dhtkjaba:
je suis d'accord avec lui! mais je pense que la plupart des motos qui tournent sur circuit ont une meilleure garde au sol que l'ER5 (même les autres 500 non? en tout cas les 600 sont plus hautes)

j'ai enlevé la tétine gauche mais pas celle de droite, qui évite que le pot frotte!

Pour une moto d'apprentissage (et destinée aussi à ces dames) vous avouerez qu'il est normal que l'ER-5 ait une faible hauteur de selle. Ce qui sort de la norme, c'est que des courageux parviennent à envoyer cette moto sur circuit, alors que ce n'est absolument pas sa vocation.
Ça peut tout faire, une Kawette ! :mrgreen:

Je trouve ça bizarre les cales pieds.

Ma kawa est full transformée et l'assise est encore plus basse que d'origine.
J'ai les pieds à plat au sol et les genoux presque à 90 degrés ( j'exagère un peu mais c'est presque ça )

Et j'ai beau avoir roulé dans tout les sens avec et sur toutes les routes ( une bonne partie de la provence dont le mont ventoux devant derrière, la suisse dans les alentours de Sion, en Italie, en Belgique of course et sur circuit )je n'ai jamais touché les cales pieds.

Image

:-) elle gèrent nos Kawettes

très jolie ton ER5! et beau parcours :P

bizarre, en effet, même en déhanchant à fond ça m'arrive que le cale pied frotte légèrement
j'ai fait un petit zoom sur une photo
virage: hotel
Image

son secret par rapport aux autres roasters qui tournent sur circuit ça doit vraiment être son poids plume :) ce qui fait qu'elle est je pense plus à l'aise en virage qu'un Z750 qui pèse 210 kg à sec! du moins pour un débutant comme moi.
j'ai vu qqn qui est passé du Z à un CB500!

et je confirme une Kawette peut tout faire: usage quotidien, duo, autoroute (même en 34!) (plûtot confortable comme bestiole) et même la piste du coup :)
et puis bien sur pas trop cher à l'achat et à entretenir donc ça en fait un super choix :P

Une kawette, elle peut clairement tout faire.

Elle manque un tout petit peu de pêche, mais elle est clairement polyvalente et très résistante.

Sauf au niveau du cadre et des supports moteurs. Mais c'est du pipi de chat comparé à certaines bécanes réellement plus pourries que ça :D

hé les gars, vous allez surement vous foutre de moi... Mais ça sert à quoi le déhanchement??
des fois je suis aussi penché que toi mais je reste assis sur la bécane...c'est grave docteur??
et c'est quoi cette technique exactement? comment faire?

merci des réponses ;)
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

dirty things a écrit :hé les gars, vous allez surement vous foutre de moi... Mais ça sert à quoi le déhanchement??
des fois je suis aussi penché que toi mais je reste assis sur la bécane...c'est grave docteur??
et c'est quoi cette technique exactement? comment faire?

merci des réponses ;)
En gros :

- Prenons une courbe quelconque, passons y en moto en restant droit sur la moto, seul le regard dirige la moto. Imaginons que la vitesse maximale pour ce passage soit de 50 km/h. avant que l'angle maximum de la moto ne soit atteint.

En déhanchant nous déplaçons le centre de gravité de la moto.

- Alors, dans la même courbe, de nouveau à 50km/h, nous serons bien avant l'angle maximum de la moto. Ce qui nous permettrait théoriquement de passer plus rapidement au même endroit ( imaginon 70 km/h ).

Du coup, en déhanchant comme il faut et où il faut, les pilotes de course gagnent non seulement des secondes précieuses, mais en plus prennent moins de risques.

On voit beaucoup de motards déhancher en sortant uniquement les fesses.
Mais malheureusement, cela ne suffit pas.

Tout le corps doit être à l'intérieur du virage, il faut donc sortir la fesse ( pour le bas du corps ) mais aussi les épaules pour le haut du corps.
Tout en s'empêchant de tomber dans le virage avec la jambe droite qui nous retient au réservoir.
Visuellement, la tête se retrouve plus ou moins au niveau du rétro viseur et ne reste pas au dessus du réservoir.

Pour réussir à sortir le haut du corps, il faut aussi éviter de se coller le paquet au réservoir, sous peine de quoi, à la moindre tentative de déhanché, nous allons tourner autour du réservoir. Alors, il faut justement s'en détacher pour être le plus fluide possible.

Re: améliorer freinage

pour améliorer le freinage, en investissant pas grand chose= fourche de gpz500 post 94 avec roue de gpz en 17" , tu aura 2disques, si en plus tu y mets des durites avia et des plaquettes fritté....
tu va passer au dessus :mrgreen:
une fourche se trouve facilement entre 20 et 100€, peut etre juste les tube de fourche si ceux de l'er5 sont en 37mm de diam et que l'ecartement est le même (160 il me semble)
ça te permet de garder tes té
pour la roue complette c'est ente 50 et 100€
en tout, pour une centaine d'€ tu peux tout changer
vas faire un tour sur gpzdreamteam, section pièce, pas mal de chose à vendre pour une bouché de pain

ben78 a écrit : Image
Bon, c'est plutôt pas mal pour un débutant, mais y a encore du boulot à faire dans la position ;)
La c'est normal que les cale pieds frottent :-)

Si tu regardes bien la photo, tu vois que le cul est bien sorti, mais que la tête est dans l'axe de la fourche. C'est typique des gens qui apprennent sur route, à qui on dit sors le cul, sors le cul!

L'apprentissage sur piste se fait dans l'autre sens, c'est pas le cul qui sort en premier, mais le haut du corps.
Donc pour bien sortir le haut du corps, comment qu'on fait? Déjà faut bien se reculer sur la selle. Ensuite, supposons tu tournes à gauche:
- tu tends le bras droit le plus possible, et tu le fais passer le plus près au dessus du réservoir.
- le bras gauche, donc à l'intérieur, il faut le casser au maximum, plier plier plier.
Ca va faire que tout ton buste va descendre à côté du réservoir.
Sur un roadster, ta tête doit être genre juste au dessus de la poignée.

Cette position se prend dès l'entrée dans le virage, et ensuite dès qu'on amorce la "chute" vers le point de corde, c'est la qu'on sort le cul et le genou ;)

Si tu sors plus le haut du corps, t'auras un déhanché carrément plus efficace, donc moins d'angle! :)

Et si tu veux vraiment te mettre sur piste de façon régulière, c'est pas donné, mais fait un stage genre BMC, ou au moins roule avec des clubs qui encadrent et conseillent, au moins au début, pour apprendre les bonnes bases 8)

Re: améliorer freinage

Hello,

Juste pour dire que le déhanché est vraiment une technique qui change la donne en virage, surtout quand on veut pousser un peu plus sans risquer de frotter les cale-pieds.

Sinon, côté confort au quotidien, porter un cardigan en laine chaude pour homme bien chaud et agréable peut aussi aider à rester détendu après une bonne session de moto. La laine naturelle régule la température et évacue l’humidité, parfait pour récupérer.

Tu peux voir des modèles sympas sur ce site, ça fait toujours plaisir après une sortie.

En tout cas, la Kawette reste une moto hyper polyvalente, idéale pour apprendre et même pour s’amuser un peu sur piste !
Répondre

Revenir à « section piste »