Bonjour à tous!
Je suis à peine inscrit que j'ai déjà des questions à vous poser!^^ J'espère que je suis dans la bonne section.
Voilà, j'ai acheté une er5 de 2000 d'occasion il y a une semaine. La dernière vidange a été faite il y a à peine 500 kms mais elle date de 7 ou 8 mois et la moto n'a quasiment pas roulé depuis (l'ancienne proprio a acheté un gsr et ne se servait plus beaucoup de l'er5). Et j'ai vu dans la revue technique (des modèles 97 et 98) qui fallait faire la vidange tous les 6000 kms ou tous les 6 mois. A votre avis, dois-je la faire maintenant?
Une autre petite question: je ne sais pas quand ont été changées les bougies mais la moto démarre au quart de tour sans starter et ne présente pas de surconsommation, le moteur tourne nickel à tous les régimes. est-ce que je dois les vérifier quand même?
Merci pour vos réponses
Re: Vidange et bougies
#2Vérifier les bougies ne coûte rien, c'est facile à démonter sur ER5.
Moi quand j'achète une nouvelle moto je fait un petit entretient : Vidange de tous les fluides (huile, freins, LDR); changement de tous les filtres (huile, air, essence) et remplacement des bougies.
Ainsi je suis sur de partir sur une moto seine
Moi quand j'achète une nouvelle moto je fait un petit entretient : Vidange de tous les fluides (huile, freins, LDR); changement de tous les filtres (huile, air, essence) et remplacement des bougies.
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Re: Vidange et bougies
#3Merci pour ta réponse Veilleur.
Mais crois-tu que je peux la garder encore un peu étant donné le faible kilométrage (j'ai lu dans un comparo motomag sur les huiles qu'il fallait les changer tous les ans car elles s'oxydent et là elle n'a pas encore un an)?
D'autre part quelle huile tu mets? parcequ' apparemment l'extralub de chez leclerc fait très bien l'affaire
Et enfin je vais poser une question très conne mais je préfère être sur: c'est bien la même huile pour le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage? Vaut mieux avoir l'air con que de se planter
Mais crois-tu que je peux la garder encore un peu étant donné le faible kilométrage (j'ai lu dans un comparo motomag sur les huiles qu'il fallait les changer tous les ans car elles s'oxydent et là elle n'a pas encore un an)?
D'autre part quelle huile tu mets? parcequ' apparemment l'extralub de chez leclerc fait très bien l'affaire
Et enfin je vais poser une question très conne mais je préfère être sur: c'est bien la même huile pour le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage? Vaut mieux avoir l'air con que de se planter
Re: Vidange et bougies
#4Alors oui c'est la même huile pour tout le moteur.
Oui tu peu la garder encore un peu mais pourquoi ne pas vidanger dès que tu as du temps ?
Je mettais de la 5w40 100% synthèse acheté à Carrefour. J'aurais bien mit de la 5w50 mais c'est un peu plus cher
C'est également la même huile que je met dans le sv.
Oui tu peu la garder encore un peu mais pourquoi ne pas vidanger dès que tu as du temps ?
Je mettais de la 5w40 100% synthèse acheté à Carrefour. J'aurais bien mit de la 5w50 mais c'est un peu plus cher

C'est également la même huile que je met dans le sv.
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Re: Vidange et bougies
#5Je vais suivre ton conseil et faire ma vidange. et pour l'huile je pense mettre de la 10w40, c'est celle qui est préconisée. mais sans quoi tu prenais de l'huile moto ou auto? parcequ'apparamment dans le comparo que j'ai lu, l'huile auto conviendrai. t'en penses quoi?
Re: Vidange et bougies
#6moi je fais pareil que veilleur quand j'achète une moto je refait tout les entretiens si je n'ai pas de trace comme ca je sais ce qui a été fait et quand.
Pour l'huile je prend de la carrefour moto en 10w40 j'ai fait l'er5 de mon épouse et c'est nickel, je fais aussi mon inazuma et aucun soucis depuis deux ans.
Un filtre à huile environ 6 euros, deux bougies ngk standard 9 euros, un filtre à air dans les 13 euros, vidange de liquide de refroidissement dans les 15 euros.... Ca va pas chercher bien loin et t'es tranquille pour un moment.
Pour l'huile je prend de la carrefour moto en 10w40 j'ai fait l'er5 de mon épouse et c'est nickel, je fais aussi mon inazuma et aucun soucis depuis deux ans.
Un filtre à huile environ 6 euros, deux bougies ngk standard 9 euros, un filtre à air dans les 13 euros, vidange de liquide de refroidissement dans les 15 euros.... Ca va pas chercher bien loin et t'es tranquille pour un moment.
Re: Vidange et bougies
#7+1 superman56.
Perso j'utilise de l'huile auto de marque carrefour. 5w40 donc. La 10w40 irait très bien aussi. L'idéal et le plus "sportif" étant la 5w50 bien entendu.
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Re: Vidange et bougies
#9Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et acheter le matos nécessaire. Pour les entretiens, il me semble que c'est tous les 6000 km: vidange + filtre (je crois qu' on peut changer le filtre 1 fois sur 2) et tous les 12000 c'est vidange+filtre à huile+filtre à air+bougies. quelqu'un pour me corriger?
Et comment il faut faire pour vider le LDR?
Et comment il faut faire pour vider le LDR?
Re: Vidange et bougies
#10Le LDR et le LDF (liquide de frein) c'est tout les "2 ans" ou 24 000 bornes (le 2 entre guillemet car j'en fais beaucoup plus en une seule année moi
)
Bougies et vidange tout les 6000 oui en effet. Les bougies peuvent durer un peu plus si tu les entretient etc... mais globalement c'est mieux de les changer. La vidange pour le filtre c'est indiqué de la remplacé toutes les 2 vidanges, mais vu le prix d'un filtre à huile tu peu bien le remplacer à chaque vidange, c'est mieux !
Le filtre à air c'est tout les 24 000 aussi. Mais le contrôler lorsque tu change les bougies et le nettoyer c'est pas plus mal déjà, sa s'appel aussi de la prévention ^^
Pour le liquide de refroidissement : Va lire mon tutoriel
http://www.forum-er5.fr/ftopic7918_tuto ... ement.html

Bougies et vidange tout les 6000 oui en effet. Les bougies peuvent durer un peu plus si tu les entretient etc... mais globalement c'est mieux de les changer. La vidange pour le filtre c'est indiqué de la remplacé toutes les 2 vidanges, mais vu le prix d'un filtre à huile tu peu bien le remplacer à chaque vidange, c'est mieux !
Le filtre à air c'est tout les 24 000 aussi. Mais le contrôler lorsque tu change les bougies et le nettoyer c'est pas plus mal déjà, sa s'appel aussi de la prévention ^^
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Re: Vidange et bougies
#11merci pour ces réponses de pro:)
sinon je suis allé à carrefour et j'ai vu de l'huile 10w40 semi synthèse pour moteur essence (16 € les 5 litres) mais y a pas marqué moto. on peut prendre celle-là?
sinon je suis allé à carrefour et j'ai vu de l'huile 10w40 semi synthèse pour moteur essence (16 € les 5 litres) mais y a pas marqué moto. on peut prendre celle-là?
Re: Vidange et bougies
#12Alors moi c'est de la 5w40, Essence et diesel, 100% synthèse, 5L.
Si ça peu te servir de référence.
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Re: Vidange et bougies
#13oui ça m'aide
donc pas besoin de prendre de la spécifique moto? de toute façon j'en ai pas vu

Re: Vidange et bougies
#14non pas besoin de prendre de la spécifique moto. Hormis si tu aime être un mouton, suivre la société de consommation et surtout payer beaucoup plus cher.


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Re: Vidange et bougies
#15la synthese est un peu pointue pour nos vieux moteurs, c'est pas forcement le plus cher qui marche le mieux...


Re: Vidange et bougies
#16Voilà je viens d'acheter un bidon d'huile à carrefour: c'est de la 10w40 semi synthèse pour moteurs essence et diesel. J'ai aussi acheter du LDR. Je vais vidanger tout ça ce week end