Re: Besoin de vos avis

Et ouais, mais très souvent ca marche comme ca.

T'as les gens au tel: ouais ouais elle est nickel, rien à faire dessus, oui oui j'ai tout fait réviser récemment, j'ai les factures, les pneus sont récents oui.

Une fois sur place:
Ah bah oui bon la coque arrière est fendue, ah aussi je vous avais pas dit, mais l'éclairage de compteur est mort, ah les pneus oui bon ils peuvent tenir encore un peu, ah moi je l'ai jamais faite tomber, ca devait déjà être comme ça avant....

Après, y a des gens réglos, mais faut s'attendre à ce genre de mauvaises surprises, surtout dans ces prix la ;)

La révision a ete faite en 2011 avant que je l'achète. Avant cest une femme qui l'avait également elle ne roulait pas beaucoup avec. Jao changer les bougies il ya un an La batterie en ete 2012 Les plaquettes en ete 2012 ac facture La vidange il ya un an je la referai pr la vente Le pneu arriere debut 2011 et avant fin 2011 facture de l'aant mais comme vous voyer ims sont encore en tres bon etat je n'attaque pas fans les virages Retro avec cligno intégré en juin 2011 ac facture pot échappement en ete 2012 jai la notice du pot encore. Comme elle a tres peu de km 11 500 pour la vente vidange et changement filtres

Elle parle de révision, plaquettes, vidange, bougies, ok...

Liquide de frein? Huile de fourche?
Même si ca roule pas, les consommables s'usent, les huiles perdent de leur eslasticité, etc...

Entre nous:
Filtre à air + filtre à huile + vidange + bougies => 2h de taf+ 50€ de pièces.
Liquide de frein => moins de 10€ et 20 min de taf (avec une bière dans chaque main) avec un peu de matos.
Huile de fourche: la c'est plus chiant, il faut sortir les bras de fourche des tés....

Pneus: entre 1 an et 2 ans. La surface va commencer à être poreuse sur le pneu arrière.
Ca dépend comment tu comptes rouler: si tu roules beaucoup, tu vas vite user la surface poreuse et passer sur la surface "propre". Juste faire gaffe au début tant que tu es sur la partie poreuse.
Si tu comptes toi aussi faire 2000 bornes maxi par an, pneu arrière à changer, avant sous peu. En général on dit que la durée de vie d'un pneu c'est 2 ans. Après au contact avec l'oxygène il a trop morflé.

Batterie récente, c'est cool.

Plaquettes: récentes, même si ca coute pas grand chose, toujours ca de pris.

Quid du kit chaine?

En gros:
Sur le papier, ca a l'air intéressant en soit. Faut voir en réel ce qu'il en est, ce qu'elle peut justifier. Ex: vidange avant la vente, révision avant son achat, elle a les factures?
Je peux être un peu extrême, à chercher la petite bête partout, mais à mon avis les questions à se poser:
- pour le même prix, qu'est ce que je peux avoir d'autre? et comparer
- quelle marge de risque suis-je prèt à prendre?
Etc...

Des fois, vaut mieux un peu de bornes et un entretien assuré, garanti, que l'inverse.

Maintenant, on peut pas choisir pour toi ;)

Yes je comprend une moto c'est pas comme une bagnole ca requiert beaucoup d'entretien et je suis pointilleuse aussi. L'idéal pour moi serait de trouver une bécane chez un concessionnaire qui soit sous garantie histoire d'être sereine. N'étant pas manuelle je n'y connais rien en mécanique et je n'ai personne pour me filer un coup de main. Le gros soucis étant que les ER5 que je voit chez les concessionnaires ca avoisine les 2500 euros ou alors elles ont 60 000km

Yes 2500e sans comptez le kit 34cv en effet ca pique. En effet c'est dur quand on a pas de motards das son entourage est un moto c'est plus complexe qu'une bagnole il serait judicieux que j'opte par la case concessionnaire pour m'éviter les emmerdes

Ca empêche pas non plus de tomber sur un mec verreux qui maquille la merde pour t'en foutre plein les yeux, en se disant ca tiendra bien les 3 mois de la garantie et après tant pis, il te verra plus.

Je viens d'acheter un ER5, 1000€, 40 000 km, état correct.
Disons que dans ce prix en Ile de France, après en avoir vu 4 ou 5, c'était celle qui était en le meilleur état, et déjà qu'elle est pas nickel, je te dis pas l'état des autres...

Un p'tit jeune, qui l'a achetée y a un an chez un concess, un peu roulé dans l'année puis parti à l'étranger pour ses études, achetée via ses parents qui faisaient la vente pour lui.
Quelques défauts visuels, mais rien de méchant.
Ce week end je vais pour la réviser (enfin classique vidange + bougies + filtres).
En retirant les caches plastiques, je vois des pates de fixation retapées à la goret avec des plaques de métal collées sur les plastiques, des cables dénudés limite le long du cadre (je me suis d'ailleurs pris une bourre en touchant un collecteur en voulant retirer le filtre à huile...) , ...

Enfin bref, des trucs que le concess avait surement maquillé pour faire passer au gamin. Gamin qui d'ailleurs était sensé être bridé 34cv, la moto en 50, lui n'en savait rien.
Le concess lui a dit "non non c'est bon t'inquiète tout est en règle". Pour l'assurance, elle était en 34cv aussi. Mais en pratique plus carte grise, elle est en 50... si il cartonnait, tant pis pour lui...

Donc des concess, faut pas forcément leur faire plus confiance que des particuliers ;)

Une moto ca reste plus pointilleux qu'une voiture, c'est super difficile de faire son choix et il y a tellement de vice caché possible, je suis pas mécano et je connais personne qui y touche, j'ai un collègue de taf qui a une Goldwing mais hormis m'aider pour me montrer comment réaliser une révision il y connait rien non plus.

Après au vu de mon métier si le concessionnaire veut m'entuber il est dans la panade

De ce que j'ai vue sur l'argus la moto est côté a 2100e et là elle en propose 1500e faut être méfiant et en plus je serait incapable de voir quoi que ce soit hormis ce qu'on nous dit de vérifier en moto école autant dire l'apparence... et voir si ca fuit pas sur les pistons ?

Autre soucis la bécane se trouve a 300 bornes aller retour donc ca m'embêterai de faire un trajet si c'est pas pour l'acheter, et c'est clair que la région Parisienne c'est super cher...

Bon je vais me pendre et je reviens :mrgreen:

Beaucoup de gens vendent sous la cote, surtout ce genre de motos. Les cotes sont parfois fantaisistes, et surtout, aujourd'hui quelqu'un qui a 2500€ va aller vers autre chose qu'une ER5, et y a pas mal de concurrence sur le marché de l'occasion.

En effet, tu pourras pas voir grand chose de plus que ce qu'on t'a appris à la moto école, mais c'est déjà pas mal (quoi que les vérifs du plateau avant 2013 étaient plus complètes que les nouvelles).

- Mais en gros, vérifier visuellement l'état général.
- Vérifier le démarrage: pas de gaz, pas de starter, juste le démarreur au bout de deux/trois tours de démarreur mettre un peu de gaz. Si elle démarre cool.
Sinon, couper. Mettre le starter à fond, ne pas toucher aux gaz, mettre le démarreur.
Si elle a du mal à démarrer c'est pas bon.
- Tu te mets derrière la moto, debout, tu la prends par la poignée arrière, en la mettant droite. Et tu pompes 5/6 fois. Si elle rebondit, c'est que l'amorto est dead (à priori peu de risques sur une moto de 10 000).
- Pour les fuites, ca se voit après avoir roulé et un peu tappé dedans, pas à l'arrêt, même moteur tournant.

Dans tous les cas, en achetant de l'occaz, t'es à l'abri de rien, et encore plus sur une moto de plus de 10 ans ;)

Quelle options me reste t-il ?

Ca m'embête de faire 300 bornes si c'est infructueux et étant douée il y aurait un vice visible que je le verrait pas haha :lol:

En plus il y a la fameuse révision des 12 000 bornes donc kit chaine dépense supplémentaire compter 350€ si internet me renseigne bien.

Sinon la vendeuse se porte garant "Pr les consommables je vous ai dit que la vidange sera faite pr la vente donc tte les huile et tt les filtres changées et vérifie "

Au vu du kit chaine a changer peut etre possible de négocier le prix mais je suis dans le doute n'y connaissant rien..

Alors pour le kit chaine, elle t'a dit que c'était à changer?

Parce que c'est comme les pneus si tu veux, dans les tableaux d'entretien périodique, on te dit kit chaine à changer à 12000 km, mais quelqu'un roule tranquille son kit chaine va lui faire le double ou le triple!

Et un kit chaine mort à 10 000 c'est soit qu'il a pas été entretenu (détendu et sans graisse), soit qu'il a été utilisé par un goret.

Et 350 pour le kit, non, bien moins.

Chez un accessoiriste connu par exemple, la je prends:
- Chaine renforcée 67.10
- Pignon 14.90
- Couronne 25.10

Ce qui donne 107 (soit environ 180/200 chez un concess officiel).
Ensuite tu comptes une heure de MO pour le montage (voir forfait chez certains accessoiristes).
Chez un concess => 70€, chez un accessoiriste => 45€.

Elle m'a dit que dans 1 000km le kit chaine était a changer, je lui ai demander si elle allait le changer, elle doit savoir qu'il se change au terme des 12 000km je présume, la moto a été conduit que par des femmes donc c'est sur qu'elle a pas du s'arracher dessus quoi que faut se méfier :mrgreen: mais au vu du pok sur la Kawa elle s'est cassé la gueule avec. C'est possible par exemple de rajouter des protections sur le moteur et pour éviter que le réservoir se prenne un autre pok ?

Je veux pas être défaitiste mais je suis la reine des cascades 8) et je préfère maintenir la bécane en bon état si achat il y a. Mais je doit avouer que n'y rien connaitre ca n'aide vraiment pas et la distance pour la voir non plus..

Je trouve que 1500 c'est pas cher pour 10000 bornes... Le modèle a 13 ans, je dirai que ça pourrait coller à moitié. Mais bon, tout est possible, le bon comme le mauvais.
J'ai eu mon ER5 de 2012 à 1500 pour 23300 km. Prix de départ 1600. Il y a un bon POK sur le réservoir, une attache de coque cassée, un cligno qui était grippé à mort, et une bonne marque d'oxidation sur le réservoir au niveau de la selle (j'ai vu ca que il y a 2 semaines, il y a un tapis de réservoir!)
Les pneus étaient bons, le LDR tout pourri, cable de poignée légèrement grippée. C'était sensé être une 3e main avec moi, mais j'y crois pas vu que c'était une moto école même si le gars disait que c'était à une madame. Mais l'état général était très propre (a part les jantes, mais c'était pas dégueux). Et bien sur, la révision des 24000 à prévoir.

Si ça peut t'illustrer un peu ce que représente une ER5 a 1500e pour moi. Rien de parfait, plein de petit truc pas grave, rapide et pas cher à arranger plus des frais de révision que le proprio veux éviter bien sur.

Un petit conseil, vu ta distance... Demande lui des scans des factures... Déjà, si elle est motivée à la vendre en toute honnêteté, elle te fera ça, et puis tu pourras voir si ce sont des factures de garage ou juste des factures de consommable (genre l'entretien est fait par un ami...)

En tout cas, torture toi, mais pas trop ! :D
"Est-ce que c'est toi John Wayne ... ou est-ce que c'est moi?" :D

Pour le pok sur le réservoir, je te dirais que malheureusement c'est le lot de ces motos "pour débutants".
Qui dit débutant, dit chute à l'arrêt.

Pour les protections:
- moteur oui, avec des pare carters, c'est pas le plus joli mais le plus efficace.
- moteur bis, avec des roulettes, le plus discret, mais à voir selon le type de fixation ca peut être plus dangereux qu'autre chose pour le cadre ou moteur
- réservoir: un tapis va protéger des rayures, mais rien pour protéger d'un choc

Réponse sans les factures du moins que j'attend d'ici demain si elle tient parole.

"Le pneu fait par un garage par moto expert ou dafy moto de mémoire
Batterie plaquette et vidange fait par ns meme mais matos acheté chez dafy moto et acess moto "

Au final la vendeuse était de mauvaise foi incapable de me présenter les factures, donc de justifier ce qui a été fait réellement... de plus son copain a fait les 3/4 des travaux dessus mais sans les factures je reste perplexe.

Toujours à la recherche de l'ER-5 parfaite donc :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Les motos »