DomTom a écrit :dirty things et olance si les politiques voulaient faire de l'écologie, ils n'avaient qu'à interdire la vente de véhicule diesel ou dépassant un certain nombre de chevaux.

Et donc supprimer une catégorie de véhicules et forcer les gens qui en possèdent à en changer ? Ca me rappelle vaguement quelque chose ^^
Les politiques ne veulent pas faire de l'écologie, ils utilisent les problèmes environnementaux pour se faire bien voir parce qu'il s'agit de problèmes qui concernent tout le monde, et que de plus en plus de gens s'en rendent compte. C'est de la démagogie quoi.
Je pensais aussi, à la base, que les partis strictement écolo ne servaient à rien, mais au contraire je pense que leur présence permet un apport réel dans les stratégies politiques des autres partis. Le fait que des gens adhèrent aux idées des écolos permet de créer de l'intérêt chez les autres partis, qui finissent par intégrer certaines idées et prendre des mesures.
Quelles que soient les motivations, si grâce à ça des mesures efficaces sont prises alors tant mieux
Pour ce qui est des transports en commun, tu as malheureusement raison, et ça n'est pas si caricaturé que ça (du moins à Paris, j'imagine que tu t'y référais aussi).
C'est clairement un point à travailler. Mais ce que je vois d'un autre côté, c'est par exemple pour les lignes de bus : si le nombre de voitures est fortement réduit (voire supprimé) dans le centre, prendre le bus sera nettement plus intéressant qu'à l'heure actuelle. Ca sera une alternative efficace et plus agréable que le métro. M'enfin encore une fois ce n'est qu'une considération purement parisienne.
Moi j'aime l'idée développée à Bordeaux : tu gares ta voiture à l'extérieur de la ville, et le parking est gratuit si tu prends le tram pour te rendre dans le centre. Ou alors c'est l'inverse je sais plus, tram gratuit pour parking à l'extérieur. Bref, c'est une solution que je ne trouve pas si mal.