J'ai une petite question : on voit des 125 avec des freins à disque à l'arrière alors pourquoi sur un er-5 ils ont installé un tambour ??

Re: Frein arrière

T' est inscrit depuis le 18 ... et tu cherche déja les emmerdes ?
:mrgreen:

Ben ils sont de quelles années tes huitièmes de litres ?
Après certains détracteur diront qu' un frein à tambour, voir même l' er5 freine mal... Faut savoir qu' une mauvaise freineuse freine assez bien pour être admise sur voie publique.

L' er5 est une basique et sont équipement donc aussi. Voila ta réponse.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Euh, le post date un peu... mais pas trop quand meme, donc oui ca freine TRES TRES fort le tambour!
J'ai dut faire deux freinages d'urgences d'affilé sur autobeurk bah résultat un gros blocage de roue arrière et un petit dérapage.

Veilleur a écrit :essais d'autres moto, tu dira que l'er5 freine "mal" et non pas "très très fort !!" :mrgreen:
+500 quand tu passes d'une moto à une autre (une er5 par ex) :chaud:
aux coeurs sincères tout est accordé
permis A : 22/09/11 -- YZF-R1 modèle 2011 22/05/12
ER-5 modèle 1999 : 28/08/12

Mais pour en revenir à la question principale, le frein à tambour freine bien, tu n'as juste pas la même progression de freinage qu'avec un disque.
Bon c'est pas de moi ^^, je l'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum MAis je suis assez d'accord.

Mackayel392 a écrit :Mais pour en revenir à la question principale, le frein à tambour freine bien, tu n'as juste pas la même progression de freinage qu'avec un disque.
Bon c'est pas de moi ^^, je l'ai lu je ne sais plus dans quel post sur ce forum MAis je suis assez d'accord.
Soyons simple ! Le frein à tambour a pour principal avantage d'isoler le freinage des intempéries (pluie). Son inconvénient majeur est une mauvaise dissipation de la chaleur. Un frein à tambour simple came comme celui de l'er5 peut être suffisant. En version double-came il peut même être puissant mais du fait de son défaut il assure un gros freinage pas deux d'affilés... Concernant le freinage de l'er5 je continue à dire qu'il est modeste à l'avant comme à l'arrière. C'est effectivement un freinage "old style" : il faut bien appuyer sur la pédale et bien serrer le levier un peu comme mon ancienne gsxr de 1999 qui avait moins de mordant à l'avant que mon ancienne yzf-r125 et si je compare à ma R1... :lol:

Sans aller forcément jouer sur une sportive aller faire un tour sur de récentes xj6, er6, ou même cbf600 (beuuuurk !) sur laquelle j'ai passé mon A.

il ne faut pas confondre la sensation de freinage, feeling... avec le freinage en lui meme
ce sont deux choses bien differentes

partant du principe qu'une er5 a largement de quoi bloquer ses deux roues, meme avec son tambour AR s'il est entretenu et depoussieré
que demander de plus ?

nombreux sont ceux qui se gamellent , surpris par un freinage reflexe...
si on allait au blocage avec un doigt, ce serait pire encore...
autre avantage du tambour AR, il se dose mieux que nombre de disques AR qui sont franchement on-off et galere a utiliser
meme si comme dit plus haut il chauffera plus vite qu'un disque

mais quand meme
il y a pas si longtemps auto et moto sportive avaient des tambours, ca empechait pas de taper des freinages de trappeur a repetition

pour conclure l'er5 freine fort, mais n'offre pas de grandes sensations de freinage...

C'est ton avis...mais je ne dirais jamais que ma vielle gsxr ou que l'er5 a un bon freinage. Je préfère doser un freinage mordant que de devoir faire une séance de muscul' à chaque freinage (oui oui j'exagère bien sûr).

Avant il n'y avait pas de ceinture de sécurité, des freins à tambours derrière et devant...etc.
D'autre part il ne faut pas confondre le matos de compet' et nos machines....ainsi j'ai appris que la chaleur des freins d'une F1 était rediriger vers...les pneus pour garantir leur température (notamment quand il flotte) :shock:

well a écrit :C'est ton avis...mais je ne dirais jamais que ma vielle gsxr ou que l'er5 a un bon freinage. Je préfère doser un freinage mordant que de devoir faire une séance de muscul' à chaque freinage (oui oui j'exagère bien sûr).
c'est bien ce que je dis
tu confond feeling et efficacité du freinage ...

