C'est parti!
Pour le démontage je vous fais grace des images, je pense que tout le monde sait comment démonter son pot.
Pour commencer il faut donc demonter le tube de raccordement qui est fixé par 3 visses BTR et on démonte celles du bout, il y en a 6.
et on obtient ça:
Ensuite on prépare une perceuse avec la mèche adaptée au diamètre des rivets à percer. On perce donc les 8 rivets qui tiennent le corp du pot.
Une fois que l'on a percé tous les rivets, on fait une marque avec du scotch pour délimiter la zone à couper au lapidère.
POur faire du travail propre on prend une marge de quelque milimètre à la coupe que l'on rectifira par la suite en se servant du scocht comme guide.
On désassemble le tout en tirant et tournant. cela vient facilement, et voilà ce qu'on obtient:
Nous avons donc:
_L'isolant.
_Le corps du pot coupé en 2 partie.
_La mitraillette.
Comme nous avons réduit le pot de 10cm, il nous faut maintenant couper l'isolant de 10cm et la mitrailette de 10cm. (ce qui est logique! pas besoin de calcul savant!)
Pour la partie mitraillette il faut reprendre la colrette du bout en perçant les 4 points de soudures, et la remettre sur la partie entière qui vous reste. L'idéale serait de ressouder en pointant dans les trous, moi je ne l'ai pas fait car ça tenait tres bien sans.
Pour la fin on remonte l'ensemble en remettant l'isolant dans le corps et tassant bien.
On controle l'alignement des trous pour les revets et guidant avec un rivet neuf dans les trous.
On repère sur le scotch l'axe pour les nouveaux perçage du coté ou on a coupé.
On encastre la mitraillette, et le "cul du pot". On s'aide d'un maillet car c'est un montage bridé et non coulissant (les rivets sont une sécurité)
On controle sur la partie du corps coupé l'axe pour le pointage du perçage des trous que l'on reporte sur l'axe repérer sur le scotch. Un coup de pointeau et un perce à 5.
On remonte le tube en controlant l'étanchéïté (mettre de la gun gum au besoin)
On met 8 nouveau rivets, attention, ils ne sont pas standard mais se trouvent facilement en centre auto ou dans un grossite de pièces automobile.
On présent le tout et savoure son travai!!! :love:
Tout cela prend environ 2 heures de travail et le résultat me plait beaucoup!
j'espère que cela vous plaira aussi et que cela donnera des idées à certains d'entre vous.
Pour les avantages, nous avons un bruit plus sympa (avec la chicanne)
un look plus sympa, et la plaque d'homologation toujours présente!
reste plus qu'a savoir si ça passe encore au sonomètre mais l'ixil xtrem est plus court et il est homologé donc je ne vois pas pourquoi ça passerait pas!
en attendant vos COM!