
outillage demandé: outillage basique
clé dynamométrique
difficulté: facile
alors déjà, une bonne petite vidange de la bête, rien de bien compliqué

ensuite, on retire le câble d'embrayage. Pour cela: on donne le plus de mou possible au niveau de la poignée

puis on retire l'attache au niveau du carter. Si vous êtes seul (


l'attache en gros plan:

ensuite on enlève toutes les vis tenant le carter d'embrayage (11 vis)

et on peut enfin le retirer (le joint peut coller, hésitez pas à tripatouiller pour décoller le carter), et on se retrouve avec ça (attention, il y a 2 pion de centrage):

le cache (on vois les pion de centrage):

il y a un peu de boulot pour virer les bouts de joint restés collé, et un nouveau joint à acheter
on continue ensuite avec le desserrage des 5 ressorts:

hop

on en profite pour les mesurer

33mm, alors que la RMT préconise 34mm en standard, 33,1mm en limite. Dans le doute, je change, et 5€ le ressort, c'est pas la mort
Une fois les ressorts enlevés, on peut retirer le plateau de pression qui viens tout seul:

on arrive enfin aux disques!
Notez le sens des disques garnis, le relief tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

donc une alternance disque garni/ disque lisse, on mesure l'épaisseur des disques garnis (à plusieurs endroits du disque pour s'assurer de la mesure)

ici 3mm, les valeurs standard sont entre 3,1 et 2,9mm, donc disques parfaits (valeur limite 2,75mm)
voila les disques déposés, et la cloche d'embrayage vide


voila voila, un bon petit nettoyage, et on remonte tout ça avec joie et bonne humeur, il suffit de refaire la même chose en sens inverse.
Lors du remontage, si vous mettez des disques neuf, passez les dans l'huile avant de les mettre en place, les embrayages à sec, c'est chez ducati

couple de serrage lors du remontage des ressorts: 0,93 m.daN
c'est fini, si vous avez des questions, ou voulez les photos plus grandes, ou d'autres photos, envoyez moi un mp

Bonne route à tous
sawa