Bonjour à tous,
petite question, je voudrais changer les pointeaux de mon er5, donc démontage complet des carburateurs.
Faut il obigatoirement purger le circuit de refroidissement (à cause de la déconnexion du circuit de rechauffe) ?
Merci par avance pour votre aide.
François
#2
Ouai, il faut vidanger le circuit de refroidissement pour ça. ( en effet car tu déconnectes le circuit de réchauffement des carbus, si je ne me trompe ).
Il faut enlever la selle, virer les caches latéraux, virer le réservoir, et déconnecter les durite de ta rampe de carbus.
Tu les sors, les déposes tranquille sur une table pour ne pas bosser en équilibre sur ta bécane et éviter de perdre les pièces par terre. tu ouvres le tout par en bas et le reste tu suis ce qu'il se passe dans la revue technique.
Ca devrait pas pauser problème, mais faut prendre son temps histoire de pas perdre le nord ( oué je viens de regarder les 'chtis' ).
bonne amuse.
N'hésite pas à noter toutes tes durites et vérifier leur cheminement.
Il faut enlever la selle, virer les caches latéraux, virer le réservoir, et déconnecter les durite de ta rampe de carbus.
Tu les sors, les déposes tranquille sur une table pour ne pas bosser en équilibre sur ta bécane et éviter de perdre les pièces par terre. tu ouvres le tout par en bas et le reste tu suis ce qu'il se passe dans la revue technique.
Ca devrait pas pauser problème, mais faut prendre son temps histoire de pas perdre le nord ( oué je viens de regarder les 'chtis' ).
bonne amuse.
N'hésite pas à noter toutes tes durites et vérifier leur cheminement.

#3
pas sur que l'on doit vidanger le liquide, certe ca ouvre le circuit, mes en faisant directement le complement par le bouchon ( radiateur) et en vérifiant l'appoint coter vase d'expensionca devrait le faire
juste vérifie le niveau,
dans tout les cas tu dois déposé le reservoir
bon courage,
Kent'

dans tout les cas tu dois déposé le reservoir

bon courage,
Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

#4
Ha ben, j'ai chaque fois vidangé le circuit, sinon ça risque de juter de partout.
Si ce n'est pas fait, tu vas te retrouver à avoir tout qui gicle sur toi, sauf si tu bouches les durites. Je pense que ça sera plus facile de vidanger. c'est pas le temps que ça prends. et c'est l'occasion de le faire.
Si ce n'est pas fait, tu vas te retrouver à avoir tout qui gicle sur toi, sauf si tu bouches les durites. Je pense que ça sera plus facile de vidanger. c'est pas le temps que ça prends. et c'est l'occasion de le faire.
#5
Merci pour vos infos.
Je vais recevoir mes pièces sous peu (commandées sur le célèbre site de vente aux enchères), donc si tout va bien je fais cela ce week-end.
Ca ne devrais pas poser trop de problèmes, ca à même l'aire limite plus aisé que sur mon ancienne cm125 (le filte à air semble bien se démonter).

Pour le réglage final je suis hésitant :
- Fabrication d'un dépressiomètre ?
- Dégrossissement à l'oreille et finalisation par un concessionaire ?
Le réglage de la richesse à "l'oreille" est il suffisemment précis pour la sécurité du moteur ?
Une nouvelle fois merci !
François.
Je vais recevoir mes pièces sous peu (commandées sur le célèbre site de vente aux enchères), donc si tout va bien je fais cela ce week-end.
Ca ne devrais pas poser trop de problèmes, ca à même l'aire limite plus aisé que sur mon ancienne cm125 (le filte à air semble bien se démonter).



Pour le réglage final je suis hésitant :
- Fabrication d'un dépressiomètre ?
- Dégrossissement à l'oreille et finalisation par un concessionaire ?
Le réglage de la richesse à "l'oreille" est il suffisemment précis pour la sécurité du moteur ?
Une nouvelle fois merci !
François.
#6
Perso, je pense que le mieux est de faire ton réglage de synchro à l'oeil, c'est à dire grossièrement, mais t'arrives déjà à avoir qq chose de plus ou moins correct.
Quand tu agis sur la vis de réglages, tu vois qu'un des deux papillons bouge légèrement, tu peux remarquer que dans le cylindre il y a de minuscules trous plus petits que le diamètre d'une aiguille.
Tu peux t'en servir comme repères pour mettre les deux au même "niveau".
C'est ce que j'ai fais sur la mienne, le papillon se trouvait à moitié d'un des petits trous des deux côtés.
Ensuite soit tu la joues avec le dépressiomètre, soit ton tit réglage fait tourner suffisamment rond ta bécane que pour aller chez ton garagiste. ( au moins là tu seras sur que le boulot sera correct ).
Profites en pour changer les bougies si ça a pas été fait et de l'essence toute belle toute propre si ça a pas roulé depuis longtemps.
Quand tu agis sur la vis de réglages, tu vois qu'un des deux papillons bouge légèrement, tu peux remarquer que dans le cylindre il y a de minuscules trous plus petits que le diamètre d'une aiguille.
Tu peux t'en servir comme repères pour mettre les deux au même "niveau".
C'est ce que j'ai fais sur la mienne, le papillon se trouvait à moitié d'un des petits trous des deux côtés.
Ensuite soit tu la joues avec le dépressiomètre, soit ton tit réglage fait tourner suffisamment rond ta bécane que pour aller chez ton garagiste. ( au moins là tu seras sur que le boulot sera correct ).
Profites en pour changer les bougies si ça a pas été fait et de l'essence toute belle toute propre si ça a pas roulé depuis longtemps.
#7
Ca y est mon er5 à des nouveaux pointeaux !
J'ai eu un peu de mal avec les vis de la cuve, mais c'est fait.
J'ai toujours cette baisse de régime avec une sorte de choque sourd dans le moteur qui se produit de temps en temps quand je suis au ralenti mais ne se pourrait il pas qu'un peu d'essence soit passée dans le bas moteur et qu'avec la montée en température le dégagement de vapeur d'essence perturbe le moteur ?
De toutes façons je vais faire la vidange cette semaine, aujourd'hui je n'ais pas eu le temps.
Sinon chose marrante j'ai tout remonté à l'identique mais avant le démontage j'avais des problèmes de temps à autre pour démarrer. De plus a l'ouverture du réservoir, je n'avais jamais d'évacuation de pression par le bouchon. Hors depuis le remontage on dirait que le reservoir se présurise au fonctionnement. Currieux car je n'ai rien changé !

Merci pour votre aide.
François
J'ai eu un peu de mal avec les vis de la cuve, mais c'est fait.
J'ai toujours cette baisse de régime avec une sorte de choque sourd dans le moteur qui se produit de temps en temps quand je suis au ralenti mais ne se pourrait il pas qu'un peu d'essence soit passée dans le bas moteur et qu'avec la montée en température le dégagement de vapeur d'essence perturbe le moteur ?
De toutes façons je vais faire la vidange cette semaine, aujourd'hui je n'ais pas eu le temps.
Sinon chose marrante j'ai tout remonté à l'identique mais avant le démontage j'avais des problèmes de temps à autre pour démarrer. De plus a l'ouverture du réservoir, je n'avais jamais d'évacuation de pression par le bouchon. Hors depuis le remontage on dirait que le reservoir se présurise au fonctionnement. Currieux car je n'ai rien changé !



Merci pour votre aide.
François
#8
c'est normal les kawa ce répare quasiment toute seul ( c'est rare hein
)
sinon ne tarde pas a faire ta vidange car comme lubrifiant l'huile mélangé a de l'essence ce n'est pas ce qui a de mieux

Kent'

sinon ne tarde pas a faire ta vidange car comme lubrifiant l'huile mélangé a de l'essence ce n'est pas ce qui a de mieux


Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

#9
Oui j'ai tout ce qu'il faut (sauf le temps !!) 
Mais je ne roulerai pas temps que cela n'est pas fait.
J'espère que cela va solutionner ce problème car là je vois pas bien ce que cela pourrait être. Ou alors peut être un problème de soupapes ...
Enfin je verrai bien !
Sinon pour info le kit de réparation de carbu trouvé sur eb.. semble très correcte et ce pour un prix assez sympa. (11,5€) pour le pointeau, la vis de richesse accompagnée de son joint, son ressort et un joint de cuve.
François

Mais je ne roulerai pas temps que cela n'est pas fait.
J'espère que cela va solutionner ce problème car là je vois pas bien ce que cela pourrait être. Ou alors peut être un problème de soupapes ...
Enfin je verrai bien !
Sinon pour info le kit de réparation de carbu trouvé sur eb.. semble très correcte et ce pour un prix assez sympa. (11,5€) pour le pointeau, la vis de richesse accompagnée de son joint, son ressort et un joint de cuve.
François
#11
Le pseudo du vendeur est georgio4_fr.
En ce qui concerne mon er5, mon problème de baisse de régime n'a pas totalement réglé mais il ya du mieux. Peut être un petit réglage de la richesse ? Ou alors après je ne vois qu'un problème de soupapes ou un truc dans le genre ...
A suivre ...
En ce qui concerne mon er5, mon problème de baisse de régime n'a pas totalement réglé mais il ya du mieux. Peut être un petit réglage de la richesse ? Ou alors après je ne vois qu'un problème de soupapes ou un truc dans le genre ...
A suivre ...
#12

Un tit tableau expliquant simplement quelle partie du carbu travaille le plus en fonction de l'ouverture du boiseau, ou des gaz...
#14
Petite question avez-vous déjà remarqué un petit clic assez aigu qui se produit au ralenti de temps en temps vers le bas du moteur coté sélecteur de vitesse ?
Ce bruit n'est pas régulier la machine peut tourner parfois plusieurs minutes sans l'emettre.
Merci pour vos infos.
François
Ce bruit n'est pas régulier la machine peut tourner parfois plusieurs minutes sans l'emettre.
Merci pour vos infos.
François
#15
Je viens d'aller bien écouter ce bruit, et finalement j'ai un doute quand a sa provenance exact.
Déjà il se produit que quand le moteur commence a chauffer.
Ensuite si j'écoute a hauteur du carter moteur je l'entends à peine. si j'écoute vers le haut du moteur mais sur le coté de la machine je l'entends assez bien, à mis cource également. Mais là ou je l'entend le mieux c'est si je suis sur la moto ou que je me tiens devant elle à une certaine distance pour ne pas couvrir le bruit par le bruit du moteur.
Donc je me demande si ca ne serais pas les soupapes du cylindre de gauche.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
François
Déjà il se produit que quand le moteur commence a chauffer.
Ensuite si j'écoute a hauteur du carter moteur je l'entends à peine. si j'écoute vers le haut du moteur mais sur le coté de la machine je l'entends assez bien, à mis cource également. Mais là ou je l'entend le mieux c'est si je suis sur la moto ou que je me tiens devant elle à une certaine distance pour ne pas couvrir le bruit par le bruit du moteur.
Donc je me demande si ca ne serais pas les soupapes du cylindre de gauche.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
François
#16
ci c'est t'on jeux au soupapes ca le ferait de façon continue ( dans le sens pas un "clic" de temps en temps) et lorsque la moto est froide principalement ( en chauffant il y a moins en moins de jeu, c'est pour cela qu'on regle le jeu a froid
)
ceci dit j'ai déja entendu quelques bruit suspect lorsque j'avais la mienne avait avoir fait le cochon avec.. meme pas trop rassurant, et tout était ok par la suite.. chercher l'erreur lol
Kent'

ceci dit j'ai déja entendu quelques bruit suspect lorsque j'avais la mienne avait avoir fait le cochon avec.. meme pas trop rassurant, et tout était ok par la suite.. chercher l'erreur lol
Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^
