benfuit a écrit :Milie a écrit :vol incendie par contre ça peut être bien, au pire l'argent qu'il te donne c'est toujours mieux que rien car là pas réparable....
vol, incendie = pas réparable? laissez moi réfléchir une seconde. Ah ouais
Vous avez raison, il avoue etre un novice en assurance alors donnons un max d'info et de vérités vraies, ça peut toujours aider!!
Perso dès que j'ai eu les moyens, j'ai acheté neuf et assuré tous risques. Quand tu regardes bien un petit rien du tout (une plaque de verglas par exemple) et tu perds tout. Ca fait réfléchir quand même. Evidemment quand il n'arrive rien... (encore une porte ouverte enfoncée!!)
Et quand tu regardes la décote d'une moto neuve (si comme les voitures: demi côte au bout de 3 ans) et le surcoût d'assurance du tous risques sur un véhicule récent par rapport à du tiers sur un véhicule plus ancien mais, si bien entretenu, aussi fiable... je crois que tu laisse assez de pognon pour te payer une autre monture donc, ce point de vue est le tien mais n'est à mon avis celui qui te permets de sauver plus d'argent car même en cas d'accident, tu es rembourcé, certes, mais pas à hauteur de ton espérence en général et si tu soustrais encore la franchise (si franchise il y a)... bah tu pleures aussi
En général, pour la plupart d'entre nous qui sommes jeunes, l'er5 est une moto de transition. On y tiens tous à peu près mais c'est plus pour se faire la main en attendant que les assurances baissent et pour pouvoir passer à autre chose par la suite qu'on l'a. Donc, moins on dépense dans les assurances pour assurer quelque chose de valeur minime, plus on aura d'argent disponible pour la prochaine... Enfin, c'est ma vision.
Bon, dans ton cas
Garrett, tu feras tout de même 100 km/j et ta moto a à peine 3 ans... Tu sais combien elle vaut à l'argus, reste à impaginer à combien un expert te l'estimerait (cf. marché des particuliers...); et oui, il y a deux côtes pour l'er5: l'illusoire et le marché

Ton cas est un peu particulier car, comme tu l'as dit, tu as des parents en or...
Si un jour tu avais accident et que ta moto n'était assurée qu'au tiers, tu perds "seulement" le prix que tu as achetée ta moto + le coût de ton assurance qui te permets juste de ne pas être responsable outre mesures...
La question est donc simple: dois-je prendre le risque de perdre plus (si je peux perdre plus??) en m'assurant tous risques? Ma moto vaudrait théoriquement 3000 €, l'assureur me l'estime à 2800 € et n'est pas réparable, je paye 400 € de franchise, je me retrouve donc avec 2400 € pour me racheter une bécane mais j'ai payé 900 € d'assurance tous risques. Il ne me reste donc plus que 1500 € pour racheter une bécane! J'ai donc "perdu" (selon ton prix d'achat, c'est plus ou moins vrai...) une bécane quasi-neuve déjà et (3000 € c'était sa valeur théorique - 1500 € qu'il me reste) 1500 €!! Merci assurance tous risques
Maintenant, si tu n'as vraiment pas achetée ta moto chère, un autre avis peut-être de dire: l'argent que je n'ai pas mis dans ma moto, je le mets dans mon assurance => donc tous risques... ou mon équipement...
Bref, si tu t'assures au tiers, tu prends le risque de tout perdre soit seulement l'argent que tu as filée à ton gentil papa! Mais bon, une petite gauffre est réparable ne serait-ce qu'au prix de la franchise d'une assurance tous risques. Et au tiers, si tu te gauffres seul ou si tu t'arranges en cas de tort, tu ne fais pas marcher l'assureur et tu ne prends pas de malus... Mais à quoi ça sert les assurances

Ah oui, si il y a des blessés voire plus...
Aller hop, à ta calculatrice!!!