kit chaine neuf tire plus long ...

voila

kawette a recu un beau kit chaine tout neuf...
type origine tout pareil que l'ancien...

et le nouveau tire sensiblement plus long ,je gagne presque 10km/h a 4000tr/mn sur le dernier rapport, presque 90 alors qu'avant 80km/h...

avez vous deja constaté qu'un kit chaine neuf tirait plus long que votre vieu rincé jusqu'a la moelle ??

:wink:

ben oui 17/42 ...

ca fait de longue années que je n'ai roulé qu'avec des cardans, donc je n'ai plus d'experience en kit chaine...
et comme un balo j'ai balancé l'ancien sans recompter les dents, il etait peut etre plus court ...

je sais pas si ca peut avoir un rapport mais entre le moment ou je l'ai eu et maintenant j'ai l'impression qu'il me faut aller plus haut en tr/min pour aller aussi vite

je m'explique
quand je l'ai acheté, elle tournait (en 6eme) a 4000tr/min 90km/h, 5000 tr/min 110 km/h et 6000tr/min 130km/h (a un poil de cul pret)
maintenant, faut que je rajoute 'presque' 500tr/min de plus a chaque palier (disons 200 a 90km/h, 300 a 110 et 400 a 130)

strange

possible... c'est une moto de moto école, et j'ai quelques soucis avec la boite en entre la 1 et la 0 (la 1 accroche ou saute defois mais a froid uniquement)
bon après, j'ai pu etre un peu bligleu quand je l'ai acheté (la folie d'avoir une moto à moi, toussa quoi :P)

j'avais dja vu de petites differences en montant un gommard neuf...

5mm d'ecart entre un neuf et un usé a la corde c'est logique que ca se sente... si ya un matheux il pourrait nous faire le calcul ??

Bon, je connais pas trop les valeurs exactes, mais si on considère qu'un gommard neuf fait 62cm de diamètre, perd un demi centimètre d'épaisseur une fois usé (donc 61cm de diamètre -> 0,5cm des 2 cotés), et qu'on fait du 130 à 6000rpm, avant de passer au 130 à 6500rpm, on trouve:

(attention, tout ça ne reste que très vague, fait à l'arrache avec la gueule dans le paté, de tête avec pour seule aide la calculatrice windows, et des données pifométriques)

8,3% d'écart entre les 2 vitesses du moteur (6000+8,3%=6500).

1,7% d'écart entre le nombre de tours de roue qu'on doit faire pour atteindre le 130, entre les pneus neufs ou usagés (mais là, j'ai la flemme de noter mes comptes).

Donc si ce n'était que l'usure du pneu, on ne serait passé que de 6000 à 6100rpm.

Donc ce n'est pas que l'usure des pneus ;).
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

ton raisonnement est nikel, a cela tu ajoute une pression basse qui a été remise conforme lors d'un changement de pneu/kit chaine tu peux avoir un petit écart.

Mais je penserais aussi que le précédent kit chaine devait etre plus court ;)
Banzaï !
Image
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »