Roue libre qui frotte l'alu côté bas moteur

Bonjour,

Je viens vers vous car j'essaie de trouver une réponse, une explication au problème que j'ai découvert en démontant ma roue libre.
En effet, quand je voulais démarrer ma moto, parfois un bruit de gamelle se faisait entendre. Parfois même le démarreur se bloquer, puis le démarrage d'après ça repartait, etc. J'ai donc décidé de démonter mon démarreur ; verdict : RAS, les charbons sont ok, le démarreur ne présente pas d'usure particulière.

J'ai donc décidé de démonter la roue libre et là :
- Les galets et ressorts ne sont pas usés.
- J'ai constaté un jeu (assez faible) dans la bague de la roue libre
- J'ai constaté une usure assez importante au niveau de l'alu côté bas moteur qui serait dû à la roue libre qui vient frotter contre (Image)
- J'ai constaté aussi une usure sur la pièce qui contient les galets et ressorts (Image)

Voilà, ma question maintenant c'est de savoir ce qui s'est passé là dedans... L'usure de quelle pièce a entrainé ce phénomène de frottement ? Et comment se fait-t-il que la roue libre puisse venir frotter à ce point le bas moteur ? Est ce la chaine de la roue libre qui permet de la maintenir au bon endroit pour qu'elle évite d'aller frotter contre le moteur ? Si oui, est ce possible que ce soit ma chaine qui soit détendu et qui cause le problème ?

Beaucoup de questions je sais... J'espère en tout cas que vous pourrez m'aider à mieux comprendre ce qui s'est passé et savoir enfin ce que je dois faire, et quelle pièce changer pour profiter de nouveau de ma monture.

Merci d'avance, et bonne soirée à tous !

Re: Roue libre qui frotte l'alu côté bas moteur

Oui c'est bien la roue libre d'origine et le couple de serrage m'avait l'air respecté mais à vrai dire je n'avais pas de clé dynamo pour le vérifier..

Bikawa, tu veux parler du pignon dans lequel s'encastre le démarreur ? Si oui, je ne savais pas qu'il y avait un sens pour ce pignon, peut être que le problème pourrait venir de là ..

Sinon, étant donné que le jeu de la roue libre est seulement moi très faible et n'explique pas pourquoi elle vient frotter contre l'alu du moteur, je pensais mettre une rondelle justement entre la roue libre et l'alu. Je sais qu'à l'origine il n'y en a pas, mais selon vous, cela poserait t il un problème dans le fonctionnement du système ?
Cela m'éviterait d'acheter une roue libre peut etre pour rien..

Re: Roue libre qui frotte l'alu côté bas moteur

Voilà, les réparations sont terminées. Du coup changement de la roue libre + des galets et des ressorts. J'ai également acheter un kit réparation démarreur sur Wemoto, j'ai donc changé les charbons comme ça on repart sur du neuf.
Verdict : la moto redémarre sans bruit de casserole (Alleluia!!!), sans même aucun bruit anormal donc c'est parfait !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »