Dilemne Assurance Jeune Conducteur : Tous risques ? Tiers ?

Bonjour ;)

Je viens donc d'obtenir mon permis (cf présentation) et j'ai la chance d'avoir des parents en or ;)

Quel est le rapport....Simple, mon père m'a vendu à tarif très très preferentiel (tarif familial quoi lol) son ER 5 et que maintenant ben faut l'assurer !
Sauf que :

-Celle est ci est de 2005 certes mais n'a que....3500 km (environ), bref quasi neuf.

-Je vais faire beaucoup de kilomètres avec (100 par jour, oui quand même), je traverse Paris (je viens de Corbeil, donc sud est pour aller au nord ouest)

-J'habite pas spécialement un coin chaud mais bon on n'est jamais trop prudent....

-Je n'ai pas le permis voiture (pas encore), ca ne change generalement rien sur la prime d'assurance mais j'ai pas de bonus auto à apporter....
Question :

Avec les paramètres ci-dessus, vous me conseillez quoi ?

1) Assurances tout risques ? Ou seulement Tiers + Vol/incendie ?

2) Quelle assurance me conseillez vous ?

Celle qui me propose le meilleur tarif est : http://www.assor.fr (Kawasaki Assurances leur appartient)

A l'année, en TOUS RISQUES (+Assistance +Casque/equipement+Sécurité du conducteur), je m'en sors pour 1155 € à l'année (en paiement mensuel ca donne 92,25 €)

Au tiers (formule sécurité), ca donne 773 €soit donc presque 400 € de moins...

Mais n'y connaissant rien, par exemple si je me gauffe tout seul comme un grand, que je suis assuré au tier, j'ai que mes yeux pour pleurer ? :?:

J'ai lu que beaucoup d'entre vous ont assuré au tier selon la valeur de la moto, mais le peu de km qu'à mon ER5, c'est risqué non ?

Désolé si mes questions vous paraissent stupide, mais je n'y connais pas grand chose et j'aimerai avoir vos expériences persos à vous :)

Voilà, merci d'avance !
Motard heureux en ER6F ;)
Anciennement en ER5.
Fan de Kawasaki avant tout !

"Rien ne sert de courir, il faut gazer sans perdre ses points !"

salut jeune padawan.

Premier conseil, renseigne toi un peu plus que par le biais d'un seul comparateur. Je conseille fortement de prendre son téléphone et de contacter les agents de différentes compagnies, et de joindre également les mutuelles. Tu auras une vision beaucoup plus large de ce que le marché te propose. Mais là, vu la différence, moi je serais partisan de prendre au 1/3 (sans vol ni incendie si tu as un garage)
Chaque profil étant différent (antécédents, bonus ou malus, lieu d'habitation, politique de l'assureur), tu devras par toi même te faire ton comparatif.

Deuxieme conseil, opte pour un paiement en une fois, certes ça fait mal au cul, mais ça te fais économiser quelques euros.

Troisième chose, j'aurais tendance (avis perso) à te dire de ne pas prendre sécurité du conducteur (capital insignifiant si accident) et casque/équipement (remboursé une poignée d'€ passé quelques mois)

Enfin, jette un oeil sur un post déjà créer sur les assurances, tu y trouveras des exemples de cotisations.

Merci de ta réponse ;)

J'ai regardé (et regarde encore) les différences de prix sont assez enorme (du simple ou double, voir triple)

Mon profil est un peu spécial compte tenu que je n'ai pas de permis auto (pas encore du moins), et donc je suis jeune conducteur à fond.

Cependant chez Assor, qu'on est ou pas le permis auto, ca change rien (comme chez d'autres)

J'ai regardé Club 14, 1200 € au tier :shock:
MMA, j'attends une réponse.
Matmut, trop cher.
GMF, j'en parle meme pas, ca depasse les 4000 € en tout risque (si si je vous jure !)

Bref, je sais pas trop là....

Je prend au tier ok, mais par rapport à ma question, si je me gauffre tout seul, je suis pas remboursé des frais de réparations de ma moto ?

Merci en tout cas ;)
Anciennement en ER5.

Je prend au tier ok, mais par rapport à ma question, si je me gauffre tout seul, je suis pas remboursé des frais de réparations de ma moto
mdr, c'est la définition du tiers..après c'est à toi de voir.

bougnat a écrit :
Je prend au tier ok, mais par rapport à ma question, si je me gauffre tout seul, je suis pas remboursé des frais de réparations de ma moto
mdr, c'est la définition du tiers..après c'est à toi de voir.
Je t'ai dit plus haut que j'y connaissais rien :(

Il va falloir que je reflechisse en effet, peser le pour et le contre...
Anciennement en ER5.

si je peux me permettre

regarde la côte de ta moto, j'ai eu le même soucis que toi

et si elle ne côte pas beaucoup, ne prend ptête pas tout risque, dis toi que à réparer toi même pour une ptite chute (avec des pièces d'occaz) suivant le montant des frais ta moto serait déclarée epave

vol incendie par contre ça peut être bien, au pire l'argent qu'il te donne c'est toujours mieux que rien car là pas réparable....

Milie a écrit :vol incendie par contre ça peut être bien, au pire l'argent qu'il te donne c'est toujours mieux que rien car là pas réparable....
vol, incendie = pas réparable? laissez moi réfléchir une seconde. Ah ouais
Vous avez raison, il avoue etre un novice en assurance alors donnons un max d'info et de vérités vraies, ça peut toujours aider!!

