Hello tout le monde !

Après la présentation du pilote mais aussi de sa monture, un petit post uniquement pour cette dernière :-)
Comme dit dans ma présentation, la malheureuse est actuellement à l'arrêt et ce depuis 3 semaines, attendant son sauvetage.
Image

La belle est de 1999, achetée à son premier propriétaire avec 11 892 au compteur et factures à l'appui. Elle avait un passé assez morose car elle est restée la plupart du temps dans son box, il la sortait principalement pour des ballades le weekend. La révision a été faite quelques temps avant la vente.

Aujourd'hui je suis toujours aussi ravi de cette acquisition, de son comportement sain et des sensations qu'elle peut me procurer après 2 500 bornes parcourues (14 413 km).

Je profite également de cette présentation pour vous faire part de mon problème ici afin d'être aiguillé sur le bon sujet (je n'ai pas encore réellement trouvé de réponses en parcourant quelques posts).

Voici les précisions:

Le souci a débuté par une légère baisse du régime ralenti et de l'impression que la moto s'étouffait un peu à bas régimes. Le tout accompagné par une toute petite odeur d'essence et de quelques pétarades dans le pot en lâchant les gaz. Cela me donnait le sentiment qu'elle s'engorgeait un peu trop d'essence. Ceci dit le problème apparaissait et disparaissait d'un jour à l'autre.

Quelques temps plus tard, en rentrant d'une ballade, je m'arrête à un feu et là...énorme odeur d'essence ! Au moment de redémarrer elle était sur le point de caler, obligé de jouer avec l'embrayage et les gaz pour bien repartir. Elle avait du mal à monter dans les tours et faisait un bruit plutôt étouffé. Heureusement que je n'étais plus qu'à 500 mètres de l'arrivée.

En arrivant chez moi je l'ai laissé refroidir avant de retourner la voir. Elle démarre sans trop de soucis mais surprise ! Je vois la belle fuite d'essence au goutte à goutte. La position du robinet est sur "on" et elle fuit uniquement lorsqu'elle est démarrée.
Image
Image

En mettant des coups de gaz à l'arrêt, toujours cet engorgement d'essence et fumée blanche qui sort du pot (je ne l'avais pas remarqué avant celle-ci)

Merci d'avance pour votre aide :-)

Re: La Serbigy's Kawette

Tiens tiens... J'ai l'impression que ça ressemble à ÇA ! :
Er-5 pisse l'essence

Non ?

J'avais EXACTEMENT les mêmes symptômes que toi. Et même en faisant 300km d'un coup, parfois ça le faisait et parfois ça le faisait pas..
J'avais eu d'autres soucis avant, aussi la moto sortait presque du garagiste.
As-tu l'impression qu'elle ne tourne que sur un seul cylindre ?
Est-ce que, au point mort et béquille centrale, quand tu mets un peu de gaz, tu "sens" que le deuxième cylindre veut se lancer mais n'y arrive pas ?

Pour ma part, ça faisait ça. Un jour, j'en ai eu marre alors j'ai redémarré la moto.
Démarrage en galère, obligé de tenir un peu les gaz sinon elle manquait caler..
je tenais un peu les gaz (elle était froide alors pas comme un bourrin :o ! Genre 3000 tr/min) et je sentais que le deuxième cylindre voulait partir. A force de jouer un peu et de tenir les gaz, il s'est lancé.. Et depuis, je n'ai eu le problème qu'une fois mais sans l'essence qui fuyait et résolu avec un GROS coup de gaz (mais à chaud cette fois ^^).

Aucune ouverture carbu ou manipulation mécanique que ce soit de ma part.
Uniquement ce que je t'ai dit. Mais j'essaie néanmoins de la faire tourner régulièrement même à l'arrêt.. Peut-être était-ce une merde dans un carbu.. Je sais pas..
Quoiqu'il en soit, c'est passé !

J'espère que ma réponse te servira, sinon, j'essaierai de t'aiguiller plus que ça ! :)

[Edit] Sinon, jolie la moto ! Elle n'a pas l'air d'avoir souffert :)
[Edit 2] La vidéo est de moi ^^

+1 Jimmy !

Ce que tu me décris concernant le fait qu'elle te semblait tourner sur 1 cylindre est exactement le sentiment que j'ai eu aussi.
J'essaierais ta manip pour le gros coup de gaz (je l'ai déjà fait tourner aujourd'hui pour voir ce que ça donne mais sans trop forcer dessus).
En revanche je ne sais pas si ça résoudra la fuite :mrgreen: , reste à savoir si tout ça est lié.
Oui ta vidéo ressemble à ma fuite, mais c'est plutôt du goutte à goutte. La ça pisse vraiment ton truc ^^.

Non à part ça aucune souffrance j'essaie d'en prendre soin et de ne pas la brusquer la petite :-), malgré le fait que sa première rayure est de moi...après avoir graissé la chaine j'en ai foutu sur la béquille centrale sans le voir. Donc au béquillage suivant, un pied qui glisse...une moto qui tombe...et une rayure sur le pot... :(

Merci à toi en tout cas on a déjà un point similaire c'est toujours ça de gagné ! :-)

Au début, seulement quelques gouttes et de fil en aiguille.. Voilà où j'en suis arrivé..
Ma fuite vient de plus haut que ce que tu vois, mais j'ai pas réussit à filmer en haut ^^
Je pense à une saleté qui bouche le cylindre (et le fait déborder ?) qui est passée en jouant d'abord avec les gaz 3000tr/min pour sentir si le deuxième se lance et ensuite.. J'ai expliqué plus haut ^^

Voili voilou :) Je suis "content" de ne pas être le seul à avoir le problème xD !

J'en avais marre de mettre de l'argent dedans x) 300€ de facture en trois mois, je commençais à me poser des questions..

Après, essaie plusieurs, fois, qui sait..
Perso, mes premiers problèmes sont arrivés quand je prenais l'essence dans un leclerc...J'ai eu des soucis deux fois dans ce leclerc (celui du Pian Médoc pour les girondins qui connaissent), depuis plus rien.. Je fournis maintenant au leclerc d'Arès et no soucis !

Perso, il faut encore y arriver ! Moi, j'ai galéré et plus serré, y a pas x'D !

[Edit] Si tu peux dévisser les vis et vider les carbu avec un sopalin dessous, ça peut être bien aussi ! Mais si t'y arrives pas, faut test ce que je t'ai dit...

Mhhh... vu son âge, j'ai pensé à autre chose.
Après les joints de cuve, il est possible que les durites soient simplement cuites par le temps, ou bien par une utilisation de SP95e10, bien connu pour son coté corrosif.

EDIT nocturne:
Ça le fait sur les 2 carbus? t'as pas l'impression que des flammes veulent sortir de ton pot?
Femme au volant, mort au tournant; homme au fourneau, tous au Macdo.

Saluuuut braves amis !

Mis à part que je viens de passer 30 minutes à affronter le froid et la pluie pour essayer vos conseils (si c'est pas une preuve d'amour envers ma moto ça :-) ) voici les dernières nouvelles :

J'ai vérifié la fameuse vis de la cuve. Elle semblait bien serrée mais j'en ai profité pour vider la cuve. Puis je l'ai resserré au max. D'ailleurs on est bien d'accord sur le fait qu'il n'y en a qu'une seule (côté droit de la moto) ? De l'autre côté j'ai beau avoir cherché, pas de vis horizontale en vue. Pourtant il y a le même orifice qu'à droite pour que l'essence s'écoule. Pendant la vidange, ça ne coulait qu'à droite.

Ensuite démarrage de la moto, au bout de quelques secondes la fuite débute son écoulement (je n'arrive vraiment pas à voir d'où elle part). Mais ce dont je suis sûr, c'est qu'elle ne provient pas de l'orifice à vidange.
Autre constatation : elle ne fuit qu'au ralenti ! Si je maintiens les gaz pas de fuite. Dès que je relâche ça reprend.

En revanche cette fois-ci je n'ai pas eu le sentiment de tourner sur un cylindre mais toujours celui d'un étouffement par l'essence. Elle a d'ailleurs calé une fois au ralenti. Cette impression pour les cylindres venait peut-être du fait qu'elle était froide. Une fois chaude, elle tourne "quasiment" normalement mais toujours la fuite et la fumée blanche qui sort du pot lors des gros coup de gaz.

Non La Couleuvre, je n'ai pas l'impression qu'elle veut cracher des flammes, j'avais certes quelques pétarades pendant que je roulais encore avec lorsque le problème se présentait à ses débuts, mais là rien de ce type.

J'ai ensuite essayé autre chose : en coupant le moteur, la fuite s'arrête (robinet sur on). J'ai alors tourné le robinet sur PRI, ce qui a à nouveau déclenché la fuite (moteur toujours éteint). Sur RES, ça coulait toujours mais je ne sais pas si c'est le "reste" du PRI qui finissait de s'écouler car je n'ai pas attendu assez longtemps. Puis en remettant le robinet sur ON, la fuite s'est arrêtée.

Voili Voilou pour les essais d'aujourd'hui, j'attends vos réactions :-) et encore merci à vous pour votre aide !

EDIT : Concernant le SP95E10, va de retro essence pourrie je n'en ai jamais mis dedans, toujours du SP98 ! En revanche, ça me rappelle une petite phrase glissée par l'ancien proprio mais à laquelle je n'avais malheureusement pas réagi à l'époque. Il m'avait dit qu'il mettait l'essence la moins chère, ce qui pourrait correspondre à l'E10...donc piste à ne pas forcément oublier.

Je me doutais que ça coulerait en position PRI.
Toujours le même diagnostic, du coup:
- joint de cuve rongé ou cuit (ça peut fuir de partout autour) ;
- flotteur qui n'arrive pas au maximum de sa course; (généralement l'écoulement va vers le moteur, sauf si ta boite à air ou la pipe d'admission n'est pas étanche... du coup: voir l'état de la pipe et la présence ou non des colliers de serrage)
- pointeau en mauvais état; (pareil que le flotteur)
- vis de richesse qui s'est barré (là, ça fuirait en bas, à l'avant)

Bon bah voilà qui annonce que quoiqu'il arrive, je ne vais pas échapper à des frais :mrgreen:

Du coup comment vérifier ces éléments ? Est-ce compliqué à faire ? (pour quelqu'un comme moi qui n'a pas énormément touché à la mécanique mais qui arrive à comprendre les choses avec des explications).

Coût des pièces ? Et qu'est ce que ça donnerait niveau tarif si je l'emmène au garage ?

Très facile, tu peux commencer par la vis de richesse qui est plantée à l'avant de la cuve, dans un petit puits à la verticale.
dans ce genre:
Image
Ceci n'est pas un carbu d'ER5, je sais, mais ça ressemble à ça vu de dessous et la flemme de chercher plus longtemps :mrgreen:
Image

Les vis de richesse ont un joint d'étanchéité (référence 17), vérifie déjà ça et attention à ne pas paumer son ressort.

La suite oblige à ouvrir la cuve... c'est pas bien bête, 4 vis à enlever: ne reste pas dessous quand les cuves se videront :mrgreen:
Une fois la cuve ouverte, carbu tête en bas, le joint de contour est bien sur le premier élément que tu verras, regarde simplement s'il est déchiré (réf.9).

Enfin, les flotteurs et le pointeau sont les éléments les plus délicats puisqu'ils ne sont pas fixés. regarde la référence 10, c'est un simple axe qui tient l'ensemble, pas de vis, pas de colle, c'est juste glissé dans son support. Donc là aussi, attention à na pas perdre cet axe.

Le pointeau (12) est accroché entre les flotteurs, regarde d'abord s'il n'a pas l'air endommagé, puis remets-le en place et les flotteurs également.
Tu remets ton carbu à l'endroit, tiens les flotteurs en position haute et essaie de pousser le pointeau dans son puits pour voir s'il va bien au fond.
S'il a de la marge, il faudra plier légèrement la languette qui tient les flotteurs, de manière a ce que le pointeau soit plus haut.

Courage soldat, en avant!

Pour les prix, bah, je suis pas un fan de shopping mais un joint de cuve et un pointeau doivent coûter environ 10€ chacun.

Exactement pareil que moi ^^' Mais j'ai échappé aux mains dans le moteur !

D'ailleurs, ça me rappelle que quand ça me faisait le soucis, je l'avais laissé reposé et après je m'y été mis !

Bon courage pour résoudre le problème et tiens nous au courant ! :)
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »