ai je vraiment intéret à la réparer?

Salut tout le monde,

J'ouvre ce topic parce que depuis mon accident, je me demande de plus en plus si je dois vraiment garder mon er5. A l'origine, l'expert ne me donnais aucune nouvelles (il m'a téléphoné hier pour m'annoncer qu'il n'avait jamais reçu mes courriers, d'où son mutisme prononcé), et le garagiste qui avait récupéré la moto m'expliquait que mon er5 n'avait presque rien. J'avais donc pris la décision de garder et rapatrier ma moto à paris (paf, 200€ dans la face, pour apprendre plus tard que ce n'étais visiblement pas couvert par l'assurance).

Effectivement, les dégats ne sont pas très importants, mais touchent des pièces assez onéreuses:
tubes de fourche: tordus
amortos arrières: amortisseur droit légèrement abimé
pot d'échappement: enfoncé (mais pas percé) et suffisamment tordu pour toucher l'amortisseur arrière droit
bras oscillant: la partie sur laquelle boulonner l'amorto (toujours le même) est légèrement désaxé, mais c'est visiblement réparable à coups masse
évidemment, le compteur de vitesse est touché aussi, mais je n'ai pas eu la possibilité de tout démonter pour voir l'étendue des dégâts (essayez de bricoler sur un pied, on en reparle après ;))
Le reste des dégâts est réparable pour 20 à 30€ à tout casser, et il y a un ou deux éclats de peinture, mais rien qui ne laisserai penser que j'ai coupé en 2 une golf.

Seulement l'expert m'a récemment annoncé que le cout des réparations était de 4000€, donc véhicule bon à jeter (j'avais alors déjà fait revenir mon er5), qu'en cas de réparation, je devais faire un passage au marbre chez un pro (argh), puis débloquer la carte grise chez un expert (aaaargh! encore 200€ dans le vent!). Cerise sur le gâteau, il vient de me la coter à 1200€ à l'argus (en se basant sur ses caractéristiques quand je l'ai acheté, c'est à dire véhicule de décembre 2000 et 27 000km, j'ai oublié de préciser qu'en quelques mois entre mes mains, elle a plus roulé que ces 2 dernières années avec les précédents proprios). En négociant avec factures à l'appuie, il a finalement, dans son immense clémence, "surcoté" titine à 1300€ (pour info, je l'ai acheté 1350€, et je continue à penser que j'avais fait une bonne affaire vu son état). Donc en la récupérant, je peux espérer toucher:
1300€ - valeur résiduelle =~ 1150€
(1150) - frais de transport pour la ramener =~ 950€
(950) - passage au marbre et contre expertise =~ + ou - 650€ (au pifomètre)

Donc 650€ pour racheter les pièces endommagée, c'est possible, mais ensuite rachat de tout le matériel (je crois pas que la macif me rembourse là dessus). Et là, je l'ai mauvaise. Très. Surtout si à l'issue du passage au marbre ou de la contre expertise, on me rallonge la note.

A coté de ça, j'ai l'autre solution (qui me fait très mal au coeur), de la revendre en pièces détachées, et racheter une nouvelle moto et du matériel avec ce que j'aurai pu en tirer (à part les parties endommagée citées plus tôt, presque tout est nickel, même les parties plastique, le réservoir ou le moteur). D'autant plus que la revente en kit me permettrais de renflouer mes comptes (qui sont restés vides vu que j'ai pas pu bosser cet été), vu que je pourrais pas espérer le moindre dédommagement avant encore quelques mois, à cause des constats pris par les gendarmes qui mettent visiblement minimum 4 à 5 mois pour atteindre les bureaux des assureurs.

Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peut être surévalué les couts de réparations en me basant sur ce que m'expliquait l'expert -qui aime tout surévaluer, sauf la valeur de ma moto-, mais même si la revente en morceaux me semble la meilleure solution, j'arrive pas à m'y faire.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Je pense que je la revendrait en pièces détachées et que j'en rachèterais une. 4000euros de réparations c'est pas raisonnable.
Si c'était moi c'est ce que je ferais après la décision t'appartient
kik-kawette DCD à la casse....
Kik-endive vendue pour BAR
Kik-Honda Cbf 600 vivante

Si ça avait été réellement 4000€ de réparations, j'aurai pas hésité une seconde, mais je ne sais pas où il les a trouvé. A titre d'exemple, il m'avait expliqué qu'il avait compté le radiateur comme bon à changer, sans savoir que j'avais déjà récupéré la moto (pour lui, elle était restée dans l'est, chez un petit garagiste). Or le radiateur n'a rien, ce n'est que l'écope qui est griffée, et encore, presque rien, même pas cabossée ou réellement rayée de part en part. Dans l'état où elle est, je pourrais parfaitement revendre cette écope de radiateur sur ebay en baissant son prix de 5€, pas plus. De même, il m'a expliqué que la totalité de la fourche était à changer, alors que ce ne sont que les tubes qui sont tordus, etc. Tous ses comptes sont comme ça pour faire monter à une fortune. Je ne comprend pas son système.

A mon avis, je peux m'en sortir en n'achetant que les tubes de fourches, le pot, éventuellement des amortisseurs arrières, changer les clignos et bidouiller le compteur. Donc je retombe dans les 650€ de mon approximation.

Et c'est ça qui me fait réellement mal au coeur, j'en ai bavé pour l'avoir cette bécane, et quand je vois qu'on m'explique que je dois la revendre au prix de la ferraille alors qu'elle est dans un état plus que correcte pour ce qu'elle a subit, ça me rend vraiment malade.

Bon, je vais auto flooder mon topic, mais en me relisant, et en retournant encore et encore le problème, je réalise que je me suis, d'une certaine manière, donné la réponse dans mon premier message: c'est pas rentable de la réparer, malgré son état. C'est les histoires de contre expertise et de passage au marbre qui plombent les frais, sinon, je pense que j'aurai sans problème pu la réparer moi même. Mais comme je l'ai dis et répété (et je vais encore en mettre une couche), ça me tue de la désosser. Honnêtement, j'en suis malade rien qu'à l'idée...

Et comme disais Confucius en son temps, une moto qui est détruite, c'est un danseur de tecktonik qui apparait sur terre (ou un chaton qui meurt, ça dépend des traductions).

lol nan mes t'inquiete pas les experts sont ainsi, j'avais un dossier dans un magazine qui expliquait bien la chose, ou tu pouvait (selon etat) facilement évité le passage de la moto en RSV.
il faudrait que je te le retrouve et que je t'envoie ca :wink:
tu n'as pas de photo de la miss pour voir les dégats? car il me semble carrément surestimé, comme s'il voulait vraiment la foutre a la casse...
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Les experts prennent le prix des pièces d'origines alors forcément ça monte vite.
Un copain qui était tombé en SV, selon l'expert en avait pour 4500€ de réparations sur la moto. Le RSV était pas loin, seulement il avait précisé qu'il avait encore le pot d'origine+ le feu donc l'expert à baisser le prix des réparations.
Pour quelques griffes sur la peinture des fourches il a comptait une fourche neuve :shock:

Après il faut que tu comptes réellement pour combien tu eu aurais en la réparant toi même avec des pièces d'occaz'+le prix du passage au marbre etc.
Et pour combien tu en aurais en achetant une nouvelle moto, et tu vois ce qui est le plus avantageux.

Re: ai je vraiment intéret à la réparer?

bernardo a écrit :Effectivement, les dégats ne sont pas très importants, mais touchent des pièces assez onéreuses:
tubes de fourche: tordus Vus à 60 € les 2 tubes sinon c'est 90 / 100 € pour le redressage par un pro
amortos arrières: amortisseur droit légèrement abimé 120 € les 2 en neufs donc d'occaz dans les 50 €
pot d'échappement: enfoncé (mais pas percé) et suffisamment tordu pour toucher l'amortisseur arrière droit coupe la ligne et achète un silencieux pour 60 / 70 €
bras oscillant: la partie sur laquelle boulonner l'amorto (toujours le même) est légèrement désaxé, mais c'est visiblement réparable à coups masse Envoie une photo
le compteur de vitesse est touché aussi Cà ça coûte cher ( surtout pour ce que c'est )
Le reste des dégâts est réparable pour 20 à 30€ à tout casser, et il y a un ou deux éclats de peinture, mais rien qui ne laisserai penser que j'ai coupé en 2 une golf.

Seulement l'expert m'a récemment annoncé que le cout des réparations était de 4000 T'as le rapport d'expertise !? Ca m'interresse de voir ça
Au fait pourquoi un marbre ? Pour ta fourche ?
Sinon essaie d'acheter le tout dans une même casse ( Aulnay motos pièces par exemple ), y aura peut-être un prix :mrgreen:

Clairement t'embête pas.
1. si ton tréteau a été expertisé "épave", laisse tomber c'est foutu; sinon faut tout faire réparer, puis ré expertiser ... en clair tu y perds
2. on va pas se mentir, l'Er-5 est pas précisément une moto rare ni exclusive ... si tu vois où je veux en venir
3. sur une seule patte, je me galèrerais pas à démonter pour essayer de vendre les pièces, je vois déjà venir les trucs du genre : "t'aurais pas l'aiguille du compteur de vitesse ? j'ai besoin aussi du boulon du joint de queue de soupape arrière gauche ... au fait je vis au vénézuela occidental :-D"
4. à mon avis prends les sous et guéris toi sereinement, c'est prioritaire ;-) tu te t'en reprendras une autre !
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

les frais d'expertise (suivi des réparations suite véhicule 'gravement endommagé') sont à la charge de l'assureur

(enfin dans certaines conditions,et je parle pour mon assurance, lol)

Et je confirme, le rapport d'expertise qui se base sur des pieces constructeur neuves....j'ai mis une R19 épave parce qu'elle avait la porte avant +pare choc + jante avant gauche de cassé....

bougnat a écrit : Et je confirme, le rapport d'expertise qui se base sur des pieces constructeur neuves....j'ai mis une R19 épave parce qu'elle avait la porte avant +pare choc + jante avant gauche de cassé....
Assassin!

Sinon, je vais faire des photos demain, aujourd'hui, j'ai pas trop eu le temps. Enfin si mais j'y ai pas pensé.
Sinon, vu l'état de la golf à l'arrivée (elle aussi en épave alors qu'elle était neuve de 2 semaines), je pense que l'expert considère que la structure de la moto est surement déformée, d'où le passage au marbre. Alors que dans le choc, c'est pas la moto mais moi qui ai démoli la voiture...
D'un autre coté, j'ai encore rien reçu de lui, monsieur était en vacances et a visiblement paumé toutes ses notes (ouais, en plus de m'avoir fait réenvoyer des copies de tous les papiers, il veut retourner voir l'état de mon matériel (qu'il a déjà vu). Mais... qu'est ce qu'il en a à faire de l'état de mon casque ou de mon blouson? c'est pas un assureur!)

Et par curiosité, bougnat, tu saurais pas comment il a coté ma moto à 1200€? il m'a expliqué qu'il s'était référé à une cotation officielle, mais impossible de savoir laquelle.

EDIT: j'y pense maintenant, c'est pas un assureur, ok, mais je pense pas que la macif ira se déplacer voir mon matos, et comme il m'a redemandé les factures de mon équipement, j'en déduis qu'il va vérifier la cohérence entre ce que je lui ai donné, et ce que je portais effectivement, pour ensuite tout confirmer à mon assurance. Donc finalement, c'est peut être normal qu'il retourne voir tout ça.

J'ai donc fait quelques photos, toutes du coté droit de la moto, vu que c'est le seul coté à avoir pris. Le coté gauche n'a absolument rien. On peut voir qu'il y a un journal sous la moto, visiblement, il y a eu une petite fuite de je sais pas quoi, mais ça n'a été que temporaire (?).
http://img143.imageshack.us/gal.php?g=i ... taille.jpg

Sur la première photo, on voit que les tubes de fourches sont tordus, mais le métal n'est pas plissé, donc je pense qu'ils peuvent être redressés. Et l'extrémité du guidon avait été scié par un sagouin à l'origine. On peut voir aussi que le pare carter a pris cher, mais a bien protégé le moteur. Il appuie juste un peu sur le tuyau de liquide de refroidissement (d'où la petite fuite?).

Deuxième photo, rayures sur le pot, éclat de peinture sur la poignée arrière, et rayures sur la peinture à l'arrière sous la selle. Et les clignos arrières qui avaient été mis ont étés vissés directement dans le plastiques, donc il y a des trous pas beaux...

Troisième photo, on voit que le pot s'est quand même enfoncé là où il devrait pas.

Dernière photo, hoooOOOoooo les beaux pneus carrés :mrgreen:
Et la liaison entre amorto et bras oscillant fait la gueule.

Je vais quand même enquêter sur la fuite, ça me turlupine, mais elle démarre malgré tout au quart de tour, comme si de rien n'était.

bernardo a écrit :Et par curiosité, bougnat, tu saurais pas comment il a coté ma moto à 1200€? il m'a expliqué qu'il s'était référé à une cotation officielle, mais impossible de savoir laquelle..
nous on se base sur l'argus pour avoir une idée du prix, et les experts le font par rapport à la côté argus et la tendance du marché (on a des annonces leboncoin dans les rapports...
bernardo a écrit :je pense pas que la macif ira se déplacer voir mon matos, et comme il m'a redemandé les factures de mon équipement, j'en déduis qu'il va vérifier la cohérence entre ce que je lui ai donné, et ce que je portais effectivement, pour ensuite tout confirmer à mon assurance. ..
c'est pas pour te rembourser sur la base de la facture?

bougnat a écrit :
bernardo a écrit :je pense pas que la macif ira se déplacer voir mon matos, et comme il m'a redemandé les factures de mon équipement, j'en déduis qu'il va vérifier la cohérence entre ce que je lui ai donné, et ce que je portais effectivement, pour ensuite tout confirmer à mon assurance. ..
c'est pas pour te rembourser sur la base de la facture?
J'étais parti sur l'idée qu'il ne me remboursait rien, mais qu'il ne faisait que transmettre ses données à la macif. Donc à mon avis, il va juste vérifier que les tickets de caisse que j'ai donné correspondent bien au matériel détruit, et donner l'information à la macif qui va, elle, me rembourser (j'espère). Simplement que je ne comprenais pas, sur le coup, pourquoi il me demandais des informations qu'il avait déjà eu à plusieurs reprises.

Et même si on arrive à la fin de l'été et que les occasions vont baisser de prix, je continue à penser qu'il a tapé un peu bas dans son évaluation de la valeur de la moto. Mais il y a le coté sentimental, je suis pas très objectif :wink:

elle a pas grand chose la moto!
la patte de fixation d'amortisseur a plié a cause du pot ton bras oscillant ne c'est pas déformé je pense! vu le diamétre de l'axe de fixation de celui ci plus la section du bras oscillant tu peux y aller avant de déformé tout ca
:roll:
par contre j'ai plus peur pour le cadre avant droit car avec le pare carter qui est fixé en deux point c'est pas impossible que ca ai vrillé, tu nous en dira plus ci c'est visible ou pas?
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

je pose une option sur le cuvelage de compteur ...

hein ? quoi ? il a pas encore pris de décision ... mince alors, désolé :oops:

mais bon, je pose une option quand meme :D
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

Quand je vous disais qu'elle a quand même bien supportée le choc! Avec les descriptions de l'expert, au début, j'avais l'impression qu'elle avait été violée par un ours.

Donc après vérification, le cadre ne semble pas du tout avoir vrillé, ce sont juste 2 "petites" vis sur la fixation basse du pare carter qui sont mortes.

Ensuite, le cuvelage du compteur a quand même morflé un peu (une fellure, visible sur la photo 3). C'est probablement réparable avec de la résine et un coup de peinture. Mais je comptais démonter entièrement le bloc compteur (qui se ballade un peu) et le phare (qui est juste déboité, enfin je crois), pour bien vérifier ce qui est ou non abimé.

arf, désolé, j'avais zapé la case "photos"
moi, a ta place, je prendrais les 1300€ et j'en chercherais une autre, on en trouve de très très propres pour ce prix la, et avec aucune inquiétudes a avoir par la suite

ou alors, comme tu dis, les 1300-valeur résiduelle-frais de rapatriement= 950
et la mets en morceaux que tu vends et tu te feras plus que 1300€ mais avec du temps de démontage, de mise en vente, d'expeditions etc etc

donc, c'est soit 1300 cash, tout de suite, sans fatigue, soit surement plus avec du taf ...

encore une autre solution, tu prends les 1150, et tu vends l'épave 500 et la personne va la chercher la ou elle est, et tu te fais 1650

mais bon, tout ca pour dire que, perso, pour une indemnisation de 1300 de l'assurance, je ne chercherais pas a la réparer
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

tek' a écrit :
encore une autre solution, tu prends les 1150, et tu vends l'épave 500 et la personne va la chercher la ou elle est, et tu te fais 1650
ca marche pas ca: si l'assureur t'indemnise, il recupere le vehicule
"Dive now, work later"

ti'nico a écrit :
tek' a écrit :
ca marche pas ca: si l'assureur t'indemnise, il recupere le vehicule
Pas exactement, ils m'indemnisent de 1300€, mais si je garde le véhicule, je toucherai 1300 moins la valeur résiduelle (le prix qu'aurait payé une casse pour la récupérer, c'est à dire autour de 150€).
Répondre

Revenir à « Général »