Bien le bonjour !

Bon, j'ai un souci... je démonte kawette pour réparer son démarreur, et pour ça il faut faire une vidange.
Comme l'huile est bien noire et que je ne sais pas trop comment elle a été entretenue auparavant, je veux aussi changer le filtre à huile.

J'ai donc fait toute ma vidange, mais impossible de dévisser ce maudit filtre !!! :@
J'en ai pété ma clef à sangle (que j'ai pas payée cher et qui avait l'air pourrie, mais quand même !). Du coup j'ai essayé la technique que j'avais vue ici qui consiste à percer avec un tournevis pour avoir plus de prise, ça marche pas.

J'ai tenté d'utiliser une pince réglable en serrant entre le trou et le bord du filtre, mais rien à faire ! Alors que là j'ai vraiment une bonne prise...
J'ai essayé d'asperger de WD40 mais c'est très peu accessible, et je ne sais pas si c'est le pas de vis à l'intérieur qui est grippé ou si c'est le joint qui est collé...

A la base le moteur était chaud, maintenant il est on ne peut plus froid... et y a plus d'huile et le filtre est percé.... que faire ? :-|

Quelque chose que je n'ai pas essayé : scier le corps du filtre, vider son contenu puis utiliser une pince ou une bonne clef plate pour décoller le filtre et le faire tourner.... z'en pensez quoi ?

Un grand merci à qui trouvera la bonne idée ! :idea:
Dernière modification par olance le 09 avr. 2011, 00:05, modifié 1 fois.

Sheene: justement j'ai peur que ça rende la tâche encore plus difficile ? De toute façon j'ai plus trop le choix maintenant ^^

Mr Pink: oui j'ai essayé ça aussi, avec un maillet... mais j'ose pas taper trop fort de peur de bousiller le pas de vis.

momoracing: OK ben comme je l'avais évoqué aussi, je pense que je vais faire ça ce soir... Heureusement j'ai une petite scie à métaux ^^

Au passage, je prépare un tuto pour le changement du démarreur :-)

N'hésitez pas si vous avez d'autres idées.... Bonne journée à tous !

gaff a l'axe filetté qui rentre dans le moteur ci tu tapes dessus ( je ne connais plus le nom de cette piece arff :evil: :lol: )

une clef a sangle c'est bien, deux c'est mieux 8) ( meilleur prise) essaie avec une clef a sangle de ce type:
Image
mes demande a quelqu'un de tenir la moto :mrgreen: :lol:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Ouais je pense que je vais éviter de trop taper dessus ^^

Pour la (les) clef à sangle je m'en rachèterai en effet, de meilleure qualité... Là c'était un truc pris chez Auchan à l'arrache, et c'est la sangle au niveau de sa vis de fixation qui a cassé.
Et de toute façon elle glissait sur la cartouche malgré les petits picos... inutile quoi ^^

La photo que tu as mis, c'est une facom.... tu l'as trouvée où ? :-)

olance a écrit :Sheene: justement j'ai peur que ça rende la tâche encore plus difficile ?!
sauf si on parie sur le fait que le metal du filtre se retracte plus que l'alliage du porte filtre... du coup ton filetage se libere en refroidissant..

pure hypothese bien sur, mais ca vaut le coup de tenter ...

8)

Le point positif c'est que ton prochain filtre, tu le serrera pas comme un bœuf, pour l'avenir.

:mrgreen:

Sinon tu peut toujours essayer avec les épinards et à la force des bras.

Mais t'a tord. Moi quand quelque chose me résiste je brule tout :mrgreen:

sheene a écrit :sauf si on parie sur le fait que le metal du filtre se retracte plus que l'alliage du porte filtre... du coup ton filetage se libere en refroidissant..

pure hypothese bien sur, mais ca vaut le coup de tenter ...

8)
En effet :-)
De toute façon comme je disais je n'ai pas le choix : l'huile est vidangée et le filtre est percé, je ne peux pas redémarrer le moteur ^^

Merci dirty things pour l'idée de la clef à chaîne. Je vais voir ce que je trouverai ;)

Et sinon kawastunt5, le truc c'est que ce filtre là, ce n'est pas moi qui l'ai mis mais l'ancien proprio... ou son garagiste.
J'ai Kawette depuis un mois et demi et j'essaie de lui faire oublier petit à petit ses maltraitances.... :-)
En tout cas c'est sûr que le filtre que je vais mettre, il sera bien huilé et je vais pas trop le serrer !

pour la clé comme ca tu trouves ca dans les magasins de fourniture auto style red car, Ad distribution, ect :-) ou sinon sur le net :-) c'est jamais perdu :lol:
oublie pas de huilé la porté de ton nouveau filtre et de le serré a la main, serre le "bien" voir mettre un quart de tour avec une clé (conseillé) ca ne vas pas le bloqué pour le prochain :mrgreen: :lol:
Kent'

'soir !

Bon... y a un record pour le temps le plus long pour le démontage d'un filtre à huile ?? Je crois que je vais le battre ! :mrgreen:

Sérieusement, il me donne du fil à retordre ce filtre j'y comprends rien ! Comment ça peut résister à ce point ? :-|

VEV, merci pour le conseil, j'hésitais à chauffer le secteur je sais pas trop ce que ça donne pour le moteur.... mais de toute façon je n'ai pas de chalumeau. Je m'achèterai peut-être une petite lampe à souder pour tenter le coup.

Kent', c'est bien noté, merci ! Chez Casto ils ont une clef à chaîne aussi, mais du "premier prix" casto j'ai peur que ça ne tienne pas le coup...

Sinon pour l'état des courses, ben j'y suis allé à la bourrin : j'ai éventré le filtre, arraché la tôle de la cartouche et vidé le contenu. Ca m'a pris du temps, c'est vachement solide et c'est pas très accessible...
Maintenant il me reste ça :
Image
J'avais prévenu, j'y suis allé à la bourrin... je me suis dit que si j'avais accès au filetage, je pourrais peut-être faire quelque chose.
Je trouve toujours dingue d'avoir pu exercer autant de torsions et de forces de levier sur le truc sans qu'il bouge d'un millimètre, y a quelque chose qui m'échappe :shock:

Bref, du coup maintenant je considère deux options :
  • Acheter une Dremel avec une mini scie circulaire et entailler la bague filetée du filtre pour pouvoir le retirer en tirant dessus...
  • Ou bien essayer de trouver une clef pour lame de (grande) scie circulaire.
La deuxième option me plaît bien :
Image
C'est le même "schéma"... un clef adaptée à ça, avec un peu de chance, me permettra d'avoir une bonne prise sur le (reste du) filtre !

Voilà... en attendant j'ai démonté mon couvercle d'alternateur et le démarreur, c'était très simple... ça m'énerve de devoir prendre le métro pour un bête filtre !! :@

kent to kill a écrit :ouééé! plein ca gue*** :mrgreen: :lol: lol
:mrgreen:

Oui je vois très bien ce que tu veux dire, c'est grosso modo à ça que ressemble une clef à lame de scie circulaire :-)
J'ai bon espoir d'en trouver une aux bonnes dimensions, je vais voir ça ce soir chez Casto.
Sinon tu utiliserais quoi pour en faire une maison ? Faut voir que je suis en ville et pas très équipé (pas de "matières premières", pas d'étau, pas de chalumeau, ...) :?

Je vous tiens au courant pour la suite, j'espère que je pourrai me faire un ptit tour ce week-end !

bien travaillais sans rien sous la main c'est dur :roll: :lol:
il faudrait te trouvé des rectangles d'acier ci possible, tu fais une jonction vis+ecrou, apres il te faut un bras de levié,
c'est la facon la plus propre que je vois,
car ci tu tape au tournevis ou autre sur les points que j'ai coloré ci dessus ca fait franchement boucher :roll: et ca réduit la possibilité de réutilisé le systeme ci forcément ca passe a travers..
Kent'

kent to kill a écrit :bien travaillais sans rien sous la main c'est dur :roll: :lol:
Ben ui forcément :D

Je vais tenter de trouver ce qu'il faut chez Casto ce soir. Après par rapport aux points que tu as colorés, j'y vois un problème potentiel : appliquer une force avec un bras de levier sur ces deux points va sans doute créer une torsion plus que d'entrainer un mouvement circulaire du filtre.
C'est pour ça que j'espère trouver une clef à lame de la bonne taille, car elles sont faites pour travailler sur deux trous diamétralement opposés, ce qui répartit la force correctement pour faire tourner le bazar !

Pour ce qui est de taper au tournevis sur ces points, j'ai essayé :mrgreen:
En essayant de créer une poussée pour débloquer le filtre (donc pas en pointant le tournevis directement vers le moteur bien sûr)... mais ça n'a rien donné !

J'y arriverai ! :oui:
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »