dur et ainci de suite jusqu'a ce que le liquide qui sort soit transparent ( attention : bien veiller a ce que le bocal de frein ne soit pas vide les bulles d'air sont chiante a sortir mais quite a se faire chier perso opte pour un changement de durite et mets une durite avia ;)

- liquide de refroidissement : le plus simple tu dévisse le collier au niveau du moteur sur ta durite de refroidissement tu fide tous et pour remplir bah c'est sout le réservoit c'est un bouchon en ferail au dessus du moteur tu rempli tu rempli et après tu fait le niveau dans ton vase expenssion sous la selle

- vidange moteur : démarre la avant c'est chiant quand l'huile est froide elle est pas fluide tu dévisse l'écrou sous le moteur ( oublie pas de mettre un bac en dessous :lol: ) t'attend que ton moteur soit vide ensuite tu vire ton filtre a huile ( achete une clé spéciale parce que a mon avis ça a été serrer comme un boeuf ) ensuite tu laisse bien l'hule s'écouler . tu remet ton filtre a huile après perso je te conseille de la motul ou de la silkolene 3.4L si mes souvenirs sont bon avec changement du filtre a huile. ensuite tu fait ton niveau sur le coté du moteur le petit hublo ( au millieux ) tu fait tourner 10 min au ralenti t'attend une heure que l'huile retombe et là tu fait ton niveau perso je conseil de se mettre casi au 3/4 du hublo voir un petit peux plus seul truc dépasse pas le maxi ;)

j'espère vous avoir aider ;)
nico

#5
Merci pour ta réponse, je comptais faire la vidange ce week-end mais je ne savais pas comment ...

A tout hasard, une technique pour enlever la "rouille" qui s'est installé sur le pot et autre?

Merci d'avance. :-)

#6
tu ponce tu ponce et tu reponce 120 puis 240 puis 400 puis peinture haute température ( 2 a 3 couche ) ( ensuite tu démarre tu laisse chauffer 5-10 min ça va fumer et ça pue ! ) ou alors tu le laisse poli mais ça demande beaucoup beaucoup d'entretien

si ça t'intéresse j'ai un échappement léo a vendre ;)
nico

#7
La fonction "recherche" est ton amie ... pour le tambour, il y a un super tuto très simple sur le forum que j'ai suivi il y a quelques jour et sa a super bien marché j'ai presque un frein arrière maintenant ...

Pour la vidange c'est comme une voiture ...
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

#8
Merci beaucoup assioh37nico1 !

Frein ok ! Tout vérifier, tous les jeux sont ok ! Maintenant vidange liquide de frein ! ! ! Et hop sa seras bon !
Vidange moteur, j'ai vérifier en fait c'est bon j'ai encore quelques temps et environ 2000km ! Il me semblait bien que je l'avais fait il y a moins d'un an !

Par compte le liquide de refroidissement sa doit être long surtout si faut que je démonte mon réservoirs ! Et en solo c'est pas évident si mes souvenir sont bon !
En tout cas merci à tous !
Répondre

Revenir à « - Base de connaissances et Tutoriels »