bougie expulsée en roulant !

Salut à tous :-)
Il m'est arrivé un truc sympa hier soir en rentrant du boulot...
Je roulais tranquille en ville quand soudain : bruit de débouchage de bouteille de champagne du côté du cylindre gauche, puis bruit de moteur en échappement libre (toujours du coté gauche) ! (Comme si le moteur était ouvert et tournait encore quoi). J'ai tout de suite pensé à une fuite au niveau des colliers de fixation du collecteur au moteur, mais après vérif c'est pas ça. J'ai pu finir mon trajet jusqu'à chez moi en roulant à 40km/h en 5ème... Content d'arriver, j'en avais plein les oreilles !
Après dépose du réservoir ce soir et inspection, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver l'antiparasite gauche complètement relevé (ce qui expliquerait le bruit de « débouchage ») et la bougie gauche a carrément été éjectée ! Je me retrouve donc avec une magnifique vue sur mon piston gauche... Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en s'arrachant, la bougie a emmené un morceau du pas de vis (voir photo). Est-ce que vous pensez que c'est grave niveau étanchéité pour la suite ? Et surtout, mon moteur est-il condamné selon vous ??
Image
Image

Je précise que depuis 2 jours j'entendais des cliquetis dans le haut moteur (toujours côté gauche), quel que soit le régime. Je me suis pas inquiété plus que ça, j'aurais peut-être dû...

Je vous remercie pour vos réponses ;)

Pour info : ER5 de 1997, 85000km, silencieux IXIL.

Joris
Joris

Re: bougie expulsée en roulant !

Ça c'est pas mal !
On voit pas bien sur les photos, mais soit c'est la porcelaine qui a sauté et il reste le corps de la bougie, soit c'est toute la bougie qui a sauté et c'est peut-être qu'elle était dévissée et les derniers filés sont partis avec la bougie.
Si tes filés sont trop abîmés, il existe une solution pour remettre un insert métallique dans la culasse, mais il faut déculasser. Si la bougie tient suffisamment, tu peux peut-être tenter le coup de laisser comme ça... Moi j'essayerais de remettre une bougie et de serrer à la dynamométrique pour voir si ça tient le couple prescrit (1,4 m.daN). Si ça ne tient pas, peut-être que changer par une culasse d'occasion reviendra moins cher.

Les cliquetis, c'était peut-être la bougie qui était dévissée...
Philippe

En voyant la deuxième photo, j'ai aussi pensé à la théorie de la bougie qui s'est dévissée... Tout n'a pas l'air arraché.
D'avis de voir si une bougie revissée tient le coup.

Un bougie qui se transforme en fusée, c'est original, mais on n'est pas encore au 14 juillet ^^
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" :D

Bon j'ai réussi à revisser une bougie à gauche, il n'y a pas de jeu. Par contre impossible de tester le bon fonctionnement => antiparasite HS, le moteur ne tourne que sur le cylindre de droite...

Bon ben c'est parti pour la recherche d'un nouvel antiparasite ! à suivre... :-)
Joris

Est-ce que tu as compté le nombre de tour de filets en bon état qui tiennent ta bougie ? Tu descend la bougie avec un tube, tu cherches quand ça commence à prendre et tu comptes les tours jusqu'au blocage. Ça te permettrait de savoir si ça tient bien ou pas. Et surtout serre pas comme un malade.
Philippe

Bonjour

Une amie a eu un soucis similaire avec un 600 Fazer. Elle pouvait retirer la bougie sans la dévisser, les filets étaient complétement HS. Plus aucun serrage.

Si c'est la même chose pour toi, 2 solutions : Un filet rapporté ou changer la culasse (mon amie a préféré changer la culasse par une d'occas).

Tiens nous au jus
Après l'appuie viennent les bons temps

Bonsoir tout le monde !

C'est bon elle roule :-)
J'ai monté la nouvelle bobine (d'occaz) et changé la bougie droite. Elle ronronne ! (Plus de cliquetis à froid et à chaud)

Et j'ai bien enrobé d'adhésif la jointure avec l'antiparasite parce que ça me faisait peur :shock: ...
Joris
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »