Il m'est arrivé un truc sympa hier soir en rentrant du boulot...
Je roulais tranquille en ville quand soudain : bruit de débouchage de bouteille de champagne du côté du cylindre gauche, puis bruit de moteur en échappement libre (toujours du coté gauche) ! (Comme si le moteur était ouvert et tournait encore quoi). J'ai tout de suite pensé à une fuite au niveau des colliers de fixation du collecteur au moteur, mais après vérif c'est pas ça. J'ai pu finir mon trajet jusqu'à chez moi en roulant à 40km/h en 5ème... Content d'arriver, j'en avais plein les oreilles !
Après dépose du réservoir ce soir et inspection, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver l'antiparasite gauche complètement relevé (ce qui expliquerait le bruit de « débouchage ») et la bougie gauche a carrément été éjectée ! Je me retrouve donc avec une magnifique vue sur mon piston gauche... Mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'en s'arrachant, la bougie a emmené un morceau du pas de vis (voir photo). Est-ce que vous pensez que c'est grave niveau étanchéité pour la suite ? Et surtout, mon moteur est-il condamné selon vous ??

Je précise que depuis 2 jours j'entendais des cliquetis dans le haut moteur (toujours côté gauche), quel que soit le régime. Je me suis pas inquiété plus que ça, j'aurais peut-être dû...
Je vous remercie pour vos réponses

Pour info : ER5 de 1997, 85000km, silencieux IXIL.
Joris