Hello,
Avec la seringue, tu remplis jusqu'à la bonne hauteur. Si tu utilises une éprouvette graduée, il faut être assuré qu'il n'y a plus du tout d'ancienne huile dans les fourreaux, sinon tu en mettra trop...
JL

merci de ta réponse.
Je comptais vider 1 tube dans un récipient gradué pour mesurer l'huile collectée et remplir ensuite avec la même mesure d'huile neuve.
Sans tenir compte des 315ml préconisés. Mais si le niveau d'huile de la précédente vidange était pas bon, avec cette méthode le niveau d'huile neuve sera tjrs pas bon.

C'est pour cela que la méthode du tuto est bonne, la mesure du niveau se fait directement dans le tube.
Et là aussi, pas besoin de récipient gradué ou de seringue, un simple réglet suffit pour mesurer la hauteur d'huile par rapport au haut du tube. D'ou ma question.

En relisant le tuto, il semble que j'avais pas tout compris :roll:
Dam's a rempli le tube à l'excés (50mm au haut du tube) pour ensuite actionner la fourche pendant 5 mn. C'est aprés que la seringue entre en jeu, pour aspirer l'excédent huile et ramener le niveau à 118mm.

Je fais ça ce WE.

stéf

voila c'est fait.
Trés simple à réaliser en suivant le tuto de Dam's. Le seul petit conseil, pour enlever le jonc (clips) qui retient le bouchon, placer le petit tournevis ou un couteau pointu à l'opposé de la partie ouverte, ça vient tout seul.

J'ai un modéle 2003, les dimensions du ressort et de l'entretoise sont différents de ceux de Dam's.
200mm pour l'entretoise et 337mm pour le ressort. De plus le ressort a un diamétre identique des 2 côtés.
Image

J'ai utilisé de la 10w motorex et un réglet pour mesurer la hauteur d'huile.

Le résultat est sans appel, une compression plus dure et une détente moins rapide.

oui c'est la méthode que j'ai utilisé (celle du tuto).
Avec un bon éclairage, on voit bien le niveau monté lors du remplissage.
Si il y a un petit excés d'huile, en trempant le réglet dans l'huile puis en l'essuyant, on raméne au niveau exact.

bonjour,
je regarde a gauche et a droite les infos pour changer l'huile de fourche , sur la revue anglaise l huile est :
Pour out the fork oil [A] with the fork upside down.
oFill the front fork with the specified oil.
Fork Oil Viscosity: SHOWA SS-8 or equivalent
Fork Oil Capacity (when changing oil):
Approx. mL (US oz.)
ER500-C1 ~ C3 295 (9.97)
ER500-C4 ~ 298 (10.08)

showa ss8 ???? C'est de l huile de quoi
l'anglais c'est pas mon truc j'ai peut être mal compris

Certains ont utilisé une huile plus visqueuse (15w) pour durcir la compression, mais je pense que ça doit trop ralentir la détente.
c'est utile sur piste ( selon les gouts des pilotes) car fourche plus dur, mes comme tu dits, tu sent la fourche qui travaille "moins" sur un usage route il n'y a pas d'intérêt sauf de ce faire mal au bras :lol:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Bonjour,
J'ai toutes les infos pour faire une vidange huile fourche,j'ai même des vidéos de youtube qui explique bien.Par contre j'aimerais l' avis et faisabilité de faire la vidange sans démontage de la roue.Je pensais a dégager le guidon retirer le ressort fourche , aspirer l'huile sachant qu'il en resteras un peut de l'ancienne, vérifier ht huile et juste remettre le guidon , franchement j'ai pas envie de me lancer a tout démonter si cette solution vous parais possible .Les puristes me dirons que toute la vielle huile n'auras pas été vidangée et je les comprends. faisable ou pas ?

ta fourche sera pas droite, donc impossible de mesurer la hauteur d'huile.
A moins que tu remettes la quantité que tu auras aspiré. Pas trés précis.
Les ressorts enlevés, il te faudra comprimer ta fourche en soulevant la roue puis la calée.
Dernière modification par Vilain canard le 07 nov. 2010, 16:37, modifié 1 fois.

bonjour,
et merci pour les infos, a l'occasion je me fais la vidange en démontant tout , c'est en tête ,me reste plus qu'a vérifier ht en mm huile suivant le modèle, 2004 apparemment er500aca c4 suivant doc en anglais.
et prévoir une clé dynamométrique pour ne pas forcer sur les filetages des T de fourche.

bonsoir
voila donc du coup je ne sais plus , pour année 2004 c4
je met a quel ht du haut de fourche et qt cm3 ??

C'est apparemment pas 118mm et 315 cm3

Fork Oil Viscosity SHOWA SS-8 or equivalent
Fork Oil Capacity:
Completely Dry 346 ±2 mL (11.70 ±0.07 US oz.)
351 ±2 mL (11.87 ±0.07 US oz.): ER500-C4 ~
When Changing Oil approx. 295 mL (9.97 US oz.)
approx. 298 mL (10.08 US oz.): ER500-C4 ~
Fork Oil Level Fully compressed, without fork spring, below
from inner tube top 127 ±2 mm (5.00 ±0.08 in.)
below from inner tube top 120 ±2 mm (4.72
±0.08 in.): ER500-C4 ~
Fork Spring Free Length 338.5 mm (13.33 in.) 332 mm (13.07 in.)
438.5 mm (17.26 in.): ER500-C4 ~ 430 mm (16.93 in.)

traduction google:
Huile de fourche SHOWA Viscosité SS-8 ou l'équivalent
Capacité d'huile de fourche:
Complètement à sec 346 ± 2 mL (11,70 ± 0,07 US oz)
351 ± 2 mL (11,87 ± 0,07 US oz): ER500-C4 ~
Lors de la modification du pétrole env. 295 ml (9,97 US oz)
env. 298 ml (10,08 US oz): ER500-C4 ~
Fourchette de niveau d'huile complètement comprimé, sans ressort de fourche, ci-dessous
du tube intérieur top 127 ± 2 mm (5,00 ± 0,08 po)
ci-dessous à partir de tube intérieur top 120 ± 2 mm (4,72
± 0,08 po): ER500-C4
~
Longueur de fourchette Spring Free 338,5 mm (13,33 po) 332 mm (13,07 po)
438,5 mm (17,26 po): ER500-C4 ~ 430 mm (16,93 po)

sur mon modéle 2003, j'ai mis a 110mm du haut pour essayer de durcir un peu la fourche. J'ai fais 700km, pas de probléme.

bonsoir

merci j'ai pas eu le reflex de faire la traduction

Donc pour moi la vraie valeur si je respect la doc serais 120mm et non 110 mm

sur ton manuel il est indiqué 120 ± 2 mm, soit entre 118 et 122mm.
Te pose pas trop de questions, une ER5 c'est pas la bécane de Rossi.
Le plus important c'est d'avoir le même niveau dans les 2 tubes.

bonsoir
modèle 2004 c4
j'ai donc démonté une fourche: vidé et récupéré 320ml d'huile
tube long 200 rondelle de 1mm et ressort de 336mm
mais quand je remet 320ml d huile ensemble comprimé en buté et sans ressort et pompé 5mn ,l huile ce trouve a 170mm du haut????
Normalement avec que 315 ml on ce trouve a 110mm

pk tant de différence???

Je dois faire quoi ne pas m'occuper des ml et seulement des 110mm ???
IL Y A beaucoup de différence quand même.
ou alors je dois mettre la dose huile comme si complet soit environ 346ml
besoin vraiment de conseil car la moto est démonté
merci
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »