Bonjour à tous,
En souhaitant changer la le kit chaîne de ma moto j'ai remarqué que je n'arrivais pas à déboulonner l'écrou du pignon en sortie de boîte. ( j'ai utilisé plusieurs outils comme une des boulonneuse à percussion agrandir la longueur de ma clé mais rien ne marche)
Du coup, je voulais savoir si quelqu'un avait une référence de cet écrou et de la rondelle qui va avec afin de pouvoir en racheter.
Sur internet je trouve seulement pour d'autres modèles... Snif.
Savez vous si il y en a des compatibles ?
J'ai peur de devoir casser l'écrou actuelpour pouvoir l'enlever.
Merci d'avance et bonne soirée à vous !
Re: Écrou du pignon
#3Merci beaucoup !!!!
Du coup, je viens de regarder, c'est bien des écrous et rondelles destinés pour d'autre modèles de motos, donc ça doit être des pièces en commun.
#4Tiens nous au courant pour nous dire comment tu a réussi à sortir l'écrou et éventuellement des photos de l'opération ,cela peut servir à d'autre membres du forum . 
#5Étonnant. J'ai jamais été ennuyé pour changer les kits chaines sur Er5 et Gpz 500s ( montage différents sur gpz au niveau du psb). Après, je ne dis pas que c'est le plus facile, mais c'est pas une tannée ( pour moi ).
Comment procédes - tu ?
Pour ma part je me fait aider par ma conjointe. Moto sur la centrale, je lui demande de freiner de l'avant et de l'arrière.
L'avant est juste pour éviter les mouvements parasites quand je débloque l'écrou.
Évite la technique de bloquer la roue arrière avec la moto en prise. La boîte de vitesse, je ne pense pas que ce soit conçu pour.
Bien penser a frapper la rondelle avec chasse et marteau pour l' aplanir, la douille qui va bien, idéalement en 6 pans le "T" et un bout de tube qui fait office de rallonge.
Sa longueur je ne sais pas, mais l'envergure de mes bras me permet d'appuyer a la fois sur le tube et de maintenir la douille. Je mesure 1m78, et de l'orang outan, j'ai plus la pilosité que la longueur des bras.
L'écrou et la rondelle ne se changent pas a chaque fois. Mais compte tenu des frais de port , si tu dois changer l'un, ça vaut certainement le coup de prendre les deux.
Pas de traces de couleur ou poussière qui pourrait faire penser à une saloperie de frein filet, mal utilisée et sur dosée ?
As tu essayé de lui mettre un coup de bon dégrippant au moins la veille ? Si tu as pas, un vieux gasoil récupéré dans un filtre a carburant avec un pinceau peut faire le boulot.
Comment procédes - tu ?
Pour ma part je me fait aider par ma conjointe. Moto sur la centrale, je lui demande de freiner de l'avant et de l'arrière.
L'avant est juste pour éviter les mouvements parasites quand je débloque l'écrou.
Évite la technique de bloquer la roue arrière avec la moto en prise. La boîte de vitesse, je ne pense pas que ce soit conçu pour.
Bien penser a frapper la rondelle avec chasse et marteau pour l' aplanir, la douille qui va bien, idéalement en 6 pans le "T" et un bout de tube qui fait office de rallonge.
Sa longueur je ne sais pas, mais l'envergure de mes bras me permet d'appuyer a la fois sur le tube et de maintenir la douille. Je mesure 1m78, et de l'orang outan, j'ai plus la pilosité que la longueur des bras.
L'écrou et la rondelle ne se changent pas a chaque fois. Mais compte tenu des frais de port , si tu dois changer l'un, ça vaut certainement le coup de prendre les deux.
Pas de traces de couleur ou poussière qui pourrait faire penser à une saloperie de frein filet, mal utilisée et sur dosée ?
As tu essayé de lui mettre un coup de bon dégrippant au moins la veille ? Si tu as pas, un vieux gasoil récupéré dans un filtre a carburant avec un pinceau peut faire le boulot.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#7RE !
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils !
Voici les dernières nouvelles par rapport à cet écrou.
- J'ai littéralement arrosé celui-ci avec du WD 40 tous les week-ends depuis le dernier message. (Ma moto est garée chez mes grands-parents donc je ne peux pas y toucher en semaine).
- J'ai aussi essayé en freinant avec le frein arrière pour bloquer la chaîne.
- j'ai même utilisé la boulonneuse à percussion
Rien…
Demain (vendredi 20 mars) je vais dans un garage (ou plusieurs) pour voir s'ils y arrivent.
Sinon le weekend, je testerait avec un giga bras de levier chez mon ex-beau père.
Si après ça c'est toujours bloqué, je louerais une Fein pour scier doucement l'écrou. Mon panier avec écrou et rondelle est déjà prêt mdr.
Une nouvelle fois, merci à vous ! Je donnerai des nouvelles dimanche soir au plus tard.
PS : Promis je n'utiliserai plus la première vitesse pour bloquer la chaîne. 🫡
Tout d'abord merci à tous pour vos conseils !
Voici les dernières nouvelles par rapport à cet écrou.
- J'ai littéralement arrosé celui-ci avec du WD 40 tous les week-ends depuis le dernier message. (Ma moto est garée chez mes grands-parents donc je ne peux pas y toucher en semaine).
- J'ai aussi essayé en freinant avec le frein arrière pour bloquer la chaîne.
- j'ai même utilisé la boulonneuse à percussion
Rien…
Demain (vendredi 20 mars) je vais dans un garage (ou plusieurs) pour voir s'ils y arrivent.
Sinon le weekend, je testerait avec un giga bras de levier chez mon ex-beau père.
Si après ça c'est toujours bloqué, je louerais une Fein pour scier doucement l'écrou. Mon panier avec écrou et rondelle est déjà prêt mdr.
Une nouvelle fois, merci à vous ! Je donnerai des nouvelles dimanche soir au plus tard.
PS : Promis je n'utiliserai plus la première vitesse pour bloquer la chaîne. 🫡
#8Tu vas dans un garage pour qu'ils te débloque uniquement l'écrou ?
Car ne serai -ce pas plus simple qu'il te change complètement le kit chaine complet ?
Car ne serai -ce pas plus simple qu'il te change complètement le kit chaine complet ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#9J'ai déjà le kit chaîne, et je voudrais apprendre à le faire moi même
(et économiser un peu d'argent)
#10Ok. Dans ça cas, tu n'as pas d'autres choix que de le faire toi même. Je ne pense pas qu'ils acceptent une pièce qui vient autre part que de chez eux. Par contre, tu la ramènes comment chez toi ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#11Problemo résoluto !
Donc comme je vois l'avez dit avant, je suis allé au garage.
Le gars me reçoit et quand il apprend que c'est pour retirer juste l'écrou, il est pas très chaud (il ne le dit pas mais ça se voit) car comme tu l'as dit Barback, il faut que je puisse rentrer après.
Donc il commence à essayer avec la visseuse à percussion pendant 2 ou 3 minutes sans arrêt. (la roue est bloqué et il n'y a pas de vitesses enclenchées)
Après ça, il n'y a rien qui a bougé.
Alors il prend un décapeur thermique, et chauffe l'écrou pendant aussi 2 ou 3 minutes.
Puis de nouveau 2 ou 3 minutes de visseuse à percussion et c'est bon !
Après, il a resserré le tout moins fort et en me répétant 3 ou 4 fois que c'est juste pour aller chez moi et pas trop vite.
Et à l'heure où je vous écrit, le kit chaîne est changé, la partie maintient de la couronne nettoyé, l'écrou resserré a 127Nm (comme sur la RT) et la moto prête à rouler demain.
Donc comme je vois l'avez dit avant, je suis allé au garage.
Le gars me reçoit et quand il apprend que c'est pour retirer juste l'écrou, il est pas très chaud (il ne le dit pas mais ça se voit) car comme tu l'as dit Barback, il faut que je puisse rentrer après.
Donc il commence à essayer avec la visseuse à percussion pendant 2 ou 3 minutes sans arrêt. (la roue est bloqué et il n'y a pas de vitesses enclenchées)
Après ça, il n'y a rien qui a bougé.
Alors il prend un décapeur thermique, et chauffe l'écrou pendant aussi 2 ou 3 minutes.
Puis de nouveau 2 ou 3 minutes de visseuse à percussion et c'est bon !
Après, il a resserré le tout moins fort et en me répétant 3 ou 4 fois que c'est juste pour aller chez moi et pas trop vite.
Et à l'heure où je vous écrit, le kit chaîne est changé, la partie maintient de la couronne nettoyé, l'écrou resserré a 127Nm (comme sur la RT) et la moto prête à rouler demain.
#12Bon ben résolu. Par contre, c'est vrai que j'aurai pu le dire avant, t'as pensé a nettoyer souffler ton tambour ?
J'avoue aussi avoir penser à jouer avec le thermique et la dilatation ( je le fais parfois pour des montres, avec un glaçon)
Mais ne te connaissant pas, ni le matériel a disposition et la proximité du réservoir j'ai préféré ne rien dire avec un chalumeau.
Par contre au décapeur, j'aurais pas crû !
J'avoue aussi avoir penser à jouer avec le thermique et la dilatation ( je le fais parfois pour des montres, avec un glaçon)
Mais ne te connaissant pas, ni le matériel a disposition et la proximité du réservoir j'ai préféré ne rien dire avec un chalumeau.
Par contre au décapeur, j'aurais pas crû !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
#13Avec ce que j'ai fait hier la roue arrière est désormais full propre. Il faudrait juste que je change l'amortisseur de couple mais à par ça tout est nettoyé. 
Et pour le thermique ça m'a aussi étonné, j'avais peur que ça transfère trop de chaleur dans la boîte de vitesse mais ça doit tellement chauffer quand on roule que ça devrait aller.
Je ne l'ai pas dit dans le message précédent mais merci beaucoup à tous !!!!! 🫶
Et pour le thermique ça m'a aussi étonné, j'avais peur que ça transfère trop de chaleur dans la boîte de vitesse mais ça doit tellement chauffer quand on roule que ça devrait aller.
Je ne l'ai pas dit dans le message précédent mais merci beaucoup à tous !!!!! 🫶