changement des clignotants

Comme je l'avais dis dans le post où je vous ai présenté ma Kawette, j'ai enfin acheté mes clignotants :
Image

Normalement j'avais un ami qui devait me les monter mais apparemment il a quelques soucis et ne pourra pas pour l'instant. Donc je me suis dis que j'allais essayé de faire ça moi même... Bon je n'y connais absolument rien là dedans (héhé) donc j'ai lu tous les posts qui parlaient de ce sujet sur le forum et je suis descendu cafouiller à ma belle.

J'ai pigé comment était fixé ceux d'origine (j'ai regardé que l'avant), j'ai ouvert le phare pour repérer les fils, mais voilà je ne comprends pas comment les retirer ces fils... ils sont fixés dans un truc en plastique blanc dont j'ignore le nom (j'ai retrouvé : un domino) et j'ai essayé de les virer mais j'ai pas réussi. J'ose peut-être pas assez...

Après les clignos d'origine étant énorme, ne vais-je pas avoir un trou visible quand les nouveaux seront installés ? Est-ce que ça ce n'est pas nécessaire ? http://www.forum-er5.fr/ftopic1220_chan ... sique.html

Si quelqu'un avait la patience de m'expliquer comment les changer ce serait super cool !!

Marie la néophyte des clignotants...
Forum des motards amienois : http://www.motos80.com/index.php

Re: changement des clignotants

m26arie a écrit : J'ai pigé comment était fixé ceux d'origine (j'ai regardé que l'avant), j'ai ouvert le phare pour repérer les fils, mais voilà je ne comprends pas comment les retirer ces fils... ils sont fixés dans un truc en plastique blanc dont j'ignore le nom (j'ai retrouvé : un domino) et j'ai essayé de les virer mais j'ai pas réussi. J'ose peut-être pas assez...
raté, c'est une cosse :wink: ou un des connecteurs!
Selon comment c'est câblé, tu devras peut-être couper tes fils et là, le mieux est de faire de la soudure à l'étain pour connecter les nouveaux clignos (moins cher que des cosses en plus et plus sûr).
m26arie a écrit : Après les clignos d'origine étant énorme, ne vais-je pas avoir un trou visible quand les nouveaux seront installés ? Est-ce que ça ce n'est pas nécessaire ? http://www.forum-er5.fr/ftopic1220_chan ... sique.html
C'est possible...!

Si t'as l'occasion de nous prendre des photos, on pourra t'aider et surtout, ça permettra de faire un tutoriel qui servira à tous les autres néophytes qui voudront faire comme toi...

Sinon, si tu ne peux pas, ceux qui ont changés les leurs vont passer par là surement :wink:

Salut ! J'ai changé les miens il y a 2 semaines (et j'ai failli prendre les mêmes clignos chez dafy :wink: ).

J'ai coupé les fils (et après je me suis dit que j'aurais peut être pu faire autrement, mais je sais pas comment.) : passer les fils dans les trous (là où passaient les fils du cligno d'origine), dénuder tous les fils, une cosse pour les relier, on l'écrase un peu à la pince pour que ça ne bouge pas, de l'adhésif d'électricité bien serrés et c'est bon ! Si tu as une prise à côté (et un fer à souder), la soudure à l'étain te garantit que ça ne bouge pas.

Pour les trous : l'emplacement pour le clignotant d'origine a 2 trous (un pour fixer le cligno avec une vis, et un pour passer les fils). Sur les mini clignos, les fils passent à l'intérieur de la vis. Tu n'as donc besoin que d'un seul trou. Mais ça ne voit pas du tout, les trous sont petits (une fois que tu auras enlevé toutes les parties du clignotant d'origine qui est énorme lui).

Pour finir, voici les bêtises que j'ai faites (et qu'il ne faut pas refaire donc :lol: ) :
1) Relier les fils avant de les passer par les trous, le clignotant ne passant pas dans le trou de la taille de la vis...
2) Passer les fils venant du phare dans le trou, faire la liaison et mettre plein d'adhésif, et s'apercevoir que le fil ne passe plus à cause de l'épaisseur de la couche d'adhésif
3) A la fin, s'apercevoir qu'on a oublié de passer l'écrou qui se met sur le fil avant de relier les fils...

Merci pour ces réponses.

Je vais aller mettre la moto sur la béquille centrale, regarder de nouveau et faire des photos comme l'a suggéré bilabong !! Comme ça on se comprendra mieux quand j'aurais un soucis (rien que pour le vocabulaire) et puis en effet ça pourra servir à d'autres !!

A tout de suite :D

moi, je compte faire ça ce week-end, j'essaierai de faire un ptit tuto si je peux.

par contre mon problème pour l'instant, c'est de trouver de la gaine thermorétractable, et pas en petit bouts (chez casto et Cie, on trouve que des paquets de petits bouts merdiques super cher, je cherche un rouleau de gaine, ça reservira surement... si quelqun sais ou en trouver, je suis preneur).

je compte me resservir de la cosse existante et la souder sur les nouveaux clignos.
Image

sawa a écrit : par contre mon problème pour l'instant, c'est de trouver de la gaine thermorétractable, et pas en petit bouts (chez casto et Cie, on trouve que des paquets de petits bouts merdiques super cher, je cherche un rouleau de gaine, ça reservira surement... si quelqun sais ou en trouver, je suis preneur).
J'en ai acheté chez le roi merlin, c'est effectivement des petits bouts, mais ça suffit pour envelopper les fils des clignos. Et je crois que j'ai payé 2€ les 10 petits tubes de 10 cm (diamètre 8mm à vue de pif).

Moi je propose un truc... enfin je dis ca je dis rien hein! :wink:

Je suis pas loin d'amiens et meme sur la zone indus tous les jours... Je peux éventuellement venir te montrer comment les changer ces clignos.... c'est vous qui voyez comme dirait l'autre!!!

sawa a écrit :par contre mon problème pour l'instant, c'est de trouver de la gaine thermorétractable, et pas en petit bouts (chez casto et Cie, on trouve que des paquets de petits bouts merdiques super cher, je cherche un rouleau de gaine, ça reservira surement... si quelqun sais ou en trouver, je suis preneur).
magasin d'électroménager => l'atelier de maintenance (ou les ateliers de maintenance en électronique en général; je regrette de ne pas m'être servi quand j'y bossais...) doit en avoir mais pas destiné à la vente... si tu tchatches et que tu indemnise, ça peut le faire!

sinon dans les magasins de composants électroniques, ça doit se trouver. :wink:

Alors voilà, commençons par les clignotants avants.

J'ouvre le phare et je tombe sur les bons fils qui se trouve dans ce truc qui est gris en fait :
Image

Dessus il y a une espèce de bouton qui doit servir à retirer les fils où le petit machin noir dans lequel sont les fils, mais je n'arrive à rien, faut forcer ?
Image

Et enfin voici comment les fils sont enfoncés :
Image

Comment faire pour les virer de la dedans et est-ce que les bouts de fils de mes nouveaux clignos vont aller dedans ? (voir photos des clignos plus haut)...

Bon j'ai réussi à virer le petit truc noir du truc gris :lol:
Image

Mais d'après mon Papy qui passait par là, mes nouveaux clignos ne s'adaptent pas dans ce petit truc gris :
Image Image

Vais devoir couper et souder ? Sais pas faire moua... :(
ghizmo_le_vrai a écrit :Je suis pas loin d'amiens et meme sur la zone indus tous les jours... Je peux éventuellement venir te montrer comment les changer ces clignos.... c'est vous qui voyez comme dirait l'autre!!!
Si je n'arrive à rien je ne suis pas contre qu'on se fixe un petit rdv... surtout que je suis quasi à côté de la zone... :wink:
Dernière modification par m26arie le 13 juin 2008, 17:28, modifié 1 fois.

il va en effet te falloir couper et -idealement- souder sinon sertir des cosses qui s'adaptent. (sertir n'étant que le fait d'écraser la cosse pour qu'elle maintiennent ton fil, rien de sorcier la dedans)

Pas cool... :(

Bon je vais aller remettre kawette en état et je crois que je verrais ça ce WE avec les hommes de la maison :wink:

Mais le truc c'est que si je vais comme ça, ce n'est plus réversible après ?!! Je ne pourrais plus jamais remettre les anciens clignos ? Même si perso je n'en ai pas l'intention je veux pouvoir les remettre...

Je vous tiens au courant et prendrais des photos pour les néophytes comme moi :D

Si si, tu pourras les remettre (garde bien les bouts de fils que tu coupes alors), il faudra juste que tu fasses pareil avec les clignotants d'origine : souder ou relier par des cosses, un coup d'adhésif noir et hop, ca se voit pas

si tu te sens pas à la soudure tu peux utiliser des petits dominos:
c'est moin fiable que la soudure car c'est démontable mais si tu sers bien ya aucun souci
des dominos et des gaines termoretractable tu en trouves dans les GSB
"Dive now, work later"

m26arie a écrit :Oui c'est justement ce que me disait papy :wink: ce sera ptèt plus simple pour moi avec des dominos... enfin je verrais ça demain je pense et je vous tiens au courant !! :D
Moi à ta place je prendrai l'option ghizmo... c'est du sûr.
Image

pat35 a écrit :
m26arie a écrit :Oui c'est justement ce que me disait papy :wink: ce sera ptèt plus simple pour moi avec des dominos... enfin je verrais ça demain je pense et je vous tiens au courant !! :D
Moi à ta place je prendrai l'option ghizmo... c'est du sûr.
:D

Oh bah ça! merci du compliment Pat :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Non pas encore. Je travaillais de nuit donc j'ai dormi et après je suis allée faire des courses donc pas eu le temps... et tout compte fait j'aurais pas le temps demain non plus donc je crois que ce sera pour la semaine prochaine... je vous tiens au courant et au pire si vraiment je n'arrive à rien je t'appellerais au secours, mais j'aimerais y arriver par moi même !! :D
Répondre

Revenir à « - Modifications et tuning »