Bien le bonjour...encore que pour moi, ce jour ne soit pas si "bon". Explication.

Hier, je sors Kawette de son garage alors que la température extérieure frise les -5°, et la démarre ( sans problème ) pour me rendre en ville...je me gare, rentre à la préfecture ( ça vous donne une idée de mon état d'esprit hier aprèm' :) ) et en ressors...ma foi, une bonne heure et demie plus tard ( j'adôôôôôôôôôre les administrations, j'y passerais ma vie... ).

J'enfile mon casque, trop content de sortir de là...j'entre la clé dans la serrure, la mets en position "on", et presse le démarreur. Et là, horreur...

*alors c'est là qu'on voit que je suis une vraie buse en mécanique, voir ma présentation, parce que je vais me ridiculiser à résumer les bruitages par écrit...*

"Gni...rigni...rigni...rigni...rigni"...fait Kawette. "What the Hell?" fait le motard. "Ah, oui, sans starter, forcément, avec ce froid..."

Je mets le starter, et presse le démarreur.

"Gni...rigni...rigni...rigni...rigni", re-fait Kawette. "Oh put***...", fait le motard.
:cry:
Voala voala...j'ai tenté ( et un pote, motard depuis bien plus longtemps que moi, aussi ) de la démarrer "à la volée", rien à faire ( à part que j'ai découvert un léger souci d'embrayage, mais je doute que ça ait réellement un rapport...? )

Donc du coup, je me suis fait suer ( littéralement ) à ramener la bête chez moi depuis la Pref ( et j'aime autant vous dire que pousser Kawette par -5 sur 4,5 bornes, faut l'aimer ! ) histoire qu'elle soit au moins à l'abri dans mon garage...et depuis, toujours ce sinistre bruit à chaque tentative de démarrage...

Donc si quelqu'un avait une idée de ce qui peut se passer, j'avoue que ça m'intéresserait de la connaître... ( pitié, aidez-moi, j'en peux déjà plus d'entre mon béhèmeux de père rigoler en disant que ça me serait pas arrivé avec une "vraie" moto.... :evil: )
Dernière modification par Scorpio le 02 déc. 2010, 16:24, modifié 1 fois.
J'comprendrai jamais c'qui s'passe dans l'cerveau ramolli d'un motard...sans doute parce que l'mien est déjà tout flasque ! ^^

Yep !

Le truc, c'est que j'ai du retour batterie ( je sais pas si mes imitations écrites de bruitages permettaient de le comprendre, désolé si c'était pas le cas :oops: ... ), le phare s'allume, les voyants sont ok ( j'ai le réservoir d'essence à moitié plein, et pareil pour l'huile )...

Donc, ouais, j'ai pensé à la batterie, mais avant de me lancer à démonter, j'aimerais savoir si ça peut vraiment venir de là, ou carrément si quelqu'un sait ce qui cloche dans cette foutue batterie ( mais une chose me rassure : c'était pas complètement con de ma part d'avoir envisagé la batterie comme source du problème, semble-t-il? ^^ )

Du coup, si c'est la batterie, je fais quoi? je démonte et je recharge? je balance et j'en prends une nouvelle si elle est foutue/trop vieille? ( pas le moment question finances, mais si c'est ça où pas pouvoir rouler, tant pis pour le compte en banque... )

merci d'avoir répondu, en tout cas ! :)
J'comprendrai jamais c'qui s'passe dans l'cerveau ramolli d'un motard...sans doute parce que l'mien est déjà tout flasque ! ^^

salut,
l'année dernière j'ai eu ce problème sur mon ZRX, pour ma part changement batterie+bougies et elle est repartie au car de tour...

maintenant je ne te garantie pas que ça vient de là mais il y a de grande chance... as-tu vérifié tes anti-parasite s'ils étaient bien branchés?
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

-si ca rigniii lentement , ss doute ton demarreur tourne pas assez vite pour lancer le moteur, batterie hs ou a recharger..
-si tu entend le demarreur tourner a sa vitesse normale, (cad rigniiis tres rapprochés) , mais que ca demarre pas, le souci est ailleurs..
:mrgreen: :mrgreen:

alors sans doute de l'humidité/condensation...
réessaies avec un bon sechage au garage + une charge d'entretien sur la batterie...

:wink:

OKAY, OKAY....

Bon, en gros, on commence par recharger la batterie; si ça marche pas, on la change; si ça marche toujours pas, on change/nettoie les bougies/les antiparasites; et si ça marche toujours pas, on fait une prière à son banquier et on va dans un garage se faire racketter 150 balles pour s'entendre dire, à un moment ou un autre : "Ouais, en même temps, sortir une moto comme ça dans le froid n'était pas forcément une bonne idée..." :mrgreen:

Sinon pour le séchage ( je prends les devants ) : sèche-cheveux, c'est peut-être un poil violent, non?

Si cette donnée peut permettre un diag' plus précis : le rigniii est ... normal -, c'est à dire un peu lent, c'est vrai, et il arrive qu'on entendre un début de démarrage ( vite avorté, systématiquement... ), donc l'hypothèse de la batterie déchargée me paraît de plus en plus crédible ( entretien régulier chez Kawa, jamais de vrai problème mécanique ou électrique, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre, de toute façon...:shock: mais bon, 'suis toujours une buse en mécanique, hein... :boulet2: )

Heu, à titre indicatif, si après recharge de la batterie ça fonctionne ( on sait jamais, je pourrais avoir un peu de chance pour une fois... ), qu'est-ce que vous me conseillez pour que ça remette pas ça dans les 24h? Le coupe-contact à chaque arrêt prolongé? ( et ne me sortez pas le "laisse-la l'hiver au garage", parce que d'une part je trouverais ça indigne :twisted: , et d'autre part je ne peux point, bicoze c'est mon seul moyen de transport motorisé... )

Scorpio a écrit :qu'est-ce que vous me conseillez pour que ça remette pas ça dans les 24h?
si ca remet ca ds les 24h apres ta charge, c'est que la batterie ne tient plus la charge, donc hs..

sinon pour une batterie en bon etat:

-imperativement debrancher ta batterie pour tout arret de plus de 3 semaines, voire la stocker au chaud...
-lui faire des petites charges d'entretien a chaque vague de grand froid, ou si tu la sollicite sans rouler assez pour la recharger ...

elle te le rendra bien

:wink:

Oki oki, merci pour vos tipps...

Pour le chargeur, j'en ai un mais j'ignore s'il va aller, et j'ai pas envie de griller la batterie..il faut quoi?

Sinon, maintenant, faut que je démonte, je suppose? eh ben je vais bien rigoler à faire ça ! :mrgreen: au moins ça m'aidera peut-être à être moins une quiche en mécanique ! :oops:

:oops: heeeu....même si je pense que je me serais pas planté pour les histoires de couleurs de fils ( y'a quand même des limites à ma "noobitude" :twisted: ), quand tu dis que c'est pas sorcier de démonter une batterie, à mon humble avis, t'as pas conscience d'à qui tu causes, là...

Hmm... *profonde réflexion...*

Imagine une PINCE, une BUSE. Tu l'as? ok. Maintenant, rajoute-lui deux mains gauches. Tu l'as toujours? bon. Maintenant, termine avec un certain manque de sens logique. Bah voilà. T'y es. Normalement, à ce stade, tu dois pouvoir t'imaginer ma tronche en train de démonter une batterie ! :mrgreen:

Nan, plus sérieusement, mon vrai problème c'est que j'hésite à utiliser mon chargeur, je sais pas si ça va pas flinguer la batterie...et ça, ça m'embêterait un peu... ( oui, j'ai beau avoir pris le risque de me faire abattre sur l'heure en disant avoir une préférence pour les machines anglaises, il n'en demeure pas moins que je l'aime, ma Kawette, et que j'ai pas envie de la tuer ! :? )

Scorpio a écrit ::oops: heeeu....même si je pense que je me serais pas planté pour les histoires de couleurs de fils ( y'a quand même des limites à ma "noobitude" :twisted: ), quand tu dis que c'est pas sorcier de démonter une batterie, à mon humble avis, t'as pas conscience d'à qui tu causes, là...

Hmm... *profonde réflexion...*

Imagine une PINCE, une BUSE. Tu l'as? ok. Maintenant, rajoute-lui deux mains gauches. Tu l'as toujours? bon. Maintenant, termine avec un certain manque de sens logique. Bah voilà. T'y es. Normalement, à ce stade, tu dois pouvoir t'imaginer ma tronche en train de démonter une batterie ! :mrgreen:
t'es une blonde???? :lol: je blague évidemment :wink:
Scorpio a écrit : Nan, plus sérieusement, mon vrai problème c'est que j'hésite à utiliser mon chargeur, je sais pas si ça va pas flinguer la batterie...et ça, ça m'embêterait un peu... ( oui, j'ai beau avoir pris le risque de me faire abattre sur l'heure en disant avoir une préférence pour les machines anglaises, il n'en demeure pas moins que je l'aime, ma Kawette, et que j'ai pas envie de la tuer ! :? )
je en suis pas trop pour la charge d'une batterie sans entretient :?
sinon il aurait fallu mesurer les tensions: à froid et en charges....
mon blog: http://memo-linux.com

Z comme Zavion R comme Réaction X comme Clara

Bon, batterie chargée. Test effectué...négatif.

Toujours cet insupportable *rigni-rigni-rigni-rigni...*( maintenant très rapide, d'ailleurs ) et une légère odeur d'essence.

Cela dit, ça m'aura appris deux choses : primo, la batterie de Kawette se recharge vite. Deuzio, une batterie bien chargée, ça veut dire un démarreur plus en forme qu'avant...

