Démontage des tubes de fourche

Yo tout le monde,

Je souhaiterais changer mes joints spy mais je suis bloqué U_U. J'ai tout retiré et vidangé mais je n'arrive pas à démonter le tube de l'amortisseur.

J'ai une clé allen plat qui remplace bien la btr mais après je ne sais pas comment dévisser. J'ai mis un peu de force pour dévisser la vis en dessous du tube avec la clé allen mais pas moyen. J'ai pas envie de faire de connerie donc je vous demande.

Merci de votre aide.

J'ai fait une vidange de l'huile des bras de fourche y'as pas longtemps avec changement des joints c'est encore a peu près frais dans mon esprit , tu parles de quoi exactement je comprends pas bien ?

Image

Tu parles de ce que j'ai entouré ?
Image

ouais c'est cette pièce, on dit qu'il faut un btr pour la dévisser mais ma clé allen rentre bien et serre bien.

Mais impossible de tourner. Sa me paraît bizar que ce soit grippé alors que sa baigne dans l'huile. Donc j'ai préféré ne pas forcer et poser.

soit ca grippe dedans soit ca tourne dans le vide ( dans ce cas remonté avec le ressort en pression ca plaque tout donc ca evite que la pipe ne tourne)
par contre dans ton cas il n'y a pas grand chose a faire, du dégrippant n'aura qu'un effet limité (dixit la rondelle en cuivre qui fera que ca ne passera pas)
bref tu n'as pas de choix, avant de forcé comme un bourrin, essai d'aller quand un garage qui pourra te la débloqué avec une clé a choque :-) , ce serra mieux que de forcé avec un bras de levié au risque de la cassé dedans :roll: :lol:
voila,
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

J'ai mis du wd-40 hier avant de me coucher dans l'espèce de creux où il y a la btr et j'ai réessayé staprem mais pas moyen je vais aller chez le garagiste U_U

Merci de votre aide.

A déloquer ce boulon j'avais pas eu de soucis , étrange que ça grippe chez toi ....par contre au remontage les filets se prennent dans un élément mobile , faut réussir a bloquer par l'intérieur de la fourche , kawa à un outil spécial pour faire ça sinon ça marche avec un tube que tu met a l'intérieur de ton bas de fourche , faut réussir a trouver le diamètre et la longueur qui convient .
Image

Je profite du thread car je vais faire un changement de joint moi aussi cette semaine... est-ce qu'il faut prévoir une rondelle d'étanchéité de rechange pour le boulon en question ??

Kent tu parles d'une rondelle de cuivre, mais dans la revue technique que j'ai (pour l'ER-5 1997/98) ils disent "joint d'étanchéité".
Du coup c'est un joint en caoutchouc, ou une rondelle de cuivre qui sert de joint ?

Merci !

c'est une rondelle en cuivre par element, ( gauche + droite)
je viens d'en faire sur un CB500 meme methode, plus simple meme qu'un er5 car moins de piece :lol: , prenez soins de bien rangé vos pieces dans l'ordre ce ne serra que plus facile, prenez la revue technique sous le bras au cas ou :-) ,
Je profite du thread car je vais faire un changement de joint moi aussi cette semaine... est-ce qu'il faut prévoir une rondelle d'étanchéité de rechange pour le boulon en question ??
je ne l'ai est jamais changé, tu la remets dans le meme sens ou tu la eu est c'est bon, c'est du cuivre donc assez maléable moi ca na jamais fuit derriere un changement de spi ect :-)
attention defois cette rondelle reste sur son "siege" donc ci vous ne l'avez pas au bout de la vis BTR regardé dans son logement coté fourreau ^^

Kent'

Bon j'ai des news pcq jsuis allé chez un garagiste très sympa à Melun (il mplaît bien le gars (pas d'idées tordues ok ^^)) et donc déjà il m'a dit que pour les joints spi, quand sa fuit c'est souvent pcq le joint n'est pas d'origine (autre marque) soit le tube est rayé, soit le cache-poussière est usé.

Ensuite, il m'a dit que soit la BTR se dévisse sans faire d'histoire soit elle tourne dans le vide; Dans ce cas là faut remonter l'amortisseur sans huile avec le ressort qui va exercer une pression sur la tige-amortisseur, empêchant la BTR de tourner dans le vide.

Pour mon problème c'était juste grippé. Au grands problèmes les grandes solutions, il l'a coincé dans un étau et il a utilisé une sorte de tournevis frappeur électrique à air comprimé et Zoouup plus de vis.
(à ce moment tu repenses à toi quand t'as sué comme un porc pour échoué lol)
Finalement il m'a repris le tout et va s'en occuper.

Athes a écrit :il a utilisé une sorte de tournevis frappeur électrique à air comprimé
C'est pas d'une clé à choc dont tu parles? il en existe des électriques maintenant.

Athes a écrit :Bon j'ai des news pcq jsuis allé chez un garagiste très sympa à Melun (il mplaît bien le gars (pas d'idées tordues ok ^^)) et donc déjà il m'a dit que pour les joints spi, quand sa fuit c'est souvent pcq le joint n'est pas d'origine (autre marque) soit le tube est rayé, soit le cache-poussière est usé.( exact, meme s'il arrive a des spi d'origine de finir par fuir.. mec ci le tubes n'est pas rayé ect un spy adaptable a déja une bonne durée de vie!)

Ensuite, il m'a dit que soit la BTR se dévisse sans faire d'histoire soit elle tourne dans le vide; Dans ce cas là faut remonter l'amortisseur sans huile avec le ressort qui va exercer une pression sur la tige-amortisseur, empêchant la BTR de tourner dans le vide. (qu'est ce que j'avais dit plus haut? ^^ lol)

Pour mon problème c'était juste grippé. Au grands problèmes les grandes solutions, il l'a coincé dans un étau et il a utilisé une sorte de tournevis frappeur électrique à air comprimé et Zoouup plus de vis.
(à ce moment tu repenses à toi quand t'as sué comme un porc pour échoué lol) exact il y a des clé a choque eletrique maintenant, a 100e les batteries minimum mon ancien patron a eu le tour il préfere les clé a choque a air comprimé maintenant ^^ lol
Finalement il m'a repris le tout et va s'en occuper.
content que le probléme soit réglé :-) serres la BTR modérément au remontage, pas besoin de la bloqué fortement :-)
Kent'

Bon le garagiste m' rendu la suspension.

Main d'oeuvre= nettoyage( bref) remplissage uniquement

73.50€ au total euh ptite question m'aurait-il pigeonné ou c'est normal de payé tant pour un truk aussi con;

Je pensais que sa allait quasi rien couté c'est pour sa que je lui ai confié en compensation de la BTR.

généralement c'est le prix quand c'est sur la moto non?
ci tu lui files directement les tubes de fourche ca devrait etre moins chere :roll: , mes c'est pas dans son avantage :mrgreen:
Kent'

nan le gars n'avait que les tubes c'est moi qui me tape le remontage. Et ça il le précise sur la facture.

Franchement j'estime son temps de travail à max 1/2heure donc ça fait 73€ 1/2 heure sans frais de produit (j'ai fourni l'huile et les joints)

Athes a écrit :n
Franchement j'estime son temps de travail à max 1/2heure donc ça fait 73€ 1/2 heure sans frais de produit (j'ai fourni l'huile et les joints)
clair c'est abuser !!

une adresse a rayer d'urgence de tes contacts..

8)

entre 45e l'heure en province a plus chere vers Paris,
en plus tu lui files l'huile et les joints et le mec te fait payé autant :shock: il doit faire l'entretien de son 4x4 ou quoi? :twisted:
Kent'
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »