[TUTO] démontage et vérif' embrayage

bon, même si je me suis séparé de ma titine, j'avais prévu de faire ce petit tuto sur l'embrayage. ça arrive un peu tard mais mieux vaut tard que jamais :lol:

outillage demandé: outillage basique
clé dynamométrique

difficulté: facile

alors déjà, une bonne petite vidange de la bête, rien de bien compliqué
Image

ensuite, on retire le câble d'embrayage. Pour cela: on donne le plus de mou possible au niveau de la poignée
Image

puis on retire l'attache au niveau du carter. Si vous êtes seul ( :( ) vous pouvez vous aider comme moi d'une cale en bois, bien placée, elle permet de retirer l'attache facilement:
Image

l'attache en gros plan:
Image

ensuite on enlève toutes les vis tenant le carter d'embrayage (11 vis)
Image

et on peut enfin le retirer (le joint peut coller, hésitez pas à tripatouiller pour décoller le carter), et on se retrouve avec ça (attention, il y a 2 pion de centrage):
Image

le cache (on vois les pion de centrage):
Image

il y a un peu de boulot pour virer les bouts de joint restés collé, et un nouveau joint à acheter

on continue ensuite avec le desserrage des 5 ressorts:
Image

hop
Image

on en profite pour les mesurer
Image

33mm, alors que la RMT préconise 34mm en standard, 33,1mm en limite. Dans le doute, je change, et 5€ le ressort, c'est pas la mort

Une fois les ressorts enlevés, on peut retirer le plateau de pression qui viens tout seul:
Image

on arrive enfin aux disques!
Notez le sens des disques garnis, le relief tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Image

donc une alternance disque garni/ disque lisse, on mesure l'épaisseur des disques garnis (à plusieurs endroits du disque pour s'assurer de la mesure)
Image

ici 3mm, les valeurs standard sont entre 3,1 et 2,9mm, donc disques parfaits (valeur limite 2,75mm)

voila les disques déposés, et la cloche d'embrayage vide
Image
Image

voila voila, un bon petit nettoyage, et on remonte tout ça avec joie et bonne humeur, il suffit de refaire la même chose en sens inverse.

Lors du remontage, si vous mettez des disques neuf, passez les dans l'huile avant de les mettre en place, les embrayages à sec, c'est chez ducati :lol:

couple de serrage lors du remontage des ressorts: 0,93 m.daN

c'est fini, si vous avez des questions, ou voulez les photos plus grandes, ou d'autres photos, envoyez moi un mp :wink:

Bonne route à tous
sawa
Image

pas mal ton tuto c'est bien expliqué :wink:
mes pourquoi tu t'es amusé a déposé ton embrayage aussi? pour le fun? lol
sinon perso' je ne m'embête pas a acheter un joint chez kawa a *€ je reprend l'empreinte en mettant de l'huile sur le carter et en pressant une feuille de papier Canson ( épais ) et pour un bien tracer au crayon mine le forme du joint a découpé :wink:
je compte plus le nombre de fois que jai fais mes joints comme ca, bien fait c'est super propre, ca ne fuit pas ect,

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

exact, c'est légèrement plus épais qu'un joint standar ( qui n'est ni plus ni moins que du papier ..)
a précisé que l'on doit monter le joint humide,avec de l'huile dessus, ne pas le monter " a sec"
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Tutoriels »