a partir du moment ou une mob bloque ses roues, comment veux tu la faire freiner "mieux" tu es deja a la limite de l'adherence
c'est juste pas possible, et les freins de l'er5 sont assez dimensionnés pour ses liaisons au sol
plus ne servirait a rien

apres sur une mob moderne, (ta R1 par ex) meilleures liaisons au sol, donc freins plus gros, etrier 18 pistons et disques de 1680mm car tes liaisons au sol le permettent...
8)

Je pense qu'on ne tombera pas d'accord mais c'est pas grave on est en france mdr

Quand je parle de freinage, je pense à la puissance, au feeling, à l'endurance-constance.
Oui on doit pouvoir bloquer les roues de l'er5 mais au prix de quel effort ? Autrement dit, une minette de 60kg en a-t-elle la capacité ? Moi oui, avec mes 85kg et sans avoir des mains de maçon, j'ai pas mal de force...mais ce n'est pas le cas de tous. Donc oui, je pense qu'il faudrait plus de mordant.

Avec ma r1 sur le sec, il m'est arrivé, en ville, deux fois de saisir les freins en "urgence". Résultat ? Blocage : non ! mais....l'arrière à levé. Donc oui, le freinage est puissant et mordant, et oui le pneu a bien mordu l'asphalte (et moi chui vivant malgré ces bar qui grillent les prio).

L'ER5 pour palier le mauvais freinage à l'arrière une seule solution : L'anticipation et freiner tôt !
Je rejoins Well sans forcément vouloir comparer, mais entre mon ex ER5 et ma SV650, c'est le jour et la nuit le freinage !

Le défaut du freinage de l'ER5 est bien réel, je m'en souvient bien... En balade arsouille, je vais pour doubler un 4x4, mr pile d'un coup, je met tout sur les freins et.... BAM ! Dans son méga pare-choc métallique. On s'arrete, contrôle, je m'excuse, et la il me dit... "pas de soucis ! j'avais une ER5 aussi avant, le tambour freine mal et c'est pire quand il est bien chaud !". Sinon freinage d'urgence sur une double voie, j'ai fais un méga dérapage sur plusieurs mètres... (bon j'étais vers 190km/h) Bref pour moi l'ER5 freine bof. Pour la moto que c'est, elle freine bien oui, pour une utilisation basique elle freine suffisamment. Pour le reste.. non ^^
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

well a écrit :Soyons simple ! Le frein à tambour a pour principal avantage d'isoler le freinage des intempéries (pluie).
Je pense que le principal avantage c'est que pour le fabriquant, il est beaucoup, beaucoup plus économique qu'un frein à disque ! Une pédale, une tringle, une came, deux garnitures dans un tambour qui ne coûte rien puisqu'il fait parti de la jante ! Alors qu'un frein à disque, c'est un maître cylindre, un réservoir, du lookeed, de la tuyauterie, des pistons, des plaquettes, un étrier, un disque... La ruine pour Kawa ! :mrgreen:
Philippe

l'er5 a un frein arriere correct s'il est bien entretenu ( dépoussiérage / graissage des cames de temps en temps)
c'est sur que ci on fait une descente d'un mont ou une descente de montagne avec le pied sur le frein arriere a tout bout de champ il y arrivera un moment ou c'est la moto qui serra dans le champs :lol:

petite comparaison, ma mémère de 33ans avec un double disque avant simple piston disque plein, et arriere double piston ( eh oui :lol: ) disque plein, bien..... ca freine moins bien qu'une er5 :shock: :lol: (bon ok faut que je remplace les durites de frein elles ont l'age de la moto ^^ )

il y a plein de critere qui entre en jeu quand on parle freinage:
type de frein, type de plaquette, feeling d'une personne a l'autre, poids de la moto ( la grosse en dessous 283kg sans les pleins il me semble), ect ect
Image

anticipé qui disait :lol:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

avec 283kg ta intéret à anticiper oui :lol: surtout si elle freine mal :p Mais un petit changement des durits, une purge, et au besoin remplacement disque/plaquette et elle freinera bien ta titine ! Sinon ben changement étrier :?
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

etrier et plaquettes en parfaite etait ( neuf) juste un maitre cylindre depassé par les evenements et des durites poreuse, j'ai deja les durites avia' faut que je trouve 5min pour les faires sur mesure :-) ca ne pourra aller que mieux :lol:

ps: j'arrive egalement a bloqué les roues dessus comme quoi.. :shock: :lol:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »