Bonjour messieurs dames pilotes ( ou mécanos ) de Kawette ,

J'en viens à vous en ce jour pour une jolie panne électrique ( on peut même dire un cas d'école ) si ma chère dulcinée .
J'expose : J'achète mon er-5 juin dernier ( de 1999 avec 45000km) après quelques mois la batterie flanche .
Boon ça peut arriver donc j'investi dans une nouvelle batterie ( l'ancienne proprio m'a dit qu'elle l'avait dèja changé début d'année )
La batterie neuve reflanche début octobre ( juste après les 24h du mans ^^ ) .
Après avoir fait quelques "analyses" j'ai une masse quelque part ce qui explique la batterie .
Et Dernièrement je roulais tranquillement feux allumés , mon compte tour est devenu fou ( un peu comme ce post http://www.forum-er5.fr/ftopic9000_coup ... tente.html ) ensuite le moteur s'est coupé sauf qu'en éteignant les feux ca repartait .
Le lendemain le moteur repartait lumières allumées pour que la panne revienne petit à petit après quelques kilométres engloutis .
Jusqu'à ce que la panne commence feux éteinds ...

Autres "symptomes " :
Le klaxon ne marche pas ( il n'y a pas de jus à l'interrupteur )
Des clignotant à Led ont étés montés et ils marchent faiblement , toutes les leds ne s'allument pas

J'ai pensé a un soucis dans le faisceaux alors mon faisceaux est ouvert mais je n'ai rien trouvé "d'alarmant" juste une ou 2 cos oxydés .

Une autre idée pourrait vous venir à l'idée ?

Merci d'avoir lu et pour vos futures réponses =)
Dernière modification par Marvin60 le 22 mai 2014, 14:54, modifié 1 fois.
Aucune crainte n'est permise lorsqu'on a les mains noires ,
c'est le chemin de croix si on ne veut pas chevaucher une passoire.

Re: Panne non-franche

A première vue je pencherais pour un problème de connexion (isolation, fil coupé) dans (ou près de) la boite à fusibles, peut-être le fil marron qui est commun avec "ignition", "horn", "turn signal" et "headlight" (pour l'ER500-A).

Cela pourrait perturber à la fois l'avertisseur, le clignotant et l'éclairage. Et comme le fil marron-blanc qui sort de la boite à fusibles au niveau "ignition" va directement au compte-tours...

Quelques questions pour mieux comprendre le problème :

- "la panne", c'est l'arrêt du moteur ?
- La batterie est-elle vide ou bien encore plus ou moins pleine à chaque fois ?
- La fuite de courant vers la masse a-t-elle été réparée ?
- Le compte-tours est "fou" tout le temps ou juste de temps en temps ?

tiens c'est amusant j"ai eu les mêmes soucis sur un sv 650 il y a peu , et c'était juste la vis "moins" de la batterie qui c'était dévissée avec les vibrations

mais exactement les mêmes symptômes en tout points!!

hedik a écrit :tiens c'est amusant j"ai eu les mêmes soucis sur un sv 650 il y a peu , et c'était juste la vis "moins" de la batterie qui c'était dévissée avec les vibrations

mais exactement les mêmes symptômes en tout points!!
En effet ,c'est tout simple .

KawaMan concernant le fil marron tu as vu juste , il faisait parti des fils oxydés au niveau de son shuntement ( j'admire la connaissance ) .
La panne est en effet le fait que mon moteur se coupe .
La batterie est plus ou moins pleine , mais j'ai vérifié elle se recharge bien quand le moteur tourne cependant j'ai sauté pas mal de cours de physique appliqué alors je suis encore à la recherche cette fameuse masse qui me pompe l'énergie une fois le moteur éteint .
Concernant le compte tour il devient fou seulement de temps à autre d'ou la panne non-franche qui me déprime encore plus .

Mais je pense qu'un des anciens propriétaires a du faire un faisceau "maison" j'ai remarqué quelques fils qui se baladent comme le témoin de point mort et des "raccords" ( je mets entre guillemet vu le travail je sais pas si on peut appeler ça comme ça ) douteux au niveau de mon bloc phare .

Concernant les bobines je ne me suis pas penché sur le sujet mais ça ne poserai pas un soucis seulement à l'allumage ?

Cela vaudrait la peine d'inspecter ce fil marron sur toute sa longueur, en recherchant une coupure interne (et donc quasiment invisible à l'oeil nu !), ou une connexion faible, à l'aide d'un multimètre, depuis la boite à fusibles (trois fils) vers le contacteur principal (un fil) et le régulateur (un fil), en se concentrant plus particulièrement sur la partie qui est commune, c'est à dire la section entre la sortie de la boite à fusibles et l'intersection entre le contacteur principal et le régulateur.

Après cette première vérification, et comme les régulateurs sont parfois facétieux (pics transitoires de surtension, capables de déstabiliser le boitier CDI), il pourrait être utile de tester le régulateur en utilisation normale, en le remplaçant momentanément par un autre trouvé d'occasion pour voir ce qui se passe (ou ce qui ne se passe pas...)

Bonjour Messieurs ,

Je m'excuse pour l'attente de réponse de ma part .
Alors ça y'est j'ai résolu le problème ce week-end en ouvrant le faisceau de A à Z et je peux vous assurer que j'ai été surpris !

Pour commencer le klaxon : le fil jaune et noir qui envoi le jus du commodo au gueulard était sectionné dans la gaine .
Concernant les soucis au démarrage : le fil blanc partant du relais de démarreur n'était plus en contact avec le relais ( il y a du avoir un arc électrique , la cos avait un point sur son bout )
Concernant les pertes de puissance de clignotants / feux : des connexion n'étaient plus en contact dans le phare .

En plus de tout ça j'ai trouvé au moins 5 connexions oxydés

Cependant il y a juste une chose que je n'ai pu expliqué : Un fil a été sectionné de manière volontaire dans le phare ( c'est un fil de couleur vert/ turquoise ) et remplacé par un autre fil qui va jusque mon pignon de sortie de boite , j'ai fais les test ce fameux fil devait être anciennement mon témoin de point mort .
J'ai eu beau y réfléchir j'ai pas trouvé de raison à ce que l'ancien propriétaire ait fait ça ...

Donc voila j'ai tout remonté et ça tourne comme une horloge :mrgreen:

Alors je vous remercie d'avoir porté de l'intérêt à mon topic :-)

Je suis par contre désolé je n'ai pensé qu'après que des photos auraient pu être la bienvenue ...

J'allais partir dans l'idée d'éditer le Topic pour ajouter " Resolu" sauf que mauvaise surprise après 2 jours où ma Belle a tourné voila qu'elle me refait exactement la même panne .

Elle se met à me faire coup comme si ma batterie était vide alors que je l'ai rechargée hier ainsi que mon compte tour qui refait n'importe quoi quand mes phares sont allumés et les "watts" de la bécane sont léger ( clignotants / phare avant allumés faiblement ).

Nouveau symptômes : hier j'ai mesurer le voltage de la batterie : ~ 12V moto éteinte et 17,3V moto allumé ( Ca m'a paru énorme mais je ne fus pas plus inquiété que ça )
Aujourd'hui je reprends donc après la " panne " : moto éteinte 11,7V et moto allumée ... 11,7V donc ça ne charge plus .

J'avais éventuellement pensé que ça pourrait venir d'un bobine , d'autres idées ?

Promis ce coup la j'essaierai de penser à prendre des photos ( Par contre j'hésite à démonter ou faire un feu de saint jean ça pourrait faire une belle photo :evil: )

Comme il y a une fuite vers la masse, et si elle est importante, la batterie sera toujours déchargée après une période de durée plus ou moins importante.

Il faut démonter la batterie, la recharger et vérifier qu'elle donne plus de 12V une demi-heure après la fin de la charge, sinon elle est fichue et il faut la changer.

Sinon, si vraiment la charge ne tient plus, c'est bien sur soit l'alternateur, soit le redresseur/régulateur (et les fils qui relient le tout).

Pour tester l'alternateur, le mieux est de se reporter aux détails fournis par la RMT ; pour le redresseur/régulateur, voir plus haut... (On peut aussi le tester, voir aussi la RMT à ce sujet).

Hey bien il y'a toujours eu de la perte ( j'avais dèja changé la batterie depuis moins d'un an ) donc c'est pas la batterie en elle même .

Je vais regarder ça je vous tiens au courant =)

Marvin60 a écrit : Nouveau symptômes : hier j'ai mesurer le voltage de la batterie : ~ 12V moto éteinte et 17,3V moto allumé ( Ca m'a paru énorme mais je ne fus pas plus inquiété que ça )
Aujourd'hui je reprends donc après la " panne " : moto éteinte 11,7V et moto allumée ... 11,7V donc ça ne charge plus .
)
Salut,

Qu'en est-il de ton problème ?
Vu les mesures, HS est ton régulateur.

:dehors: , beau temps sur le Nord , aujourd'hui nous avons...
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."

Bonjour bon , encore une fois désolé du retard mais je bouge beaucoup ...

Alors j"ai démonté mon régulateur redresseur et regardez déjà la tronche des cos venant de l'alternateur
Image
Celle en haut à droite et milieu droite sont pas jojo ....
De suite j'ai pris les mesure à la cos ( 5 mesures pour être exact ) il y a bien à chaque fois 64V qui arrivent donc je peux en déduire que ça ne vient ni de l'alternateur ni des bobines de charge .

Concernant le régulateur-redresseur j'ai pris les mesures d'ohm aux cos et tout est ok , ça ne vient donc pas du redresseur .
Concernant le régulateur j'ai fais un comparo entre les fils venant à la cos mâle et les fils censés venir à la cos ( d'après la RMT ) et il y'en a 2 qui sont inversés .

Mort pour mort autant essayer d'inverses ces 2 fils
Image

Mais ca marche toujours pas donc baaah je vois pas d'autres solutions que de changer mon régulateur-redresseur

Et j'édite le post : je suis à la recherche d'un nouveau régulateur redresseur mais je n'ai pas la référence est ce que quelqu'un l'aurait ? :roll:

Ca y est nouveau régulateur acheté à un utilisateur de ce forum , problème résolu .

Merci à ceux qui se sont intéressé à mon sujet .
Répondre

Revenir à « Électricité générale »