Encore un support de sacoches cavalières

#1
Bonjour à tous,

Il y a déjà des présentations de supports de sacoches cavalières sur le site. J'y vais cependant d'une réalisation supplémentaire.

Le support de sacoches présenté ici est destiné à des sacoches cavalières souples. Le but est que ces sacoches ne touchent ni les coques de carrosserie sous la selle, ni l'échappement, afin de préserver au mieux à la fois la moto et les sacoches.

o Le support est approprié pour une utilisation en solo de la moto. Un usage en duo est toutefois possible sur de courtes distances (sans les sacoches).
o Il est prévu pour un usage temporaire, par exemple durant des vacances.
o Le support se monte et se démonte rapidement.
o Une plate-forme permet d'ajouter des bagages à l'arrière de la selle. (tente et sac polochon par exemples)
o Matière : fer plat 20 mm x 5 mm
o Assemblage par vis-écrous, sans soudure
Image
Photo 1: Vue trois quart arrière droit avec les sacoches cavalières montées. La sacoche droite pleine ne touche pas l'échappement.
Image
Photo 2 : Vue arrière avec les sacoches cavalières
Image
Photo 3 : Les sacoches sont fixées avec les sangles avec velcro et les 2 anneaux de chacune d'elles (flèches) pris en sandwich entre le support et une plaquette maintenue avec une vis (trou taraudé dans le support) >> détail de cette fixation à la photo 5
Image
Photo 4 : Les sacoches sont maintenues à distance des coques sous la selle (environ 2 centimètres)

Image
Photo 5 : L'ergot assure que la sangle ne glisse pas vers l'avant (flèche rouge). L'un des deux anneaux de la sacoche pris en sandwich entre le support et sa plaquette (flèche blanche).
Image
Photo 6 : Sans les sacoches. La grande barre inclinée est une jambe de force qui ramène les efforts sur la platine de repose pied. La partie arrière du support des sacoches est également fixée sur la poignée de maintien du passager. La jambe de force limite les efforts sur la boucle arrière du cadre engendrés par les fixations sur la poignée de maintien du passager.
La barre « horizontale » est haute, mais c'est nécessaire pour que la sacoche droite ne touche pas le pot d'échappement
Image
Photo 7 : Vue d'ensemble du support
Image
Photo 8 : Détail de la partie arrière. Noter la fixation sur la poignée arrière au moyen de 2 vis avec des tubes entretoises.
Image
Photo 9 : Détail de la fixation d'une des jambes de force sur la platine de repose pied
Image
Photo 10 : Détail de la fixation sur la tête d'amortisseur
Image
Photo 11 : Fixation sur la poignée de maintien du passager.
Répondre

Revenir à « Carénages, carrosserie et échappement »