wé, pour débéquiller (sauf au permis), c'est assez simple de se mettre dessus, tu démarre, passe la première, un coup de bassin vers l'avant et tu pars avec kawette, sans mettre le pied par terre.

Avec la 125, je mettais la première et j'appuyais sur l'arrière en accelérant, mais c'est à faire uniquement quand on connait la moto et qu'on a assez de force pour contenir toute la puissance de la machine (12ch pour ma 125, finger in the noz).
Et Bim

:mrgreen: , j'ai souvent tendance à accentuer ....
bref , ...

sur un point de manipulation moto , , les moto école préconise de manipulé la moto lorsqu'on est à coter , moi je préfère être dessus , d'accord là le gabarit joue, mais expérience faite , ma femme bien que de taille moyenne (1.74m) manipule un bandit 650 tout plein fais de 230 kg sans problème, en dessous de cette taille , voir sous le 1,70m beaucoup de moto risque d'être physiquement difficile à bouger de la sorte, mais apprendre a bouger ce poids inerte, , le pencher, le pousser , tout cela donnera une maîtrise, , mais tous ces conseil n'intéresserons pas la jeunesse qui rêve de puissances , de cv , et ne comprendront que bien plus tard que si il maîtriser les 50 cv d'un er5 , mangerons n'importe quel bandit (de sa femme) ou d'autre sportive mal exploitée, se n'est pas la moto qui fais le motard, mais la maîtrise de se dernier qui fera sur un terrain égal une différence, là on parlera moto et pilotage, :wink:

chaque moto est un choix , le er5 est une moto débutant , comme tout 500, de là nous sommes des poireaux , c'est se que pense 90 % des gens qui font de la moto (vous remarquerez que je fais une grosse nuance avec le motard)

le motard appartient à un autre monde , issus d'histoire hétéroclite et bizarre , mais là on entre dans le monde des mythes ,

j'en revient donc au bref , ou vu mon âge avancé ,
je crois que "la moto" est un objet simple , objet de plaisir, et non de contrainte, il n'y as pas grand chose à savoir sur cet engin , juste deux ou trois lois de physique et d'équilibre , mais il ne faut pas spécialement de la force pour manipulé un engin , juste placer l'appui et la poussée au bon endroit ,

cette homme qui n'étais pas bien grand par la taille, là été dans la vie , mais sa petite taille ne la pas empêcher de gagner de nombreux titre (dont le dakar) , il ne pouvais pas poser le pied au sol une fois en selle mais la maîtrise lui a permis les exploits les plus grand ,
Image
Image

pour la question quiz c'est gaston rahier les curieux irons voir le palmarès et l'homme :wink:

En 1970, il remporta son premier titre national en catégorie 250 cc devant, entre autres, le champion sortant Marcel Wiertz. Un succès qu'il allait réédité en 1975 et 1976.

Le motocrossman devint en 1975 le tout premier Belge à devenir champion du monde dans la classe des 125 cc. Son talent lui fit tenir au sommet mondial de cette catégorie les deux années qui suivirent en 1976 et 77.

Rahier inscrivit aussi en 1976 le motocross des Nations à son palmarès avec l'équipe nationale qu'il formait avec Decoster, Everts et Van Velthoven.

Suite logique des ses performances, il reçu en 1977 le Trophée national du Mérite sportif et fut choisi comme «Pilote de l'année».

Sa reconversion sur les raids auto-moto fut tout aussi couronnée de succès avec ses 2 victoires sur BMW en 1984 et 1985 au rallye Paris-Dakar. Grâce à ses victoires fort médiatisées, il fut aussi élu «Sportif de l'année» en 1985, titre qu'il partagea avec l'athlète Vincent Rousseau.

A total, ce sont 30 Grands Prix, 29 en 125 cc et 1 en 250 cc, et 6 Trophées des Nations (1970, '71, '74, '75, '76 et '78) que Gaston Rahier inscrivit à son palmarès.
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

Rien à dire!!!

Impressionnantes les photos, je croyais que ces mecs là c'était des mythes!!

Moi même, je ne fais que 1,57 m et je suis raide sur la pointe des pieds avec ma bylette, je compte plus les gamelles à l'arrêt!!
Et suis toute légère aussi, pour béquiller centrale, je cale la moto bien droite, et je lâche tout!! Vrai!! Parce que je peux pas garder une main sur la poignée et une sous la selle, j'ai pas l'envergure!! Alors je lâche, je mets les 2 mains sous la selle et hop!!
Mais vlà les techniques à choper quand t'es minus oh lala!!!

La facilité à mettre la centrale, ça varie beaucoup selon les motos. Essayez un peu de mettre une bandit 400 sur la centrale vous comprendrez :mrgreen:

On a de la chance, l'er5 est bien foutue à côté, c'est tout facile. Et pas plus dur qu'un ZZR 1100, comme quoi faut pas se laisser impressionner par la taille de l'engin.
La clé dynamo, bandes de brutes :D
Répondre

Revenir à « Général »