salut a tous.
voila comme je fais un peux de peinture,je scouat le garage de ma grand-mère et comme vous avez pu le constater il gèle en ce moment,donc mère-grand rentre à nouveau sa voiture dans le garage et moi je me retrouve à la rue (pour peindre du moins)
j'ai donc récupéré une sorte de cabane à jardin en alu (assez grande pour y garer 2 ou 3 bécanes) que je voudrai transformer en cabine à peinture,j'ai fais le tour de plusieurs fofo et si quelqu'un à des conseils à me donner pour la conception je suis preneur.
SURTOUT DES CONSEILS POUR LA CIRCULATION D'AIR ET L'éVACUATION DU BROUILLARD.
(je panssé utiliser un vmc 4 sorties)
merci d'avance
Moi je prendrais de VMC que l'on utilise pour les WC !!
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.
Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
Pour l'instant je suis un peu entre les deux !
tu veux dire un bloc comme celui là?:

ou juste une bouche comme celle-çi?:

-après au niveau des diluants sa risque rien? je voudrai pas trop que sa explose quoi!
-sur un autre forum un ga conseiller de mettre un ventilateur au dessus de la cabine et donc les sortie vmc en bas afin que le flux d'air aille bien du haut vers le bas.
ça ne me parait pas une mauvaise idée,pour maintenir les poussières un maximum au sol

ou juste une bouche comme celle-çi?:

-après au niveau des diluants sa risque rien? je voudrai pas trop que sa explose quoi!
-sur un autre forum un ga conseiller de mettre un ventilateur au dessus de la cabine et donc les sortie vmc en bas afin que le flux d'air aille bien du haut vers le bas.
ça ne me parait pas une mauvaise idée,pour maintenir les poussières un maximum au sol
une vmc avec des ventilateur aspirant.
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.
pas forcément il y à aussi des vmc double flux,mais c'est vrai que dans ce cas çi c'est aspirer qui nous intéresse.
ban j'ai sortie ma calculatrice
cabine: 2m x 2.5m x 3m= 15m³
vmc moyenne 140 m³ / h diviser par 60 =2.3333...
donc 2.3333...m³ par minute d'aspirer
il faut donc 15 / 2.3333... = 6.42 minute pour renouveler tout l'air de la cabine.
vous en pansé quoi? assez rapide ou pas assez?
je me trompe peux-être dans le cubage d'air aspirer par la vmc si quelqu'un connait les valeurs dite.
ban j'ai sortie ma calculatrice
cabine: 2m x 2.5m x 3m= 15m³
vmc moyenne 140 m³ / h diviser par 60 =2.3333...
donc 2.3333...m³ par minute d'aspirer
il faut donc 15 / 2.3333... = 6.42 minute pour renouveler tout l'air de la cabine.
vous en pansé quoi? assez rapide ou pas assez?
je me trompe peux-être dans le cubage d'air aspirer par la vmc si quelqu'un connait les valeurs dite.
Je suis pas expert, mais j'aurai personnellement tendance à mettre une vmc aspirante au niveau du sol (genre 30 cm histoire de ma se bouffer toute les poussière qui traîne) et une grille d'aération en haut... Comme ça il te suffit de faire coïncider la vmc qui sera simplement posée sur un tabouret par exemple (donc accessible)..
Parce que mettre un "pulseur" d'air en haut de ta cabine aurait effet de sèche cheveux sur ta bécane qui est au milieu je pense;.. alors qu'un extracteur au sol aurait, selon moi, tendance à faire circuler l'air uniformément vers lui. Pour cela, il faut que la grille d'aération qui laisse l'air rentrer soit à l'opposer de ta vmc (si la vmc est en bas tout à gauche, la grille serait en haut, tout à droite).. Comme ça l'air descendrai (de une) et de manière uniforme (et non pas dirigée comme depuis un pulseur, de deux) et à travers toute la cabine (de trois)...
Mais bon, je ne suis point un expert
c'est ce qui me semble le plus logique pour moi, petit bricoleur de temps à autre 
Ha et j'aurai également envie d'y mettre un petit chauffage si je devais me faire une cabine (d'abord pour la température idéale pour la peinture), mais surtout pour le temps qu'il fait en ce moment ! (là encore, le chauffage à l'opposé de la vmc pour que la chaleur traverse la pièce.. voire à l'accrocher en haut au niveau de la prise d'air)...
Courage !
//Mad
Parce que mettre un "pulseur" d'air en haut de ta cabine aurait effet de sèche cheveux sur ta bécane qui est au milieu je pense;.. alors qu'un extracteur au sol aurait, selon moi, tendance à faire circuler l'air uniformément vers lui. Pour cela, il faut que la grille d'aération qui laisse l'air rentrer soit à l'opposer de ta vmc (si la vmc est en bas tout à gauche, la grille serait en haut, tout à droite).. Comme ça l'air descendrai (de une) et de manière uniforme (et non pas dirigée comme depuis un pulseur, de deux) et à travers toute la cabine (de trois)...
Mais bon, je ne suis point un expert
Ha et j'aurai également envie d'y mettre un petit chauffage si je devais me faire une cabine (d'abord pour la température idéale pour la peinture), mais surtout pour le temps qu'il fait en ce moment ! (là encore, le chauffage à l'opposé de la vmc pour que la chaleur traverse la pièce.. voire à l'accrocher en haut au niveau de la prise d'air)...
Courage !
//Mad
Vivrum Verrum.. et vroum et vroum
hihi ca pourrait etre fun,je voudrai pas trop que sa explose quoi!
"qu'est ce qui fait? non rien y peint"
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^
^^#10
merci Mad pour ton explication détaillé et pertinente.
je panse que je vais beaucoup m'inspirer de tes conseils pour la fabrication.
tout bien réfléchi un pulser ou un ventilateur n'est peux être pas une bonne idée,ça risquerai de créer des courant d'air trop important en plus de "l'effet sèche cheveux"
kent je ne panse pas que faire pt la moitier du quartier où j'abite puisse être qualifier de "fun"
et pitite moutarde je mettrai surement pas d'isolation car je panse peindre exclusivement l'été quand il fait beau,donc je vais laisser un petit chauffage d'appoint et les rayons de soleil d'été picard s'ocupé de ça!
je sais pas quand je pourrai m'occuper de la cabine peux-être pas avant cet été,mais j'essaierai de faire un petit tuto.
encore merci
je panse que je vais beaucoup m'inspirer de tes conseils pour la fabrication.
tout bien réfléchi un pulser ou un ventilateur n'est peux être pas une bonne idée,ça risquerai de créer des courant d'air trop important en plus de "l'effet sèche cheveux"
kent je ne panse pas que faire pt la moitier du quartier où j'abite puisse être qualifier de "fun"
et pitite moutarde je mettrai surement pas d'isolation car je panse peindre exclusivement l'été quand il fait beau,donc je vais laisser un petit chauffage d'appoint et les rayons de soleil d'été picard s'ocupé de ça!
je sais pas quand je pourrai m'occuper de la cabine peux-être pas avant cet été,mais j'essaierai de faire un petit tuto.
encore merci
Selon moi, un des principaux problème quand on peint c'est la poussière.
Les émanations de solvants un peu, mais surtout la poussière qui viens se coller sur la peinture fraiche.
Alors je ton conseil de bien filtrer l'air entrant et d'avoir le moins de choses possibles dans ton abri. La matos de peinture, les pièces à peindre et c'est tout.
Pour ce qui est de la ventilation le mieux est d'avoir l'entée d'air en haut et la sortie en bas. (pour la poussière une fois encore).
J'ai fait pas mal de laque sur des des tables basses et les cabines était à peu près toutes pareilles. Vides, propres, et l'aspirateur sous des grilles à mes pieds.
Voila, bon courage à toi!
Les émanations de solvants un peu, mais surtout la poussière qui viens se coller sur la peinture fraiche.
Alors je ton conseil de bien filtrer l'air entrant et d'avoir le moins de choses possibles dans ton abri. La matos de peinture, les pièces à peindre et c'est tout.
Pour ce qui est de la ventilation le mieux est d'avoir l'entée d'air en haut et la sortie en bas. (pour la poussière une fois encore).
J'ai fait pas mal de laque sur des des tables basses et les cabines était à peu près toutes pareilles. Vides, propres, et l'aspirateur sous des grilles à mes pieds.
Voila, bon courage à toi!
ok theflo dans la cabine je panse mettre juste mon support de pièce,la ou les pièces à peindre,lumière,chauffage etc le minimum quoi.
le compresseur restera dehors surtout que c'est un 150l alors assez volumineux.
concernant la poussière je pourrai utiliser du film électrostatique sur les parois?! c'est simple,pas cher (6.95ht 17m x 2.60m sur central du carrossier) et conçu pour.
je vais garder l'idée que mahdam me proposé déja de mettre là sortie vmc à l'opposer de l'entré d'air et non la vmc au sol et l'entré au dessus de ma tête avec un ventilo
voici un petit schéma pour le personne qui nous jamais vu de cabine de peinture.

le compresseur restera dehors surtout que c'est un 150l alors assez volumineux.
concernant la poussière je pourrai utiliser du film électrostatique sur les parois?! c'est simple,pas cher (6.95ht 17m x 2.60m sur central du carrossier) et conçu pour.
je vais garder l'idée que mahdam me proposé déja de mettre là sortie vmc à l'opposer de l'entré d'air et non la vmc au sol et l'entré au dessus de ma tête avec un ventilo
voici un petit schéma pour le personne qui nous jamais vu de cabine de peinture.