Kawasaki ER6 2009

Allez maintenant que j'ai l'aval de ma douce (et oui ce genre de financement ca se fait a deux!!), je souhaiterai lancer un post sur l'er6 2009.

Alors moi j'ai été convaincu en essayant une ER6 2007 par le mignion petit caractere du bouilleur "made in kawa" et les défauts que je lui reprochai ont a priori été arrangé par kawasaki donc a voir. Je compte faire un essai des que possible et je vous tiens au courant !

Si quelqu'un a fait un essai ou autre jsuis preneur !
Retour aux sources !

je ne connais que les ancien modèles , qui allais déja fort pour une moto de cette catégorie , pas grand chose a jeter coter comportement :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

J'ai essayé l'ER6-N en concession cet automne, dans sa version 2008 mais il y a peu de changement (hormis esthétiquement) pour 2009 me semble t-il (et d'après les magazines).
J'ai eu l'impression d'une petite moto, plutôt courte en longueur, mais curieusement je l'ai ressentie plus basse et moins imposante que mon ER5. Je l'ai aussi trouvée rigide, surtout de l'arrière, comparée à la mienne bien que mes amortos soient en position dure. Du coup je l'ai trouvée plus agréable en courbe, comme si elle collait plus au bitume et plus maniable de part sa rigidité. J'ai aimé le bi-cylindre même si globalement j'aime pas trop le tac-tac caractéristique de ces moteurs. Niveau puissance bien sur c'est plus péchu qu'une ER5 et ça envoi les watt sans trop surprendre. Enfin, j'ai trouvé l'embrayage un peu dur et la garde de la pédale très grande, mais c'est une question d'habitude (le mien est souple et le garde plus courte).

Bref, j'ai pensé que c'était une moto sympa mais personnellement je n'ai pas eu de coup de coeur. Pour ma prochaine moto je préférerais un roadster un peu plus gros et davantage "old-fashioned" que cette petite ER6...mais c'est une question de goût bien entendu.

Nb: En comparaison avec le FZ6 que j'ai eu au permis cet été et dont j'ai bien profitée (c'est sympa de passer son permis en province et de se tirer la bourre en allant au plateau...). J'ai ressenti une ER6 beaucoup plus petite, moins imposante, moins péchue bien quand on tire sur les rapports, et je n'ai pas beaucoup aimé le bruit du moteur. Mais là encore, c'est une histoire de préférence. Ce n'est que mon humble sentiment face à cette moto...

EDIT: perso mon prochain choix se porterait sur une Inazuma 750 ou bien un bandit récent (oui, je n'aime pas les kawa actuelle :oops: )
Il n'y a pas de bons motards, il n'y a que de vieux motards...

J'ai pu quelques fois essayer celle d'un copain qui voulais "jouer" avec Grokawette.
A chaque fois, sa machine m'a plus . Pourtant, c'était pas gagné, vu que j'avais des apriori sur l'injection...

Cette machine a un gabarit très sympa.
Je dirais bien proportionnée, bien pensée et même avec mon 1m95, je ne me suis pas senti sur une boite d'alumette. Tout tombe sous la main et pas de contortion pour poser les pieds sur les cale pied.
Du japonais.

Niveau comportement, elle m'a surprise.
Le moteur permet des accélérations franches, on arrive vite à des vitesses pas raisonnables. Et quel chant avec le Scorpion du pote :mrgreen:
L'injection permet aussi de supporter des bas régimes jusqu'alors inconnus avec mon ER5.
Niveau cycle, la moto ne bouge pas à haute vitesse et son poids et ses dimensions lui confère une maniabilité à toute épreuve !

La prise en main est immédiate.
Comparé à mon ZRX, qu'il a fallu apprendre à dompter (245kg, un moteur hypertophié : nécessite de l'expérience pour pas se faire piéger : j'adore), l'ER6 est d'un accés hyper simple. Immédiatement (r)assuré a son guidon, pas piégeuse et pourtant son bi kawa lui confère un vrai caractère que je pensais pourtant lissé par l'injection.

Pour résumer :
:arrow: Un moteur vraiment fun (vive le bycilindre !!!!)
:arrow: Un comportement très sain
:arrow: Un freinage efficace (version ABS)
:arrow: Le chant en ligne du bi kawa avec une ligne adaptable :mrgreen:

En négatif, pas de reproche particulier ci ce n'est que le duo en ville n'est pas la tasse de thé de la machine. Faiblesse du bi en ligne ?

Bref, j'aurais une seconde machine pour aller bosser à "petit budget" (Miss ZRX teteute 7,5L et niveau consommable, c'est pas le panard. Pourtant je l'aime), je me laisserai bien tenter par l'ER6.

En tout cas, ce serait forcement un bicylindre...
Y'a pas à dire, y'aurait une critique pour mon ZRX : y'a deux cylindres en trop :wink:
VIVE LE BICYLINDRE !!
Image

on ne change pas une equipe... :mrgreen:

et l'ancien modele n'a presque aucun defauts...

pas chere, facile, peu lourde, gabarit contenu, look sympa, moteur bien plus vivant que les 4cyl de meme cylindrée, souplesse moteur a bas regime, chassis sain, tenue de route plutot rigoureuse tant que le rythme reste pas trop elevé...

qui a dit qu'un utilitaire/entrée de gamme se devait d'etre necessairement tristounet et fade !!! vive kawa, c'est bon esprit ca !!!
du coup on pardonne la protection peu efficace sur la F, les suspensions vite depassées, et d'autres petits defauts...

bref carton plein, les ventes sont la pour l'attester...

vivement la dispo a l'essai de la 2009
Répondre

Revenir à « Les motos »