Recherche un moteur léger de 50 cv refroidi par air

Bon, ma question est inhabituelle, mais ça va vous réveiller les méninges.

Quelqu'un recherche un moteur de moto, avec les caractéristiques suivantes :
-- Dans les 50 à 65 cv
-- Le plus léger possible, de préférence moins de 50 kg en ordre de marche.
-- Très très facile à trouver, donc pas cher, d'occasion
-- De préférence refroidissement par air mais si vraiment très léger, pas de problème pour un refroidissement par eau.
-- 2T de préférence (rendement au kilogramme meilleur...)
-- La cylindrée est moins importante que le poids.
-- Fiable.

Pour info, le moteur ER500 pèserait dans les 65 kg avec les carbus, l'huile, le filtre, le LDR et le radiateur pour 50 cv. Trop lourd. Le SV650 serait à 70 kg, mais pour 72 cv. Donc un meilleur ration poids/piuissance, mais il est lourd.

Si vous avez des pistes...

Merci
Philippe

Re: Recherche un moteur léger de 50 cv refroidi par air

Ce genre de moteur ne sera pas simple à trouver car les moteurs performants mais de faible cylindrée (donc avec un bon rendement) sont en général refroidis par eau (ce qui ajoute du poids), et les moteurs deux temps (plus légers à puissance égale) ne se fabriquent quasiment plus (pour l'instant).

En deux temps, je choisirais le moteur de la Suzuki RGV 250 Gamma (refroidi par eau, 58 ch, poids ?), mais ce genre de moto (comme la Yamaha TDR 250, moins performante) ne court plus les rues. Ce moteur se trouve aussi sur les Aprilia 250 RS, légèrement modifié (70 ch quand même).

En quatre temps, je choisirais un gromono genre Rotax 560 (refroidi par air, 47 ch, poids ?) qui équipe certaines Aprilia (Pegaso, Tuareg) ainsi que d'autres marques (KTM, Barigo). C'est trouvable en étant patient. Une petite merveille introuvable est le Rotax 604, toujours refroidi par air, et ses 71 ch avec une préparation (61 ch sinon). Ces moteurs sont très fiables et assez légers (en aluminium avec carters en alliage de magnésium, et des roulements partout (pas de paliers comme sur les moteurs japonais).

Dans le genre moins introuvable et toujours en quatre temps, je pense au moteur des KTM 640 (LC4, Duke) avec ses 55 ch refroidi par eau (mais qui doit être plus lourd que 50 Kg), ou encore plus méchant avec le moteur de la KTM 660 (63 ch refroidi par eau).

D'une manière générale, les Supermotards me semblent une bonne piste, avec des motos souvent très légères mais performantes, donc avec un moteur lui aussi léger mais puissant. Les motos de cross sont aussi une bonne piste, avec quelques moteurs deux temps qui peuvent encore trainer, et ici la Honda 500 CR, déjà citée plus haut par kent to kill , est incontournable avec son moteur deux temps refroidi par eau de 63 ch ; hélas, la moto est une pièce de collection maintenant et on ne trouve pas de moteur à vil prix.

Le plus facile à trouver de tous ces moteurs (ou le moins difficile...) est à mon avis le KTM 640. Sinon, sans se limiter aux moteurs de moto, la marque Rotax est une source inépuisable de moteurs de qualité (kart, petite aviation, ULM, motoneige, quad, motomarine). Merci l'Autriche.

Re: Recherche un moteur léger de 50 cv refroidi par air

C'est pour un gars qui cherche un moteur pour l'avioner (l'adapter à un usage avion), pour un ULM. Il y a un gros leader pour les moteurs ULM, c'est Rotax, tout le monde est dessus à de rare exception. Et c'est cher. D'où sa recherche. J'ai pensé à notre bon vieux ER500, mais c'est trop lourd. On a découvert qu'un SV650 s'était déjà envolé, malheureusement on n'a trouvé beaucoup d'info. En tout cas désolé Veilleur, mais le SV650, une fois avioné pèse 70 kg, c'est trop lourds pour son projet. Et il n'a pas besoin de 72 cv, 50 à 60 cv devrait suffire.

Le refroidissement par eau n'est un gros soucis si le moteur est très léger. Surtout que le radiateur n'a pas besoin d'être très grand, l'hélice souffle en permanence dedans.

J'ai regardé le 500 CR, il a l'air super compact pour la puissance ! Mais il semble difficile à trouver d'occasion. Le seul sur LeBonCoin est à 1600 € !!!
Je vais regarder les 250 TDR. Il y en a pas mal d'occasion et c'est pas cher.

Merci !
Philippe
Répondre

Revenir à « Champ libre »