J'ouvre ce topic parce que depuis mon accident, je me demande de plus en plus si je dois vraiment garder mon er5. A l'origine, l'expert ne me donnais aucune nouvelles (il m'a téléphoné hier pour m'annoncer qu'il n'avait jamais reçu mes courriers, d'où son mutisme prononcé), et le garagiste qui avait récupéré la moto m'expliquait que mon er5 n'avait presque rien. J'avais donc pris la décision de garder et rapatrier ma moto à paris (paf, 200€ dans la face, pour apprendre plus tard que ce n'étais visiblement pas couvert par l'assurance).
Effectivement, les dégats ne sont pas très importants, mais touchent des pièces assez onéreuses:
tubes de fourche: tordus
amortos arrières: amortisseur droit légèrement abimé
pot d'échappement: enfoncé (mais pas percé) et suffisamment tordu pour toucher l'amortisseur arrière droit
bras oscillant: la partie sur laquelle boulonner l'amorto (toujours le même) est légèrement désaxé, mais c'est visiblement réparable à coups masse
évidemment, le compteur de vitesse est touché aussi, mais je n'ai pas eu la possibilité de tout démonter pour voir l'étendue des dégâts (essayez de bricoler sur un pied, on en reparle après

Le reste des dégâts est réparable pour 20 à 30€ à tout casser, et il y a un ou deux éclats de peinture, mais rien qui ne laisserai penser que j'ai coupé en 2 une golf.
Seulement l'expert m'a récemment annoncé que le cout des réparations était de 4000€, donc véhicule bon à jeter (j'avais alors déjà fait revenir mon er5), qu'en cas de réparation, je devais faire un passage au marbre chez un pro (argh), puis débloquer la carte grise chez un expert (aaaargh! encore 200€ dans le vent!). Cerise sur le gâteau, il vient de me la coter à 1200€ à l'argus (en se basant sur ses caractéristiques quand je l'ai acheté, c'est à dire véhicule de décembre 2000 et 27 000km, j'ai oublié de préciser qu'en quelques mois entre mes mains, elle a plus roulé que ces 2 dernières années avec les précédents proprios). En négociant avec factures à l'appuie, il a finalement, dans son immense clémence, "surcoté" titine à 1300€ (pour info, je l'ai acheté 1350€, et je continue à penser que j'avais fait une bonne affaire vu son état). Donc en la récupérant, je peux espérer toucher:
1300€ - valeur résiduelle =~ 1150€
(1150) - frais de transport pour la ramener =~ 950€
(950) - passage au marbre et contre expertise =~ + ou - 650€ (au pifomètre)
Donc 650€ pour racheter les pièces endommagée, c'est possible, mais ensuite rachat de tout le matériel (je crois pas que la macif me rembourse là dessus). Et là, je l'ai mauvaise. Très. Surtout si à l'issue du passage au marbre ou de la contre expertise, on me rallonge la note.
A coté de ça, j'ai l'autre solution (qui me fait très mal au coeur), de la revendre en pièces détachées, et racheter une nouvelle moto et du matériel avec ce que j'aurai pu en tirer (à part les parties endommagée citées plus tôt, presque tout est nickel, même les parties plastique, le réservoir ou le moteur). D'autant plus que la revente en kit me permettrais de renflouer mes comptes (qui sont restés vides vu que j'ai pas pu bosser cet été), vu que je pourrais pas espérer le moindre dédommagement avant encore quelques mois, à cause des constats pris par les gendarmes qui mettent visiblement minimum 4 à 5 mois pour atteindre les bureaux des assureurs.
Donc je ne sais pas trop quoi faire, j'ai peut être surévalué les couts de réparations en me basant sur ce que m'expliquait l'expert -qui aime tout surévaluer, sauf la valeur de ma moto-, mais même si la revente en morceaux me semble la meilleure solution, j'arrive pas à m'y faire.