Perso dès que j'ai eu les moyens, j'ai acheté neuf et assuré tous risques. Quand tu regardes bien un petit rien du tout (une plaque de verglas par exemple) et tu perds tout. Ca fait réfléchir quand même. Evidemment quand il n'arrive rien... (encore une porte ouverte enfoncée!!)
Kawette forrrrever!

la moto cote 3050 € environ (presque autant que ses km lol)

C'est l'aspect : tu tombes, tu perds tout qui m'inquietes en fait...
Anciennement en ER5.

une chute même pas vite, tu peux en avoir pour cher : optique, compteurs, fourche, reservoir...ça dépend de comment tu tombes, si tu touches qqchose..

au final, tu as quoi comme meilleur tarif en RC et en tout risque ?

pour moi, j'ai pris Tier, car c'était trop cher en tout risque. je préfère faire attention, et avec les sous économisé, si je ne me plante pas pendant 2 ans, j'ai fait une bonne affaire (encore mieux si je ne me plante pas du tout).

surtout que ma moto, bien que de 2003, à 40 000 (la personne s'en servait pour aller au boulot), donc je pense qu'on me rembourserait des cacaouettes (les assurances ne font jamais d'estimation à l'avance, j'ai demandé).

pour le vol et l'incendie, j'évite de fumer à bord et de ma la faire voler (elle dors dans un garage qui est dans mon jardin !)

benfuit a écrit :
Milie a écrit :vol incendie par contre ça peut être bien, au pire l'argent qu'il te donne c'est toujours mieux que rien car là pas réparable....
vol, incendie = pas réparable? laissez moi réfléchir une seconde. Ah ouais
Vous avez raison, il avoue etre un novice en assurance alors donnons un max d'info et de vérités vraies, ça peut toujours aider!!

Perso dès que j'ai eu les moyens, j'ai acheté neuf et assuré tous risques. Quand tu regardes bien un petit rien du tout (une plaque de verglas par exemple) et tu perds tout. Ca fait réfléchir quand même. Evidemment quand il n'arrive rien... (encore une porte ouverte enfoncée!!)
Et quand tu regardes la décote d'une moto neuve (si comme les voitures: demi côte au bout de 3 ans) et le surcoût d'assurance du tous risques sur un véhicule récent par rapport à du tiers sur un véhicule plus ancien mais, si bien entretenu, aussi fiable... je crois que tu laisse assez de pognon pour te payer une autre monture donc, ce point de vue est le tien mais n'est à mon avis celui qui te permets de sauver plus d'argent car même en cas d'accident, tu es rembourcé, certes, mais pas à hauteur de ton espérence en général et si tu soustrais encore la franchise (si franchise il y a)... bah tu pleures aussi :lol:

En général, pour la plupart d'entre nous qui sommes jeunes, l'er5 est une moto de transition. On y tiens tous à peu près mais c'est plus pour se faire la main en attendant que les assurances baissent et pour pouvoir passer à autre chose par la suite qu'on l'a. Donc, moins on dépense dans les assurances pour assurer quelque chose de valeur minime, plus on aura d'argent disponible pour la prochaine... Enfin, c'est ma vision.

Bon, dans ton cas Garrett, tu feras tout de même 100 km/j et ta moto a à peine 3 ans... Tu sais combien elle vaut à l'argus, reste à impaginer à combien un expert te l'estimerait (cf. marché des particuliers...); et oui, il y a deux côtes pour l'er5: l'illusoire et le marché :? :lol: Ton cas est un peu particulier car, comme tu l'as dit, tu as des parents en or...

Si un jour tu avais accident et que ta moto n'était assurée qu'au tiers, tu perds "seulement" le prix que tu as achetée ta moto + le coût de ton assurance qui te permets juste de ne pas être responsable outre mesures...
La question est donc simple: dois-je prendre le risque de perdre plus (si je peux perdre plus??) en m'assurant tous risques? Ma moto vaudrait théoriquement 3000 €, l'assureur me l'estime à 2800 € et n'est pas réparable, je paye 400 € de franchise, je me retrouve donc avec 2400 € pour me racheter une bécane mais j'ai payé 900 € d'assurance tous risques. Il ne me reste donc plus que 1500 € pour racheter une bécane! J'ai donc "perdu" (selon ton prix d'achat, c'est plus ou moins vrai...) une bécane quasi-neuve déjà et (3000 € c'était sa valeur théorique - 1500 € qu'il me reste) 1500 €!! Merci assurance tous risques :lol:

Maintenant, si tu n'as vraiment pas achetée ta moto chère, un autre avis peut-être de dire: l'argent que je n'ai pas mis dans ma moto, je le mets dans mon assurance => donc tous risques... ou mon équipement...

Bref, si tu t'assures au tiers, tu prends le risque de tout perdre soit seulement l'argent que tu as filée à ton gentil papa! Mais bon, une petite gauffre est réparable ne serait-ce qu'au prix de la franchise d'une assurance tous risques. Et au tiers, si tu te gauffres seul ou si tu t'arranges en cas de tort, tu ne fais pas marcher l'assureur et tu ne prends pas de malus... Mais à quoi ça sert les assurances :roll: :lol: Ah oui, si il y a des blessés voire plus... :cry:

Aller hop, à ta calculatrice!!!

si si l'assurance ça sert ! c'est en partie grâce à vous que j'ai un salaire en ce moement..et pour las années a venir jsp..
:boulet2:

pas besoin de calculatrice pour savoir ce que tu vas faire, juste besoin de faire fumer les neuronnes pdt 3 min. :wink:

encore de la pub' m'enfin...

a la macif dans le 45
18ans, tout juste le permis au moment ou je m'assurerai (enfin je le passe mercredi croisons les doigts !)
438€ tier + vol + attentat etc... mais en effet pas collision ni bananage sans tiers identifer.
Répondre

Revenir à « Assurance et Carte-grises »