Mais rien n'y fait, Kawette reste au garage pour mon plus grand malheur...

Pour Psicoblues : Nan, je déconnais, démonter et remonter une batterie, c'est quand même dans mes cordes, y'a des limites. Au nombre de fois que je l'ai fait sur bagnole, ça aurait bien été le diable que je me plante sur moto...mais bon, c'était histoire de souligner le fait qu'il faut me causer "simple" pour que ça m'parle ! :mrgreen:

Bref, toujours point de moto ( vous me direz "pourquoi foutre, il pleut tellement que tu vois pas à 30 mètres?", et je serai d'accord...partiellement ( pluie ou pas, j'en ai besoin, de ma kawette! ).. ) et cet état de fait me sature la jauge à patience, quelque chose de mignon...

Du coup, si c'est pas la batterie à plat, ça peut être quoi? les bougies, les antiparasites?

La suite au prochain épisode...

tu pourrais nous faire une prise de son, voir une vidéo du bruit?
parce que les grinini ca peut etre ges gnagnagna enfaite ( je me comprend :mrgreen: :lol: )
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

tu as essayé de la faire partir en la poussant quad je n'avait plus de batterie je le fesai sa marche nikel et au moin tu sera si c'est la batterie ou pas

En tous cas arrete de te dire je change sa---> ah c'etait pas ca
Bon bah alors je change sa ----> bah sa marche pas non plus
Et te tapper une facture de ouf pour pas grand chose, fais avec se que tu as et elimine les raisons par élimination
Ma petite kawette

Pour la prise de son, je vais voir ce que je peux faire.

Ensuite pour Judoc : ouaip, la poussette ça a déjà été essayé. Enfin, concernant la "facture de ouf", pour le moment, j'ai juste retiré la batterie, rechargé la batterie, replacé la batterie...je veux bien croire que ça m'ait couté du courant, mais de là à ce que ça se voit sur une facture... :)

Je ne change aucune pièce tant que j'ai pas la certitude que c'est utile, et que la meule va fonctionner après...car effectivement, comme semble l'avoir deviné Judoc, je ne suis pas exactement Crésus, et par ailleurs Décembre c'est pas le bon mois pour avoir des frais... :evil:

Alors on a une réponse à ton problème ? tu as réussi à résoudre ou tu as emmenée kawette chez le concess ? ça serait dommage de pas nous faire profiter de cette expérience :)

à bientôt
//Mad
Vivrum Verrum.. et vroum et vroum

Ben, non. Pas encore de solution... :cry:
J'avoue que je commence à en avoir un peu plein les bottes...mais par ailleurs, jusqu'ici, pas trop le temps ni les moyens de réparer, et vu qu'il y avait du verglas tous les 2 jours...

J'ai changé la batterie ( de toute façon, elle était à l'agonie quand j'ai eu la panne, et est morte entre temps ), mais ça n'a rien changé. Par ailleurs, je n'arrive pas à démonter le réservoir, enfin, le réservoir ne devrait pas poser problème, mais l'un des caches latéraux, si ( la faute à une vis grippée, dont l'encoche a été un peu forcée, ce qui complique la tâche ).

Bref, marre de voir ma Kawette prendre la poussière au garage, marre de voir les potes qui me disent "Bah ! c'est la batterie, enfin!" > "Elle est neuve, gros malin.", marre également de rouler en bagnole, de plus pouvoir emmener ma copine en ballade, fin bref, la totale...

Désolé jeunes gens, petit coup de déprime en ce début Janvier, rien de très inhabituel (encore que... ), mais du coup, ça se fait sentir assez facilement...

Bref, ce soir, si j'ai le temps et si j'y parviens, c'est concessionnaire ou garageot, et promis, je demanderai ce que c'est, histoire de vous donner une réponse!

Allez courage !! saches que je compatis grandement avec toi car idem, pour un problème de carburation tout bidon, que je pense régler à chaque fois et qui ne disparaît pas j'abandonne.

Assez de temps sans kawette, je vais ce soir la mener chez le concess également.. c'est clair que ça fait chier d'envisager de payer plus de 100e pour un truc tout bidon mais flûte à la fin.

Après de belles fêtes, reprise de boulot et temps maussade et froid, la reprise du travail de janvier, le retour des petits soucis... Courage à tous !

//Mad
Vivrum Verrum.. et vroum et vroum

tu as de la batterie..
c'est aller un peu vite en besogne, mais si ca sent l'essence, on peut imaginer que l'alim en carburant est bonne..

faudrait ensuite verifier les bougies et que tu as de l'etincelle aux bougies...

8)

j'y pense, j'ai eu un symptome identique, demarreur qui tourne sans rien lancer..

c'etait le contacteur du neimann...
une fois blindé de bombe contact, il a repris du service..

8)
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »