webromain a écrit : Je peut mettre de l'huile 10W40 de voiture? (c'est ce que je mets dans ma clio donc ça peut être sympa de finir le bidon) J'ai bien lu le topic, mais a 23h47, c'est plus très net dans ma tête XD
Tu peux, mais avec le risque d'avoir un embrayage moins performant et susceptible de plus patiner s'il est usé. Perso pour ma conduite pépère sur route ça me va, je mets de la carrefour 5W50 ou de la leclerc 10W40.
webromain a écrit : Le filtre a huile doit être changé a chaque vidange?
Je le change une fois toutes les 2 vidanges, de souvenir je crois que c'est ce qui est préconisé dans la revue technique.
webromain a écrit : Le joint entre le carter et le vis de vidange doit être changé?
Si vraiment tu n'en as pas en rab, tu peux réutiliser l'ancien joint. Mais mef, car t'as moins de marge de serrage : trop serré c'est mauvais pour le pas de vis du carter (alu), et pas assez ça peu fuir (mais peu probable tout de même).

Bonne vidange !
La clé dynamo, bandes de brutes :D

Pour faire ultra synthétique :

- vidange tous les 6000 km avec de l'huile 10w40 quelle qu'elle soit (auto moto essence ou diesel, ça n'a aucune importance sauf pour le prix : si y'a une moto sur l'emballage tu paies le double)
- changement du filtre à huile une fois sur 2, ou tous les 12 000 km.
- tu peux changer le joint une fois pour assurer le coup mais en fait c'est une grosse rondelle épaisse qui n'est pas faite pour être changée. Si ça t'amuse, et vu le prix que ça coûte fais toi plaisir

Tu peux aussi mettre de l'huile 100% synthèse, mais globalement c'est pas super utile sauf pour flatter ton égo, ou ne vidanger que tous les 12 000 encore que cette pratique soit contestée.
Il y a une probabilité que ton embrayage ne supporte pas une huile pour voiture, le symptôme étant un patinage empêchant de rouler normalement. Si ça t'arrive préviens nous qu'on sache enfin quelle est l'huile qui provoque ça, moi je finis par croire que c'est une légende urbaine ...

Bon entretien :wink:
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

Il y a une probabilité que ton embrayage ne supporte pas une huile pour voiture, le symptôme étant un patinage empêchant de rouler normalement. Si ça t'arrive préviens nous qu'on sache enfin quelle est l'huile qui provoque ça, moi je finis par croire que c'est une légende urbaine ...
j'ai déja vu plusieurs moto sur lequel ca c'est produit ( surtout des motos a "gros couple" ) donc c'est bien réel :lol: dans ce cas la il ne faut pas tarder a vidanger et revenir a une huile "standard"
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

OK, merci bien! Je passe a Leclerc en rentrant!

Pour la quantité, je 2,8ltrs comme l'indique la Revue technique?!
Dernière modification par webromain le 09 févr. 1997, 04:52, modifié 1002 fois.
Dernière édition par webromain le 09 Fév 1997 à 4:52; édité 1002 fois

Marc a écrit :Pour faire ultra synthétique :

- vidange tous les 6000 km avec de l'huile 10w40 quelle qu'elle soit (auto moto essence ou diesel, ça n'a aucune importance sauf pour le prix : si y'a une moto sur l'emballage tu paies le double)
- changement du filtre à huile une fois sur 2, ou tous les 12 000 km.
- tu peux changer le joint une fois pour assurer le coup mais en fait c'est une grosse rondelle épaisse qui n'est pas faite pour être changée. Si ça t'amuse, et vu le prix que ça coûte fais toi plaisir

Tu peux aussi mettre de l'huile 100% synthèse, mais globalement c'est pas super utile sauf pour flatter ton égo, ou ne vidanger que tous les 12 000 encore que cette pratique soit contestée.

Bon entretien :wink:
quand j'ai fait la vidange de la mienne avec une huile "universelle" fournie pas mon fournisseur de pièces détachées, j'ai eu 2 patinages d'embrayages (mais sur de gros démarrages :D )dans la meme journée et ensuite plus jamais, donc, il ne faut pas s'affoler tout de suite non plus
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

kent to kill a écrit :
j'ai déja vu plusieurs moto sur lequel ca c'est produit ( surtout des motos a "gros couple" ) donc c'est bien réel :lol: dans ce cas la il ne faut pas tarder a vidanger et revenir a une huile "standard"
tant mieux si tu l'as observé !!! c'étaient quelles marques d'huiles ?
Sinon en effet si ça devait arriver il faut revidanger dans la foulée avec une autre huile :wink:
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

sur un VX 800 avec une huile de synthése, trop performant sans dout pour l'embrayage,
sur un NTV 650, qui pourtant et pas un foudre de guerre, avec de l'extralube semi synthese ( les huiles a l'époque de cette moto n'était pas aussi performante que celles de maintenant, donc en faite je dois mettre de l'huile dite "standard" et pas de soucis, sinon... :roll: :? :lol: )
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

je viens de faire ma vidange sur ma kawa .
j'ai voulu faire comme indiquer sur la revue mais il s'avère qu'une de leur étape n'est pas faisable . en effet il dise d'ouvrir le bouchon puis de mettre le coupe circuit et de donne quelque coup de démarreur pour faire descendre l'huile restante. Hors impossible de mettre des coup de démarreur avec le coupe circuit .
Est ce une erreur de la revue ou un beug sur ma moto .

mettre le coupe circuit et de donne quelque coup de démarreur
C'est vrai que ce n'est pas possible et je me demande pourquoi ils ont mis ca dans la RTM. Fais tourner ton moteur un peu pour que l'huile monte en temperature (tu pourrait même faire une ballade si t'avais un guidon :D ) puis laisse la moto 5 min sur la bequille centrale pour que l'huile descent dans le carter. Tu vidanges ensuite et tu n'auras aucun problème.

Pour les huiles le meuillleur est la semi-synthèse (concernant nos motos). Le full synthetique a une meuilleure resistance dans les hauts tours mais là on parle plutot pour les machines sportives qui tournent tout les temps à plus que 10000tr (donc pas d'interet pour nos kawattes). De plus le synthetic est plus agressif pour les joints.

Motomag a fait un grand comparatif entre differents huiles et ce n'était pas le plus cher qui était le meilleur. A l'epoque l'huile carrefour figurait dans le top 5 mais des rumeurs disent que carrouf ont changé de fournisseur recemment (l'article date de 6-7 ans). Voiture ou moto seul difference est le prix au litre e l'autocollant avec la moto.

Derinier point, il faut lire les normes API sur la bouteille (SJ est plus performant que SH etc) Si on achete un huile trop performant ( SL par exemple) on a plus de chances à avoir un embrayage qui patine.

Nos motos ont été concus dans les années 90 quand les huiles étaient bien moins performantes et pourtant il n'y avait aucun problème...

Je n'arrive pas à retrouver le magasine pour vous scanner la page (afin que vous aurez la classification des huiles).Je me rapelle pourtant que l'huile Leclerc était le seul relativement deconseillé car il viellit plus vite que les autres. Maintenant voilà, ce pas catastrophique non plus mais au prochain vidange pensez à changer de marque

Voici un autre truc que j'ai trouvé sur le net concernant les huile 100% synthèse:
"Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée. "
( [url=http://www.teknilub.com/normes.html]http://www.teknilub.com/normes.html[/url][/url] ca vient d'ici.Il y a aussi d'autres info interessates sur les huiles)

personellement je mais de la elf hp eco 10w40 qui passe trés bien .
c'est vrais quel est cher mais j'ai profiter d'une super affaire a elbeuf .
25 euros les 4litre et chez moto expert qui mette cette huile la quand il vidange , la vidange coute 50 euro avec le filtre et la main d'oeuvre ce qui revient au prix moyen du vidange sur un bon vieux diesel en voiture .

Yo tout le monde,

j'ai un problème pour la vidange, j'ai flingué le boulon de vidange, qu'est ce que vous me conseillez, j'ai pensé à la perceuse mais je veux d'abord vos conseils.

qu'est ce que t'as flingué exactement?
profil de tete de vis, tete de vis complete, filetage..

rayer les mentions inutiles :mrgreen:
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

c'est tout rond ?

moi j'irais voir un pro, peur de percer le carter avec la perceuse !

edit: j'ai cassé 3 vis sur un boitier papillon de voiture en alliage d'alu. j'ai percé au niveau des vis mais les vis sont plus solides que le boitier, ca a dévié ...
Dernière modification par momoracing le 26 août 2011, 12:14, modifié 2 fois.
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Moi sa m'est déjà arrivé sur ma vieille yamaha, et ce que je faisais c'est qu'avec une lime je refaisais les bords de la vis. puis avec avec une pince et un marteau tu la desserrera.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

huile moteur

Petite rectification,

En cherchant comment faire ma vidange j'ai trouvé ici tout ce qu'il me fallait, j'apporte cependant une petite rectification, c'est 2.8 litres d'huile qu'il faut, selon la revue : ) ce qui confirme ce qu'ils m'ont dit chez kawa.

Bonsoir.

En faisant mes verifs comme avant de prendre la route à chaque fois, j'ai vu que le niveau d'huile moteur s'approchait du repère le plus bas. Il serait donc temps de faire l'appoint / vidanger.

L'huile présente était de la ELF 10w40 il me semble, de la semi synthese.
La moto a bientot 22.000km, donc j'approche de la révision des 24.000.

Je me posais une question, est ce que je peux ajouter de l'huile moteur de leclerc ( 10w40 extralub ) pour faire l'appoint ? Il n'y a aucun risque ? Je prefere attendre la revision des 24.000 pour vidanger, surtout que le filtre à huile est assez récent ( changé a 21.300km ).

sodnikos à raison :) Mais moi je ne préfère pas mélanger les marques. Je pense qu'il est mieux que tu fasse un petit appoint histoire de ne pas risquer de manquer d'huile quand tu arrivera à la date de la vidange.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »