Pourquoi ne pas repeindre son casque?

Voila j'ai entendue la semaine dernière sur "rtl, les grosses têtes", j'adore cette émission , on apprend plein de choses... et on rigole aussi :mrgreen: enfin c'est mon avis, et une question à été posée!..

Pourquoi on ne peut pas repeindre son casque de moto ?

-et bien la réponse: c'est que en cas d'accident, si le motard(e), est au sol, il part à l'hôpital, et avec sa peinture d'origine, j'ai entendue que (le motard(e) , peut faire une radio avec son casque sur la tête... ne riez pas , c'est pas des conneries. Si mon post est pas intéressant et bien les modos vous le virer, je ne vous en voudrais pas merci, de m'avoir quand même lu :| Et bonne route Image

Si si il est intéressant ton Post Marie!!!!

Il est vrai que les peintures d'origines appliquées sur les casques ne contiennent pas de particules métalliques. Ce qui n'est pas toujours le cas des peintures disponibles dans le commerce. Cela explique la possibilité de faire une radiographie avec le casque d'origine...

ce truc m'a toujours laissé très perplexe car, en cas d'accident de moto, les pompiers mettront toujours en place un collier cervical et pour ce faire, ils sont obligés d'enlever le casque
j'ai la formation PSE1 (la meme que celle des pompiers) et on nous apprend a enlever un casque dès qu'il y a chute
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

non non, je t'assure et j'éspère que d'autres le confirmeront, les pompiers enlèvent le casque
dans un premier temps, on mantien la tete entre ses genoux le temps que le reste de l'équipe se mette en place , et ensuite, on enlève le casque a 2, un qui maintient l'alignement de la tete et l'autre qui retire le casque tout doucement et il y a une facon de faire
j'en ai assez chier pour apprendre a le faire, je risque pas d'oublier

je vous invite a faire une recherche sur le net avec "PSE1 enlevement casque " et vous trouverez entre autre le site secourisme.info et vous verrez que de nos jours, on enlève le casque et il ne faut plus croire cette maudite légende Urbaine qui dis le contraire

je peux meme vous dire que la technique employée s'appelle "Technique Belge " et que ça fait rire dans toutes les formations forcément, mais au moins, c'est mnémotechnique

tek' a écrit :non non, je t'assure et j'éspère que d'autres le confirmeront, les pompiers enlèvent le casque
dans un premier temps, on mantien la tete entre ses genoux le temps que le reste de l'équipe se mette en place , et ensuite, on enlève le casque a 2, un qui maintient l'alignement de la tete et l'autre qui retire le casque tout doucement et il y a une facon de faire
j'en ai assez chier pour apprendre a le faire, je risque pas d'oublier

je vous invite a faire une recherche sur le net avec "PSE1 enlevement casque " et vous trouverez entre autre le site secourisme.info et vous verrez que de nos jours, on enlève le casque et il ne faut plus croire cette maudite légende Urbaine qui dis le contraire

je peux meme vous dire que la technique employée s'appelle "Technique Belge " et que ça fait rire dans toutes les formations forcément, mais au moins, c'est mnémotechnique
Je confirme. J'ai déja eu un accident (assez grave), avec le casque qui était très fendu (une bordure de trottoir, c'est très dur), et malgrés une suspition de traumatisme cranien (qui c'est avéré exact), mon casque a été retiré sur le lieu de l'accident par les pompiers.
"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (les tontons flingueurs - 1963)

ahhhh, je me sent moins seul :D
et oui, les temps évoluent et les techniques aussi ;)

Oui mais surtout ne jamais l'enlevait seul! Toujours attendre que ce soit les pompiers qu'ils le fassent.
Une amie a eu un accident de moto, elle pensait ne rien avoir et à retiré son casque, ça fait maintenant plus de 15ans qu'elle est paraplégique....
Faisons confiance à nos experts :wink:

Tu as raison.
L'année dernière au 15 aout, en allant à Porcaro, mon meilleur pote a eu un très grave accident de moto (a cause d'un sale c*n de cycliste. La seule chose que j'ai faite, c'est de le mettre en PLS, voir qu'il ne s'éttoufe pas, malgré qu'il soit en très mauvais état, et attendre les secours, après c'est de la seule compétence des services de secours qui sont formés à ce genre de situation.
"Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît" (les tontons flingueurs - 1963)

attention, soyons bien clair, je n'ai jamais dis que le simple passant de base pouvais enlever le casque d'un motard tombé
je dis juste que les équipes d'intervention vont le faire et qu'ils sont formés pour ça et pour le faire a plusieurs

a la rigueur, si vous voulez vraiment bien faire et que la personne est consciente, vous vous mettez a genoux au dessus de sa tête (les 2 genoux au dessus de la tête presque au niveau des oreilles) et vous maintenez le casque entre vos mains en prenant appui avec vos avant bras sur vos cuisses et a partir de la, vous ne bougez plus d'un mm et vous parlez et rassurez la personne jusqu'à ce que les secours vous remplace

et si la personne est inconsciente, c'est PLS et c'est tout

il n'y a pas d'excuses a faire, c'est malheureusement le probleme de toutes ces légendes urbaines qui circulent, circulent, racontent plein de conneries et tout ca pour rien

il y en avait meme une il y a quelques années qui disait que les nouveaux casques etaient équipés d'un point de rupture pour les pompiers, qu'il savaient eux exactement ou il fallait taper sur le casque pour que celui ci s'ouvre en 2 pour l'enlever

tu vois, des fois ...

par contre, ce que je suis sur, c'est que tous ceux qui sont formés PSE1 sont des pros, qu'ils savent ce qu'il font et leur principale préoccupation c'est la sécurité de la personne qu'il doivent secourir, et que s'ils ont le moindre doute, ils feront autrement

tous les pompiers sont formés PSE1 PSE2 PSR
aucun soucis a avoir de ce coté la
tant qu'ils ne l'ont pas, il font de la radio, des manoeuvres mais ne vont jamais sur accident/incident
Répondre

Revenir à « Champ libre »