Voilà, c'est fait !
Hier soir j'ai acheté une magnifique Yamaha XJ600 Diversion S (rouge à l'italienne, et carénée tête de fourche) de 2002.
Je n'avais jamais roulé en 4 cylindre avant ce jour, et j'ai été surpris par la souplesse en bas et la rapidité de montée en régime dès que l'on passe les 6000 tours/minute (sur les trois premiers rapports).
Je craignais qu'elle soit effectivement une enclume, mais sur ce point comme d'une manière plus générale, certains l'adorent et d'autres la décrient... Raison pour laquelle
j'ai préféré l'essayer afin de me faire ma propre idée :
Ainsi l'impression qu'elle m'a donnée est à l'opposé de sa réputation de moto lourde et lymphatique (on entend parfois dire que c'est un veau).
Dès les basses vitesses, elle est très facile à manier et ne m'a pas donné du tout de sentiment de lourdeur.
Par contre, son moteur est très souple et très progressif jusqu'à 6000 tours, donc creux, pas du tout coupleux comme celui de l'ER-5. Mais... il monte de 0 à 100 très rapidement, donné selon les auteurs entre 5 secondes et 5,3 s pour le 0 à 100 km/h (atteint en seconde vitesse)... Ce que j'ai pu vérifier personnellement hier !
Donc performances pures identiques à l'ER-5, mais puissance et couple délivrés de manière bien
différente, donc personnalité très différente.
L'avantage est que l'on peut cruiser en balade de manière très décontractée, ou choisir une conduite dans les tours beaucoup plus sportive.
Le tenue de route est plutôt bonne sur bon revêtement (ce qui est de plus en plus rare sur nos belles départementales françaises

) mais devient sautillante sur chaussée dégradée. Il faudra aussi que j'adapte la suspension arrière à l'usage... La fourche sur la mienne fait 41 mm de diamètre au lieu de 38 sur les modèles d'avant 1998.
Sinon, elle a été entretenue régulièrement les dernières années à la concession Yamaha du coin et a moins de 37000 km au compteur.
Petit suintement à priori au niveau du joint de culasse... défaut connu et cité comme sans importance sur les forums spécialisés.
Elle était mise à prix 1400€ et l'ai obtenue pour 1300.
Pour l'instant et après avoir parcouru 60 km à son guidon, elle me convient parfaitement. Premier contrôle du jeu aux soupapes dans 3000 km. Je vais devoir apprendre à faire !
Votre forum est bien plus vivant et plus réactif que celui des Diversions... Rien que pour cette raison, j'aurais beaucoup aimé acheter une ER-5 !
Bonne continuation à tous, merci encore pour nos échanges bien sympathiques, et vive la passion
