Amortisseurs arriere ou bras oscillant?

Bonsoir,

Suite à la chute de ma chère et tendre avec ma Kawette je me suis pose un certain nombre de question concernant l'etat de celle ci.

Contexte de la chute :

Sommet de cote debut de descente, réaccélération (apres ralentissement dans la cote) en vue d'une pointe, d'apres le seul temoin de l'accident la roue avant a decolle sur un raccord de chaussée avant que la moto ne guidonne...

Je ne reviendrai pas sur l'etat de ma femme (voir section presentation) mais sur celui de la moto ce qui est plus en rapport avec la section :

Bulle avant frottée
Carter boite frotté
cale pied passager gauche hs
Clignotant avant gauche hs
Levier embrayage tordu, bosse sur le reservoir
Embout de guidon abimé
Selecteur de vitesse tordu mais la boite fonctionne normalement (si quelqu'un a une adresse pour en trouver un, je n'en trouve pas...)
Support top case frotté.

Avec le recul et puis quelques controles j'ai une question :

Cette moto m'a toujours choqué par la mauvaise qualite de son amortissement quand je suivais ma femme en voiture : l'arriere de la moto suivait le profil de la route sur chaussée bosselée, tel un vélo sans suspattes
Ma femme, qui etait pourtant au guidon, n'a jamais rien constate d'anormal jusqu'au jour de sa cabriole :mrgreen:

La contrainte de l'amorto arriere est au mini

Lorsque je monte sur la becane et saute sur la selle, il n'y a que cette derniere qui s'enfonce (et un peu la fourche avant)
Les amortisseurs arrieres semblent grippes, et je ne peux pas rouler sur route pour confirmer cette impression...

Je sais que des suspensions arrieres "bloquées" peuvent avoir pour origine un grippage du bras oscillant : comment demeler le vrai du faux dans mon cas?

J'ai controle la fouche apres l'accident de ma femme, elle est normale aucun point dur ni jeu, ni bruit, idem en ce qui concerne la direction...

En vous remcerciant par avance pour votre aide ;)

Re: Amortisseurs arriere ou bras oscillant?

Les amortisseurs de très mauvaise qualité sont un problème récurent sur kawette, j'avais changé les miens pour des Hagonpastropchers mais pastropmal parce que mon dos commençais à morfler surtout sur les pavés parisiens. A part les changer il n'y a pas d'autres solutions.

Pour être sur que le bras oscillant n'est pas grippé (ça m'étonnerai qu'il le soit) il te suffit de démonter les amortos et de le faire bouger à la main. Quant la moto est sur béquille centrale les amorto sont détendu et tu n'aura aucun mal à les enlever et à les remettre.

Sinon je crois que j'ai un sélecteur qui traine chez moi, si je le trouve je te l'envoie volontiers si tu paye les frais de ports. Je te tiens au courant.

Edit: et un clignotant d'origine aussi. envoie une photo de ton clignotant avant en bon état pour être sur que c'est bien le même :)
Image

Je connais quelqu'un qui avait son amorto de grippé (sur GPZ) et qui lui à valu une belle gamelle un peu comme tu la décris.
En position mini les amortos je dirais que c'est pas top. Moi mes amortos pour toutes mes moto je les met le plus dur possible. (donc au maxi) Meilleur amortis, (tu saute un peu plus du cul par moment :lol: ) et surtout plus de stabilité en courbe en fait.

Pour tes amorto, sort les, vérifie ton bras oscillent déjà, nettoie bien tes amorto, passe un bon coup de dégrippent WD40, remonte les et règles les en position maximale (dur).
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

je ne pense pas que le guidonnage de ta femme soit declenché par les mauvais amortos AR...
comme le dit veilleur, c'est du bas de gamme sur l'ER5 et de 10 ans en plus, faut pas demander la lune...
mais ca marche quand meme

mais plutot par une mauvaise repose de la roue avant apres decollage, pas dans l'axe, et coup de raquette obligé..

8)

Ce que je trouve anormal, c'est que la moto ait décollé, la route s'y pretait certes (sommet de cote + raccord) mais elle partait de 90km/h en 6e, l'ER5 n'est pas une hayabusa non plus :lol:
Le fait que la partie arriere n'absorbe rien n'a pas du arranger les choses, seule la fourche servait de "variable d'ajustement"
Demontage des amortisseurs arriere d'ici demain, avec mes 90KG sur la selle et mon beau pere qui appuie de toutes ses forces sur le cul de la moto, ils ne s'enfoncent pas d'un millimetre...

Démontage des amortos fait...
Le gauche etait bien bloqué mais cela est consécutif à la chute et non la cause...
Le support cale pied est venu taper l'amortisseur lors de la chute (pièce métallique relativement "souple" on arrive à faire toucher l'amortisseur avec un coup de pied modéré, alors une chute...)
La tige du vérin n'est plus dans l'axe du "corps", irrécupérable...

Le droit n'a plus aucune élasticité, il ne revient en position détendue que si on lève le cul de la moto.

Ils étaient bon à changer, même sans accident..

RAS pour le bras oscillant, pas de point dur ni de jeu :pompom:
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »