[Résolu] Circuit électrique contacteur béquille

#1
Bonjour à tous,

Mon contacteur béquille ne fonctionnant pas (le moteur ne se coupant pas lorsque la béquille latérale non rentrée, la première est enclenchée),
je l'ai nettoyé de sa graisse et pulvérisé de dégrippant, comme vu sur ce forum. Sans effet.
Après l'avoir démonté entièrement et testé, il se trouve qu'il joue pleinement son rôle d'interrupteur. Il n'est donc pas en cause.
Voici ma question: Y a-t-il un autre endroit de ce circuit électrique à vérifier qui pourrait être l'origine de ce dysfonctionnement?

D'avance merci pour vos retours.

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#6
Bonjour à tous,

Pour répondre à Junior, j'ai connecté les deux fils ensemble en faisant un pont et cela ne coupe pas
le moteur lorsque la première est enclenchée. Ce qui confirme que le contacteur béquille n'est pas en cause.
Quelqu'un sait-il ce qu'il conviendrait, maintenant, de contrôler sur ce circuit?

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#7
Pour répondre à Junior, j'ai connecté les deux fils ensemble en faisant un pont et cela ne coupe pas
le moteur lorsque la première est enclenchée



Je m'attendais un peu a cette réponse.

C'est une méthode qui permet en cas de problème de contacteur béquille de faire

démarrer la moto .



Autre piste a vérifier , il y a aussi un contacteur au levier d'embrayage .

( Il empêche de démarrer la moto si une vitesse est enclenchée .)

Il faut débrayer pour lancer le moteur .

J'ai un doute mais regarde s'il fonctionne correctement ou s'il a était bidouillé .

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#8
Merci pour ton retour Junior,

Je crois que le souci vient de là, car je peux démarrer le moteur lorsque la première est enclenchée
(test réalisé sur béquille centrale).
J'ai vu qu'il y avait un éclaté sur ce site localisant la sécurité au niveau de la poignée de l'embrayage.
Je m'en occuperai prochainement.
Bon dimanche

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#9
phil599 a écrit :le moteur ne se coupant pas lorsque la béquille latérale non rentrée, la première est enclenchée
C'est TOTALEMENT NORMAL.

Béquille latérale sortie, tu démarres, tu débrayes, tu passes la première : le moteur NE DOIT PAS se couper.

Tu relâches l'embrayage : là, IL DOIT SE COUPER.

C'est la connexion entre l'information du contacteur de béquille et le contacteur d'embrayage qui coupe ou non le moteur.

Essaie à nouveau en relâchant l'embrayage, on verra après.

Donc à priori, tu n'as AUCUN PROBLÈME.

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#11
Je n'ai pas trouvé le contacteur d'embrayage et pour cause: Il n'y en a pas, il a été retiré avec la connectique.
C'est à la fois plus simple et plus complexe.
Plus simple, parce que l'origine est trouvée.
Plus complexe, car se procurer un contacteur est aisé, mais un faisceau c'est déjà plus compliqué. Et reste à savoir
où il se connecte!
Je n'ai rien trouvé sur la revue technique.
Si vous avez des infos, elles sont bienvenues!
Bonne soirée

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#13
Ras le bol des ER-5 bidouillées par des guignols qui les revendent sans jamais préciser l'ampleur des âneries qu'ils ont commises :evil: Ça met les gens dans la m*rde après et, pire, c'est dangereux pour toi Phil.

Ça me soule.

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#15
Bonjour à tous,

Oui, le contacteur embrayage est bien relié au faisceau.
J'ai retrouvé, en ouvrant ce dernier, les deux fils, initialement reliés au connecteur de ce contacteur.
Ils ont été soudés ensemble et mêlés aux autres fils, ni vu ni connu...

J'imagine qu'un des précédents propriétaires à opté pour cette solution parce qu'il était ennuyé par ce contacteur.
Est-ce qu'à votre connaissance, il peut y avoir des problèmes de mise en route du moteur, même si les deux contacteurs
(embrayage et béquille) sont corrects?

Car si ce n'est que remplacer un contacteur d'embrayage et fixer un connecteur, ce n'est pas la mer à boire. Mais, si
après cela, c'est être confronté à un autre problème plus difficile à solutionner, "le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle"
comme on dit.
J'ai eu, depuis 1978 (eh oui!...), plusieurs motos qui n'avaient pas cette sécurité et je n'ai jamais oublié de rentrer ma béquille.

Re: Circuit électrique contacteur béquille

#16
Est-ce qu'à votre connaissance, il peut y avoir des problèmes de mise en route du moteur, même si les deux contacteurs
(embrayage et béquille) sont corrects?


Si les deux contacteurs sont opérationnels , pas de problème .

Mais forcément au fil du temps , ça peut déconner a cause d'un manque d'entretien .

Nettoyer le connecteur de béquille et le huiler ne prend pas beaucoup de temps .

En cas de panne c'est toujours vite réparé .


Les contacteurs sont surtout là pour parer a un manque d'attention du conducteur .

Ça sécurise .
Verrouillé

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