Féodal a écrit :T'avais envie de faire des frittes, que veux-tu ! :faim: Ça doit bien puer, quand même... :mrgreen:
J'ai pris ce que j'avais sous la main :mrgreen:
Sinon non, ça ne sent pas grand chose ! Je m'attendais aussi à ce que ça schlingue mais ça va :D
Pour moi, ne serre pas davantage tant que tu n'es pas certain que ce n'est pas la graisse qui fait ce phénomène.

Et sache que tu as sacrément bien bossé sur ce coup-là !
Okay ! Et merci :-)

Bon sinon comme je suis un impatient, je suis déjà redescendu la faire chauffer un peu !
Verdict : je crois que ça ne fume plus du tout à droite ! J'ai encore vu un peu de fumée à gauche après avoir laissé tourner plus longtemps.
Et il y a aussi un peu de fumée qui provient de sous le moteur... j'imagine que c'est tout la merde qui s'est collée aux collecteurs après les quelques vidanges, aspersions de LDR et de WD40... :-)

J'ai quand même un peu peur que le joint à gauche soit un tout petit peu trop bas... c'est grave si je desserre pour le remonter un chouilla et que je resserre ? (si ça fume toujours une fois que j'aurais continué à faire quelques tests)

Nouvelle chauffe.

Beaucoup de fumée depuis le bas du moteur. C'est dur de voir exactement d'où ça vient, mais en mettant une lampe en contre-jour ça semble bel et bien venir des collecteurs.
De toute façon s'il y avait de la fumée sortant du moteur par en-dessous la crépine, je pense que mon parking serait inondé d'huile et mon moteur aurait de sérieux ennuis :D

Côté collecteur, a priori RAS côté droit, et encore un peu de fumée côté gauche mais une fois le collecteur vraiment bien chaud. Donc ce n'est vraisemblablement pas de la fumée d'échappement, sans quoi elle apparaîtrait plus vite je pense.
Pendant une période de chauffe, elle est d'ailleurs apparu puis a disparu.

Je pense que je tiens le bon bout :-)

Si ça sent le plastique brûlé (ce qui n'est pas le cas pour moi) alors c'est un peu plus inquiétant je dirais :?

A vérifier : ton niveau de liquide de refroidissement (moteur parfaitement froid !) au niveau du vase d'expansion et au bouchon de remplissage.
Fais également une vidange, si tu as laissé tourner le moteur suffisamment longtemps et que c'est un joint de culasse, tu auras de la "mayonnaise" (un truc blanc crèmeux quoi) dans l'huile !

Hé, une petite nouveauté après une nouvelle tentative de chauffe !

Je vais éviter de "paniquer" hein, mais ça me semble pas une super nouvelle au premier abord : j'ai démarré la moto pour la faire chauffer un peu, je mets le starter et lui fais prendre des tours en donnant quelques coups d'accélération. J'ai dû monter à 6000/7000 tours.
Après quelques coups, je fais le tour de la moto pour vérifier si de la fumée sort, et qu'est-ce que je vois au pied de mon échappement ? Plein de gouttes d'un liquide marron/noir qui a aspergé le sol :?

J'aimerais croire que c'est juste le WD40 que j'ai utilisé en nettoyant les plans de joint des collecteurs, mais à mon avis il a déjà cuit depuis longtemps. Le bout du silencieux est un peu mouillé.
Mon niveau d'huile semble avoir encore baissé (mais moins).

Alors, mauvaise nouvelle ou pas ?

Condensation... ? Il fait encore très froid dans le nord ? Sur ma SV cet hiver j'avais aussi des gouttes qui sortaient du pot au démarrage. Et la couleur des gouttes dépendait de la propreté de l'intérieur du pot je pense :mrgreen:

Mais dans ton cas là... Franchement je n'en sais rien.

Pour le joint de collecteur c'était moi qui avait dit que j'avais utilisé un point de colle pour les faire tenir en place. Moi c'était les rondelles d'origine et je n'ai pas respecté un couple de serrage précis. ça ne fumais pas (je crois...) et rien de cassé.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Oui je pense à de la condensation aussi... dans le "nord" (Paris nan mais oh ! :lol:) il ne fait pas trop froid en ce moment, mais je suis dans un parking sous-terrain donc les températures restent "fraîches".

Le fait est que je ne vois pas comment un liquide, quel qu'il soit, pourrait aller du moteur jusqu'à l'extérieur par le pot sans être brûlé/évaporé avant !

Donc je crois qu'il ne vaut mieux pas que je m'inquiète, mais je préfère avoir vos avis tout de même :-)

Salut,

Paris c'est pas le Nord, c'est à la frontière du Sud...

Pour info, j'ai sorti la kawette hier matin (elle dort dans un garage), et j'ai le même constat: condensation et fumée genre vapeur, une fois que le moteur et le pot sont bien chaud, c'est terminé.

:gaz:
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."

J'ai été à Orléans pendant 5 ans environs, c'est sur que c'est pas Paris, mais il faisait froid et il pleuvait aussi ^^
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Si mon monastère était aussi crade que ta sortie de pot, je te garantis qu'il cracherais des messes qui laissent des traces dans la sacristie. Amen, deo gratias. :mrgreen:
Ton moulin tourne de temps en temps, mais sans chauffer de façon vraiment satisfaisante. Il me paraît donc normal que la condensation soit importante. La vapeur d'eau peut tout à fait servir de nettoyant pour toute la crasse accumulée dans ton pot, et se répandre sur le sol, telle une bouse de vache.

PS : Paris, c'est vraiment le Nord... Et pis le Nord, de toute façon, c'est juste au-dessus de la Loire, pas le fleuve, le département. :twisted:

olance a écrit :Oui, mais ZeeToon il est VRAIMENT dans le nord !! Là-bas il fait froid et il pleut :mrgreen:
Cela fait une semaine qu'il fait beau, j'ai déja sorti le blouson d'été.
Feodal +1

Olance, il te reste encore beaucoup de travail sur ta kawette ?
"Te guider, laisse La Force. Sur ton KawaRoadster, tes émotions, tu ne sais pas cacher, je le sens..."
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »