probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#1
Bonsoir a tous,

Avant toute chose, sachez qu’après moultes recherches, je n'ai pas trouvé de problème équivalent au mien, que ce soit sur ce modèle (ER-5 de 99) ou bien sur un autre.
Je vous expose donc mon problème qui est le suivant.

Notez que la moto n'avait pas roulée depuis le mois de septembre 2017 mais avait tout de méme été démarrée à minima 1x / mois.
Apres remplacement du robinet d'essence, problématique sur ce modèle comme beaucoup le savent, j'ai décidé de faire un nettoyage du moteur.
Pour ce faire, voici ce que j'ai entrepris dans cet ordre:
- vidange de tous les liquides (refroidissement + huile (qui sentait l'essence) + essence qui restait (environ 3L)
- sortie de la rampe de carburateurs + remplacement des pointeaux, réajustement des flotteurs (l'un d'eux avait un débattement de 14mm pour une préconisation de 17mm a +/- 2)
- nettoyage du filtre de ldr au niveau de la durite reliée aux carbus.
- remplacement des bougies.
- remplacement du filtre a huile
- remise de tous les niveaux (huile et ldr neufs) pour nettoyage
- remplacement de la batterie (l'ancienne n'avait plus assez de patate pour démarrer, même après rechargement)

Hors maintenant, et c'est la le "hic", elle démarre convenablement avec le starter, sauf que:
- Starter ON = pas de soucis (prise de tours)
- Starter ON + léger fil de gaz = moteur s’étouffe et cale
- Starter OFF + léger fil de gaz = moteur s’étouffe et cale

A noter que j'ai remarqué un soucis au niveau de l'aspiration d'air au niveau du cylindre de gauche. On dirait que l'air n'est pas aspiré comme il faut et c'est pour cela que le moteur cale. En mettant la main devant cette entrée, le moteur reprend ses tours. Tout cela en ayant dépose le réservoir et la boite a air. Réservoir auxiliaire branché en ON sur le nouveau robinet (original Kawa)

Je voudrais donc connaitre votre avis car chez moi, les notre divergent pas mal. Je ne vous les exposes pas pour ne pas fausser votre jugement, mais disons que pour certains cela vient des carbus, pour d'autres cela vient du moteur en lui même.

J’avoue que je sèche pas mal, n'ayant pas non plus un budget énorme, je souhaiterais bien cerner le problème afin de pouvoir commander d’éventuelles pièces en conséquences...

Une vidéo pourra être mise mais mon Upload est légèrement en déca de mes souhaits ^^'
EDIT: la voici: https://www.youtube.com/watch?v=B5a8XyIOWw8

En attendant, merci pour votre aide :)

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#4
Starter ON = pas de soucis (prise de tours)
- Starter ON + léger fil de gaz = moteur s’étouffe et cale



Je ne vois rien d'anormal , ça faisait pareil sur la mienne .

Il faut laisser quelques temps au moteur de prendre sa température .

Si tu lui met un coup de gaz de suite , ça cale .

Le moteur chaud doit tenir son ralenti aux alentours

de 1200 tours .

Voir aussi la procédure de démarrage


viewtopic.php?f=22&t=11368

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#5
Bonjour Junior,

Je connais la procédure de démarrage a froid car celui ci a toujours été respecté.
Je pense que le problème viens des soupapes d'admission sur le coté gauche, ce qui ne créer pas une dépression suffisante pour l’accélération. De plus, le moteur est beaucoup plus chaud a gauche qu'a droite...
Un mécano doit venir la voir prochainement pour attester ou non de ce problème.

Je reviendrais dire ce qu'il en est au cas ou quelqu’un d'autre ce trouverais dans la même situation que moi.

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#6
Bonjour, alors d'après ce que je vois, le moteur ne peut pas prendre de tours sans la boite à air, c'est normal qu'il cale.
Si tu prends un carton et que tu bouches l'entrée des carbus, à un moment donné la même quantité d'air entrera comme s'il y avait le filtre à air.
C'est comme quand tu as mis la main devant.
Tu dis qu'un des boisseaux ne tremble pas? vérifies la membrane si elle n'est pas déchirée ou trouée.
As tu remonté la boite à air et fait les essais avec ?
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#11
Tu as dit avoir réglé les niveaux de cuves à 17 mm ? pour y arriver as tu beaucoup tordu la languette ? ils étaient à combien avant de régler?
Ça c'est pareil, si ça marchait avant, ça ne se dérègle pas du jour au lendemain.
Des pointeaux en bon état, la languette doit être droite sans être tordue d'un côté ou de l'autre.
Je change systématiquement les pointeaux au premier démontage carbu, en moyenne ils ont 15 à 19 ans.
Tes vis de richesses sont dévissés de combien ?.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#12
junior a écrit :
14 sept. 2018, 10:16
Donc le problème des soupapes n'a pas pu arriver du jour au lendemain .

Il te faut revérifier ce que tu as fais sur les bougies , carbus , et

sur le robinet d'essence .
C’est déjà fait, j’emets quand même un doute sur le boisseau
Étienne a écrit : Tu as dit avoir réglé les niveaux de cuves à 17 mm ? pour y arriver as tu beaucoup tordu la languette ? ils étaient à combien avant de régler?
Ça c'est pareil, si ça marchait avant, ça ne se dérègle pas du jour au lendemain.
Des pointeaux en bon état, la languette doit être droite sans être tordue d'un côté ou de l'autre.
Je change systématiquement les pointeaux au premier démontage carbu, en moyenne ils ont 15 à 19 ans.
Tes vis de richesses sont dévissés de combien ?.
Un des flotteurs était à 14mm au lieu de 17 à +/- 2mm dans la rmt.

J’ai remplacé tout ce qui était fourni dans le kit carbu. (Joint, pointeau, etc...) après nettoyage préalable. La seule que je n’avais pas touché c’est les boisseau. Dans la partie moteur rien n’a été remplacé.

Je vais faire des tests avec boîte à air on voir si le bruit et différent, au quel cas je reinspecterais les carbu

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#13
Tu les as pris chez qui les pointeaux ?

Dernièrement , un membre du forum as commandé des pointeaux .

Après remplacement s'en est suivi des problème de carburation ,

Après quelques recherches , il s'est avéré que ceux ci

étaient un poil plus courts que ceux d'origine .

C'est sur ce site que les pointeaux ont étaient commandés .

https://www.equipmoto.fr/accessoire-mot ... ASAKI.html

Re: probleme moteur suite a nettoyage et rempalcement robinet essence

#14
junior a écrit :
14 sept. 2018, 15:28
Tu les as pris chez qui les pointeaux ?

Dernièrement , un membre du forum as commandé des pointeaux .

Après remplacement s'en est suivi des problème de carburation ,

Après quelques recherches , il s'est avéré que ceux ci

étaient un poil plus courts que ceux d'origine .

C'est sur ce site que les pointeaux ont étaient commandés .

https://www.equipmoto.fr/accessoire-mot ... ASAKI.html
Je les ai pris sur celui ci:
https://www.street-moto-piece.fr/kit-re ... 67368.html
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »