Salut à tous,

Pour la CB 500, je ne m'en étais même pas rendu compte, ne t'inquiète pas Feodal, je vais changer ça très vite.

Concernant mes petits soucis, j'ai purgé les bulles du LDR, je vais voir ce que ça donne en roulant si ça chauffe toujours autant.

Pour le jour sous la boîte à air, j'ai trouvé le truc, elle n'est pas mal placée, il manquait juste le petit bout de durite !

J'ai réglé la richesse à 1 tout 1/4.

J'ai enlevé le filtre essence que j'avais ajouté. Maintenant elle démarre au poil, le ralenti est plutot bon mais dès que je tourne la poignée d'accélérateur, elle cale. Impossible de dépasser les 2000 tours, ça cale direct, avec ou sans vitesse.

J'avoue que je nage un peu...
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Essence qui fuit par la boite a air

Popop a écrit :Pour la CB 500, je ne m'en étais même pas rendu compte, ne t'inquiète pas Feodal, je vais changer ça très vite.
C'est comme tu veux. Là, en fait, tu m'excites : j'ai des envies de bûcher, un truc de fou...
Popop a écrit :J'ai réglé la richesse à 1 tout 1/4.
Si tu es en pot d'origine, c'est ça. Si tu as un pot adaptable à absorption, par contre, il te faudra enrichir d'1/4 à 1/2 tour.
Popop a écrit :J'ai enlevé le filtre essence que j'avais ajouté. Maintenant elle démarre au poil, le ralenti est plutot bon mais dès que je tourne la poignée d'accélérateur, elle cale. Impossible de dépasser les 2000 tours, ça cale direct, avec ou sans vitesse.
Ce peut être ta vis de réglage de ralenti qui est mal réglé (bien que la moto tienne apparemment la ralenti). As-tu essayé de tourner ladite vis pour voir comment la moto réagissait ?

Autre possibilité, les filtres situés sous le réservoir (cercles rouges) qui se sont encrassés. Démonte-les, nettoies-les. Fais aussi attention à l'état des joints au remontage (cercles bleus). Dans le doute, change-les pour éviter toute fuite au-dessus du moteur.
Image

Après avoir fait le tour du forum et de quelques sujets, je me suis remis à l'ouvrage.

Ca m'enervait un petit peu qu'elle cale à chaque fois que je touche l'accelérateur. Alors ni une ni deux, j'ai tout redémonté ! :twisted:

Dépose donc du réservoir, de la boite à air, et de la rampe de carbus.

J'ai réouvert cette dernière et j'ai remarqué que mes flotteurs étaient pas top, 18mm au lieu de 17, j'ai corrigé. Je vérifie que mes pointeaux coulissent bien, pas de soucis apparemment. 1 tour 1/4 de richesse, ça lui a pas fait de mal, ça semblait réglé n'importe comment.

Au moment de remonter les cuves, misère ! :shock:
Image

Impossible de remettre les joints, ils sont trop grands ! Je trouve ça un peu gonflé, ils ont même pas une semaine ! :x
Je bataille quand même un peu pour les remettre (au bas mot 30 bonnes minutes). Comme se fesse ? Comment un joint , neuf de surcroît, peut-il se détendre à ce point en même pas une semaine alors qu'il est logé dans une rainure spéciale ?!

Je remonte mes cuves quand même et je serre un peu, et vlan ! La vis que j'avais remplacé par un boulon fait eclater un bout du carbu, je serre dans le vide sur un des coins. Heureusement ce n'est pas un endroit où l'on vient rajouter quelque chose. A priori s'ils avaient mis des vis, c'était peut-être pas pour rien...
Image

J'ai l'impression que ça peut tenir comme ça, un certain temps tout du moins, on va voir. Je remonte donc tout dans l'ordre et elle démarre toujours au poil. Mais dès que je touche les gaz ... :(

Alors je jette un oeil aux bougies, elles sont pas mal, celle de droite est quand même légèrement humide et un peu noire. Je nettoie bien, j'inverse les bougies et là, le fil qui est relié au coude qui vient sur la bougie (l'antiparasite ?), me reste dans les doigts. Coupé net ! :o Il est même plus vert de gris le cuivre à l'intérieur, il se désagrège littéralement ! Je dénude un peu et je revisse le coude dans le cable, il semblerait que ce soit la façon de faire, j'ai pas vu autrement.

Donc suit le démarrage de la bête et surprise ! Elle ne cale plus ! Début de victoire. Je dis début parce qu'il y a quand même une perte de puissance notable à l'approche des 2000 tours, mais ça ne cale plus et ça monte dans les tours. Et, chose surprenante, sii je passe le robinet en RES, il n'y a pas de trou et ça marche au poil.

Point curieux, en continuant en ON la moto prend des trous d'accélération de plus en plus important jusqu'à caler. Il me suffit alors de la démarrer, de passer le robinet en RES et de lui mettre un grand coup de gaz, de passer le robinet en ON et je suis tranquille pour 10 min. Puis je suis obligé de recommencer l'opération.

Y'aurait-il pas un soucis avec le robinet ? Pourtant les joints de ce dernier ont l'air ok, peut-être un soucis de durite d'essence...

Je prendrais le temps d'y regarder pour vous tenir au courant.

Sinon, Féodal, pour tes envies de bûcher, on se ferait pas une petite CB 500 :roll:
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Bien évidemment j'ai un peu tout vidangé pour faire mes démontages/nettoyages. Je viens de comprendre tout seul comme un grand pourquoi ça fonctionne nickel en RES et pas en ON... :roll:
je fais un plein demain et je vous dis si ça...

Plein de choses à dire...

D'abord rappeler que le Saint Tribunal de la Sainte Inquisition condamne lourdement les gugusses qui tentent d'accuser leur divine ER-5 de tous les maux alors qu'il s'agit simplement d'un malencontreux oubli de ravitaillement. Tss tss... Tu risques de côtoyer les rats de mes cachots si tu recommences. :-x

Ensuite, te dire que j'ai eu le même problème avec mes joints de cuves. Tu as dû, tout comme moi, prendre le kit Bihr. Tout est dit. C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'aime pas trop les produits de ce fournisseur : parfois, on dirait une fiabilité de production nord-coréenne.
Laisse sécher un jour ou deux, ils devraient peut-être retrouver leur forme initiale.

Carbu fendu : là, t'es mûr pour acheter un carbu d'occasion. C'est bête, tu étais en train de résoudre ton problème. Autre solution : je crois qu'il existe des produits de collage sur de l'alu (normalement destiné aux carters fendus). Regarde sur internet.

Antiparasite : oui, ils sont juste fichés autour du fil haute-tension. Ça fait tout bizarre la première fois, hein ? Nettoie le vert-de-gris avec du papier de verre fin et pulvérise ensuite un coup de bombe à contacts électriques. Remonte le tout en prenant garde que le fil HT ne soit pas orienté de manière à ce qu'il se détache seul par la suite.

Robinet : tu peux quand même vérifier l'état de l'un des joints à l'intérieur. Regarde le tuto sur YouTube ("démonte ton ER-5 + joint de robinet"). En cas de doute, change-le il vaut quelque chose comme 3 € chez Kawa.

Bon ben avec le plein ça marche nickel ! Le ralentit est vraiment correct, la moto réagit super bien aux accelérations et autres décélérations, rien à redire. Merci à vous.

Pour le kit carbu, je sais pas si c'est le bihr, c'est celui que Junior m'a conseillé sur wemoto. Mais c'est quand même incroyable de vendre des morceaux de caoutchouc d'une qualité pareille !

Pour le carbu c'est vrai que c'est pas top. Après pour avoir vérifié j'ai vu que ça tenait bien sur les 3 autres vis mais à long terme c'est pas viable. Je vais me renseigner sur cette colle speciale alu.

L'anti parasite je me suis pas trop embêté. Moi qui ai l'habitude de manipuler du fil j'ai bêtement coupé un demi centimetre de l'antiparasite pour bien enlever toute la partie vert de gris. Et hop ! un beau cable tout propre.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »