Vidange et bougies

Bonjour à tous!

Je suis à peine inscrit que j'ai déjà des questions à vous poser!^^ J'espère que je suis dans la bonne section.
Voilà, j'ai acheté une er5 de 2000 d'occasion il y a une semaine. La dernière vidange a été faite il y a à peine 500 kms mais elle date de 7 ou 8 mois et la moto n'a quasiment pas roulé depuis (l'ancienne proprio a acheté un gsr et ne se servait plus beaucoup de l'er5). Et j'ai vu dans la revue technique (des modèles 97 et 98) qui fallait faire la vidange tous les 6000 kms ou tous les 6 mois. A votre avis, dois-je la faire maintenant?

Une autre petite question: je ne sais pas quand ont été changées les bougies mais la moto démarre au quart de tour sans starter et ne présente pas de surconsommation, le moteur tourne nickel à tous les régimes. est-ce que je dois les vérifier quand même?

Merci pour vos réponses

Re: Vidange et bougies

Vérifier les bougies ne coûte rien, c'est facile à démonter sur ER5.
Moi quand j'achète une nouvelle moto je fait un petit entretient : Vidange de tous les fluides (huile, freins, LDR); changement de tous les filtres (huile, air, essence) et remplacement des bougies.
Ainsi je suis sur de partir sur une moto seine :)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Merci pour ta réponse Veilleur.
Mais crois-tu que je peux la garder encore un peu étant donné le faible kilométrage (j'ai lu dans un comparo motomag sur les huiles qu'il fallait les changer tous les ans car elles s'oxydent et là elle n'a pas encore un an)?

D'autre part quelle huile tu mets? parcequ' apparemment l'extralub de chez leclerc fait très bien l'affaire

Et enfin je vais poser une question très conne mais je préfère être sur: c'est bien la même huile pour le moteur, la boite de vitesse et l'embrayage? Vaut mieux avoir l'air con que de se planter

Alors oui c'est la même huile pour tout le moteur.
Oui tu peu la garder encore un peu mais pourquoi ne pas vidanger dès que tu as du temps ?
Je mettais de la 5w40 100% synthèse acheté à Carrefour. J'aurais bien mit de la 5w50 mais c'est un peu plus cher :mrgreen:
C'est également la même huile que je met dans le sv.

Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Je vais suivre ton conseil et faire ma vidange. et pour l'huile je pense mettre de la 10w40, c'est celle qui est préconisée. mais sans quoi tu prenais de l'huile moto ou auto? parcequ'apparamment dans le comparo que j'ai lu, l'huile auto conviendrai. t'en penses quoi?

moi je fais pareil que veilleur quand j'achète une moto je refait tout les entretiens si je n'ai pas de trace comme ca je sais ce qui a été fait et quand.
Pour l'huile je prend de la carrefour moto en 10w40 j'ai fait l'er5 de mon épouse et c'est nickel, je fais aussi mon inazuma et aucun soucis depuis deux ans.
Un filtre à huile environ 6 euros, deux bougies ngk standard 9 euros, un filtre à air dans les 13 euros, vidange de liquide de refroidissement dans les 15 euros.... Ca va pas chercher bien loin et t'es tranquille pour un moment.

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et acheter le matos nécessaire. Pour les entretiens, il me semble que c'est tous les 6000 km: vidange + filtre (je crois qu' on peut changer le filtre 1 fois sur 2) et tous les 12000 c'est vidange+filtre à huile+filtre à air+bougies. quelqu'un pour me corriger?

Et comment il faut faire pour vider le LDR?

Le LDR et le LDF (liquide de frein) c'est tout les "2 ans" ou 24 000 bornes (le 2 entre guillemet car j'en fais beaucoup plus en une seule année moi :lol: )
Bougies et vidange tout les 6000 oui en effet. Les bougies peuvent durer un peu plus si tu les entretient etc... mais globalement c'est mieux de les changer. La vidange pour le filtre c'est indiqué de la remplacé toutes les 2 vidanges, mais vu le prix d'un filtre à huile tu peu bien le remplacer à chaque vidange, c'est mieux !

Le filtre à air c'est tout les 24 000 aussi. Mais le contrôler lorsque tu change les bougies et le nettoyer c'est pas plus mal déjà, sa s'appel aussi de la prévention ^^

Pour le liquide de refroidissement : Va lire mon tutoriel :) http://www.forum-er5.fr/ftopic7918_tuto ... ement.html

Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »