Er 5 ne démarre pas - à bout !

#1
Bonjour !

Depuis peu, mon Er-5 croupie dans mon garage pour une bonne raison : elle ne démarre tout simplement plus.

Pour historique, car c'est assez compliqué et long :
- la moto a été ENTIÈREMENT démonté (oui oui jusqu'au moindre boulon) sauf partie basse moteur.
- a été changé(C) ou nettoyé(N) : arbres à cames(C), soupapes(C), carburation(N),tous les filtres(C), bougies(C), fluides(C), Chaine(N), pignons(N), chaine de distri et réglages soupapes(Nettoyer et recaler en concession) etc....
- le démarreur fonctionne parfaitement, en gros tout a été tester et fonctionne correctement, juste un réglage de dépression carbu que je n'ai jamais pu faire car la moto n'a jamais démarrer depuis tous les changements...

Donc j'explique le problème : a la pression du bouton de démarrage, tout fonctionne et tourne correctement, sauf qu'il n'y a aucune odeur d'essence, c'est comme si l'essence n'arriver pas dans les cylindres même en mode (PRI) alors que tout est bon, , que les cuves de carburateur se remplisse bien, mais une forte pression passe dans le mauvais sens dans les carbus (des cylindres vers le filtre a air)...
je ne trouve plus de solution et j'ai déjà passé presque une centaine d'heures sur cette moto...

à savoir qu'elle démarrais tout à fait normalement avant même avec un cylindre en moins !
et depuis plus rien. :(

SI une idée ... je suis preneur !

Car étant exclusif motard, ça devient compliqué d'aller travailler ...
Er-5 Noir 97" au garage
Zr-7 Bleu 03" Sur la route
636 02" Vert en projet !!

Re: Er 5 ne démarre pas - à bout !

#2
Sur l'ER-5, le vilebrequin tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que c'est l'inverse sur la plupart des motos. Si au remontage on oublie cette particularité, il est possible que certaines pièces soient mal positionnées ou certains réglages inadaptés.

Par exemple, il est possible que le système de démarrage (démarreur et roue libre de démarrage) tourne à l'envers, faisant tourner le vilebrequin à l'envers, et donc aussi la distribution, ce qui pourrait expliquer pourquoi le moteur souffle dans les carburateurs au lieu d'aspirer.

Autre exemple, cette fois ci moteur tournant sans l'aide du démarreur : si l'avance à l'allumage est mal réglée, l'étincelle se produit trop tôt, et le piston repousse le vilebrequin dans le mauvais sens.

Mais comme je ne suis pas du tout spécialiste, il faut considérer ces exemples comme de simples hypothèses.

Re: Er 5 ne démarre pas - à bout !

#4
Bsr.

Etincelles aux 2 bougies ?
Bougies humides ou sèches ?

Si l'essence dégueule vers le filtre à air, pointeaux en cause.

Si étincelles, 2 bonnes seringues d'essence dans chaque conduit des carbus,
tu démarres en ouvrant légérement les gaz, ça devrait péter.

Pas de raison de soupçonner la distri si faite par un pro ( encore que, parfois... )
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